Hangzhou

Hangzhou, Guide de voyage

Célèbre pour la beauté de ses paysages et la richesse de son histoire, Hangzhou et le Lac de l'Ouest ont été immortalisés par de nombreux poètes et artistes. Marco Polo serait passé à Hangzhou, disant d'elle que c'était “sans contestation possible la plus belle et la plus noble ville du monde”.

Aujourd'hui la ville compte une population de plus de 9 millions d'habitants et a gagné une renommée mondiale en accueillant le sommet du G 20 en 2016. Elle s'est maintenant fait un nom dans le monde par son histoire et son charme et une visite à Hangzhou à l'occasion d'un voyage en Chine s'impose d'elle-même.

Points forts et conseils de voyage

Hangzhou a toujours occupé une position stratégique tout au long de l'histoire de la Chine, c'est là que se termine le Grand Canal, dont la construction s'est achevée en l'an 609. La ville est ensuite devenue la capitale de la dynastie Song du Sud de 1132 à 1279. Ce long passé a laissé des sites anciens d'une immense importance culturelle, faisant de la ville une destination privilégiée pour touristes chinois et étangers.

Parmi les nombreuses attractions de Hangzhou , la plus célèbre est le Lac de l'Ouest. Site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce lac maintes fois glorifié par un grand nombre d'artistes, est si emblématique que son image apparaît au dos du billet de 1 RMB.

Le Lac de l'Ouest, comme son nom l'indique se trouve à l'Ouest de Hangzhou, là où se touvait le centre de l'ancienne capitale. Le lac, entouré de collines ondoyantes et de pagodes pittoresques, est un lieu privilégié pour une promenade à pied ou à vélo. On peut aussi y faire une croisière dans un bateau traditionnel, on se sent là vraiment en immersion. Deux des sites les plus renommés du Lac de l'Ouest sont la Chaussée Su qui traverse une partie du lac et les Trois Bassins Où la Lune se Reflète, la plus grande île du lac.

Le Temple de Lingyin

Non loin du lac de l'Ouest se trouve un autre site remarquable de Hangzhou, Le Temple de Lingyin. Ce monastère bouddhiste dont le nom peut se traduire par “Le temple de la Retraite de l'Âme” mérite bien cette appellation. Le paysage de collines plantées d'arbres ajouté à l'odeur d'encens donnent à ce temple une atmosphère particulièrement paisible. Sur le même site on peut aussi voir d'anciennes grottes contenant des statues de Bouddhas sculptées dans la roche.

Sur le site historique il y a de nombreuses structures anciennes. L'une d'elles est “la Pagode des Six Harmonies”, tour impressionnante qui remonte à la dynastie Song du Sud. Symbole de l'ancienne ligne d'horizon de Hangzhou, elle offre aussi un magnifique panorama sur la Rivière Qiantang et ses incroyables vagues.

Si vous voulez fuir l'agitation de Hangzhou et de ses sites populaires et recherchez un refuge dans la nature pour en admirer les paysages nous vous recommandons la Piste Panoramique de Jiuxi. Vous n'aurez pas à vous aventurer bien loin (la piste fait 4 km de long) pour goûter aux joies de la campagne telle que les habitants de Hangzhou la connaissent avec ses bassins, ses ruisseaux, sa forêt verdoyante et ses luxuriants champs de thé.

Meijiawu Tea Village

À Hangzhou vous trouverez une des variétés de thé les plus populaires de Chine, le thé vert de Lingjing. Il y a de nombreux champs de thé et de villages autour de la ville. L'un des plus beaux et des plus intéressants est le Village du Thé de Meijiawu. Vous pourrez déambuler aux milieu d' idylliques champs de thé à flanc de coteau, goûter aux divers thés du cru et même cueillir votre propre thé.

Cette région de Chine est aussi riche en canaux et villes d'eau. L'une des plus tranquille et des mieux préservées est, à juste deux heures de Hangzhou est la Ville d'Eau de Wuzhen dont les canaux pittoresques, l'archtecture ancienne et les superbes ponts en arc méritent la visite.

Se restaurer à Hangzhou

Hangzhou était autrefois fréquentée par des élites riches et cultivées, d'où la cuisine raffinée qui a fait sa renommée. La cuisine de Hangzhou se caractérise par sa fraîcheur, son léger goût sucré et sa complexité. On y trouve des ingrédients en provenance du Lac de l'Ouest et de nombreux autres points d'eau qui se trouvent à proximité. Le poisson du Lac de l'Ouest servi dans une sauce aigre-douce est un mets délicat populaire. Il en est de même d'autres spécialités de la région comme le Poulet du Mendiant. Dans beaucoup de plats locaux un des ingrédients se trouve être la principale exportation de Hangzhou: le thé. Des crevettes frites dans du thé de Longjing, vous ne pouvez pas passer à côté.

Vie nocturne à Hangzhou

Impression West Lake Show

Les rues du bord du lac sur les rives Nord et Est du lac de l'Ouest regorgent de bars et de salons de thé très animés le soir. Si vous voulez passer une soirée plus au calme, vous pouvez faire une croisière nocturne sur un bateau traditionnel. Le spectacle des chaussées et des pagodes illuminées est magnifique.

Une des attractions nocturnes les plus réputées de Hangzhou est le Spectacle Impression sur le Lac de l'Ouest. Des centaines d'artistes évoluent sur le lac transformé en scène. La chorégraphie est ciselée et les jeux de lumière de toute beauté.

Meilleure période pour se rendre à Hangzhou

Comme pour la plupart des régions de Chine, printemps et automne sont les meilleures saisons pour visiter Hangzhou, la température y est douce et agréable. Les étés à Hangzhou sont souvent chauds et très humides, surtout en juin et août. Il pleut aussi beaucoup à Hangzhou l'été et les typhons qui frappent les côtes amènent des vents violents et de la pluie.

Si le froid ne vous dérange pas, l'hiver peut être une bonne option car il y aura moins de touristes. Les hivers à Hangzhou sont frais mais les températures descendent rarement en dessous de O°C.

Attention toutefois, les horaires d'ouverture de certains sites sont plus réduits pendant les mois d'hiver.

Le printemps est une bonne saison pour aller à Hangzhou, de nombreuses fleurs sont écloses et les arbres sont en fleur. Mais méfiez-vous il peut quelquefois faire froid et pleuvoir

Les automnes sont secs et ensoleillés à Hangzhou, ce qui en fait une saison idéale pour visiter. Assurez-vous de ne pas venir pendant la fête nationale (première semaine d'octobre), ni pendant d'autres jours fériés chinois car les sites seront noirs de monde.

Transport

Proche de Shanghai, Hangzhou est facilement accessible: 2 à 3 heures par route, 1 heure en train à grande vitesse (des douzaines de trains circulent entre les deux villes chaque jour). La Gare de l'Est de Hangzhou est un des nœuds ferroviaires les plus importants de Chine. On peut y prendre un train à grande vitesse pour de nombreuses destinations en Chine, y compris Pékin (4 à 6 heures).

Hangzhou possède aussi un aéroport qui assure un grand nombre de vols réguliers vers les villes voisines.

Depuis Shanghai on peut prévoir une excursion d'une journée à Hangzhou, mais nous recommandons d'y passer une nuit afin de mieux profiter de tout ce que la ville a à offrir.

Itinéraires populaires à Hangzhou:


Personnaliser un circuit qui inclut cette destination

Formulaire de demande

C'est parti! Veuillez remplir ce formulaire afin que nous puissions commencer à vous aider à planifier votre aventure en Chine.

Nous répondrons à votre demande par email en un jour ouvrable

HAUT

Hangzhou

Hangzhou Travel Guide

Hangzhou has been a strategically important location throughout much of China’s history and is famously known as the endpoint of the Grand Canal, which was completed in the year of 609. The city later served as the capital of the Southern Song Dynasty from 1132 until 1279. Because of its long history, Hangzhou features a number of ancient structures and sites of cultural importance, making it a popular destination for visitors from both within and outside China.

Things to Do and Travel Advice

Lingyin Temple

Of its many attractions, West Lake is Hangzhou’s most famous. The image of this UNESCO World Heritage Site has been depicted by numerous artists throughout its history and has become so iconic that it is even featured on the back of the 1 RMB banknote. The lake is surrounded by rolling green hills and scenic pagodas, making it a beautiful setting for a lakeside stroll or bike ride. Visitors can also take a cruise on a traditional-style boat for an even more immersive experience.

Not far from West Lake is another Hangzhou’s most loved attractions, Lingyin Temple. The name of this Buddhist monastery, which translates as “Temple of the Soul’s Retreat,” couldn’t be more accurate. The surrounding scenery of tree-covered hills, combined with the smell of burning incense, lend a particularly peaceful atmosphere to this temple. The temple grounds also feature ancient grottoes with numerous Buddhist rock carvings.

For those looking to escape the crowds of Hangzhou’s more popular attractions and experience some of the area’s abundant natural landscapes, we highly recommend the Jiuxi Scenic Trail. While walking along this 4-kilometer trail, you will get a taste of Hangzhou's countryside, including scenic ponds and streams, verdant forest, and lush tea fields.

Meijiawu Tea Village

Hangzhou is famously home to one of China’s most popular varieties of tea, Longjing green tea, and there are numerous tea fields and villages surrounding the city. One of the most beautiful and famous villages is Meijiawu Tea Village, where you can walk among the idyllic hillside tea fields, try a variety of local teas, and even pick your own tea.

This area of China is also blessed with a number of ancient canal towns. Wuzhen Water Town, one of the best preserved of its kind and within just a couple hours from Hangzhou, boasts scenic waterways, beautiful ancient architecture, and exquisite arching bridges, and is well worth a visit during your stay in Hangzhou.

Eating in Hangzhou

Hangzhou’s past as a center for wealthy, cultured elites helped create its famously refined cuisine. Hangzhou cuisine is characterized by freshness, light sweetness, and complicated technique, and often incorporates ingredients from West Lake and the many other bodies of water surrounding the city. West Lake fish in sweet and sour sauce is a popular local delicacy, as are provincial specialties like Beggar’s Chicken. Many local dishes also incorporate Hangzhou’s most famous export: tea. Fried shrimp in Longjing tea is one you must try.

Popular Nighttime Activities in Hangzhou

Impression West Lake Show

The lakefront streets lining West Lake’s northern and eastern coast are full of bars and teahouses that are all abuzz at night. If you’d like a more leisurely evening activity, you can take a night cruise on a traditional boat around the lake and enjoy the sight of the surrounding causeways and pagoda all lit up.

One of Hangzhou’s most renowned nighttime attractions is the Impression West Lake show, an intricately choreographed performance featuring amazing lights and hundreds of performers with the lake itself as a stage.

Best Time to Visit Hangzhou

Like much of China, spring and autumn are the best times to visit Hangzhou, as temperatures are mild and pleasant. Summer in Hangzhou can be very hot and very humid, especially in July and August. Hangzhou also sees a lot of rainfall in the summer, and typhoons on the coast can cause heavy winds and rain.

Winter in Hangzhou is cold, but temperatures rarely dip below freezing. If you don’t mind the cold, winter can be a good time to visit, as there are likely to be fewer tourists.

Be sure to avoid traveling to Hangzhou during the national holiday (first week in October), or any other public holidays, as tourist sites will be packed. (Learn more about how to avoid the crowds when traveling in China here.)

Transportation

Hangzhou’s East Railway Station is one of the busiest transport hubs in China and operates high-speed trains to locations throughout the country, including Beijing (4-6 hours).

In close proximity to Shanghai, Hangzhou can be reached in about 2-3 hours by road or 1 hour by high-speed train, with dozens of trains per day running between the two cities. While a trip to Hangzhou can be done as a daytrip from Shanghai, at least one night is recommended in order to relax and take in all the sights.

Hangzhou is also home to a well-connected airport that offers regular flights to a number of nearby cities.

Best Hangzhou Tours


Customize a tour that includes a visit to this destination

Inquiry Form

Let's get started! Fill out this form so we can start helping you plan your adventure in China

We will respond to your inquiry by email within one working day

TOP