PotalaPalace'1920x540'1

Tibet/Lhassa, Guide de voyage

Quand les gens pensent à la plus haute région de la Terre, ils imaginent l'Himalaya enneigée et des moines bouddhistes vêtus de robes de couleurs vives. Et bien que le Tibet soit pour certains une terre lointaine, ceux qui ont la chance de le visiter verront peut-être que l'image qu'ils en avaient s'avère correcte. On voit des sommets enneigés sur les pics himalayens et le bouddhisme fait encore partie intégrante de la vie de nombreux Tibétains.

Le Tibet est une région énigmatique, un endroit où les voyageurs se sentent en contact direct avec la nature et méditent sur le temps qui passe.

Avec une altitude moyenne de 4 900 mètres, le Tibet est connu comme étant le toit du monde et son point culminant est le mont Everest, qui est la plus haute montagne du monde avec 8 848 mètres d'altitude. Il y a 14 sommets himalayens qui culminent à une altitude de plus de 8 000 mètres, ce qui en fait la plus haute chaîne de montagne du monde.

Le palais du Potala

Points forts et conseils de voyage

La plupart des visiteurs viennent au Tibet pour deux raisons: la culture mystique du bouddhisme tibétain et les magnifiques paysages alpins. Bien que le Tibet soit effectivement une vaste région, les visiteurs n’ont pas besoin d’aller trop loin de Lhassa pour découvrir certains des principaux sites touristiques du Tibet.

Situé au centre de Lhassa et surplombant la ville, le palais du Potala était autrefois la résidence principale du Dalaï Lama et reste le bâtiment le plus magnifique et le plus emblématique du Tibet. Le palais du Potala regorge de trésors et de reliques religieux et il est sans aucun doute incontournable lors de toute visite à Lhassa.

Le temple de Jokhang, le temple le plus sacré du bouddhisme tibétain, se trouve à environ 2 km du palais du Potala. C'est un lieu de pèlerinage important pour tous les Tibétains, on peut y voir beaucoup de gens se prosterner et prier sur le trottoir à l’extérieur du temple. Autour du temple de Jokhang, la rue de Barkhor est une voie typique de 1km, flanquée de maisons tibétaines traditionnelles. C'est l'endroit idéal pour observer les gens et s'imprégner d'une authentique atmosphère tibétaine.

Le temple de Jokhang

Pour les visiteurs qui souhaitent voir plus de temples, le monastère de Drepung et le monastère de Sera sont deux beaux temples situés à la périphérie de la ville et facilement accessibles depuis Lhassa. Ces temples sont deux des trois grands monastères tibétains de Lhassa.

À environ deux heures et demie de route au Sud-Ouest de Lhassa, le lac Yamdrok-Tso est l’un des trois lacs sacrés du Tibet. Situé à une altitude d'environ 4600 mètres et entouré de montagnes aux sommets enneigés, le lac Yamdrok-Tso est célèbre pour ses eaux mystérieuses d'un bleu turquoise et est considéré comme l'un des plus beaux lacs du Tibet. La route de Lhassa au lac Yamdrok-Tso sinue à travers la campagne tibétaine, avec ses habitations traditionnelles ainsi que ses montagnes et ses vallées pittoresques. À mesure que l'on avance vers les montagnes, la vue est de plus en plus extraordinaire.

Les amateurs d’aventure voudront peut-être visiter le camp de base de l’Everest et se retrouver face à face avec le mont Qomolangma, la plus haute montagne du monde. En chemin, les visiteurs peuvent s'arrêter et visiter le lac Yamdrok-Tso, le glacier de Karola, le monastère Palkhor et le Stupa de Kumbum à Gyantse, ainsi que le monastère de Tashilhunpo à Shigatse. En plus de ces sites étonnants, le trajet en voiture de Lhassa au camp de base de l’Everest offre de superbes paysages alpins.

Le lac Yamdrok-Yumtso

Trois jours suffisent généralement aux visiteurs qui souhaitent rester à Lhassa et visiter les principaux sites touristiques de la capitale tibétaine et des environs. Si vous souhaitez visiter le camp de base de l'Everest et les sites célèbres le long du chemin, il vous faudra normalement 4 jours supplémentaires en raison de la distance. Si vous planifiez un voyage au Tibet, veuillez consulter les sites et activités populaires ici ainsi que nos itinéraires les plus populaires au Tibet ici, ou simplement nous demander de personnaliser un itinéraire pour vous.

Une chose importante à garder à l'esprit est que l'air au Tibet est plus rare en oxygène (40% en moins) que la plupart des visiteurs sont susceptibles de souffrir du mal des montagnes à différents degrés. Les symptômes en sont maux de tête, essoufflement et nausées. Pour la plupart des visiteurs les symptômes sont gérables et n’affectent pas leur voyage au Tibet, mais certaines personnes peuvent présenter des symptômes plus graves. Les visiteurs doivent consulter leur médecin avant de se rendre au Tibet. Pendant votre séjour au Tibet, ne vous fatiguez pas et allez lentement lorsque vous montez des escaliers ou gravissez des collines.

l’Everest

Une autre caractéristique notoire du Tibet sont ses toilettes publiques. Bien que le gouvernement ait entrepris des travaux pour répondre aux normes modernes, les visiteurs trouveront que la plupart des toilettes publiques sont extrêmement sales et nauséabondes, sans chasse d'eau, même sur les sites populaires. Les toilettes sont encore pires à l'extérieur de Lhassa. Un masque peut vous aider à supporter l'odeur dans certains des pires endroits.

Bien qu'il existe de bons hôtels dans le centre-ville de Lhassa, le confort peut être assez rudimentaire dans des régions plus éloignées.

Nous vous déconseillons de photographier policiers ou soldats au Tibet ou dans le reste de la Chine, car cela pourrait vous causer des ennuis. En général, il est préférable de ne pas photographier les gens sans leur permission et veuillez noter que dans certains temples il faut payer pour prendre des photos.

Comment rester en bonne santé au Tibet

Il y a de fortes amplitudes de température entre le jour et la nuit au Tibet. Les températures peuvent chuter la nuit, même en été. Il faut maintenir la chaleur du corps et porter plusieurs couches de vêtements pour éviter de tomber malade ou de risquer l'épuisement au Tibet. Un rhume pourrait se transformer en une affection pulmonaire grave dans le climat sec des hauts plateaux.

Assurez-vous de boire suffisamment d'eau pour rester hydraté pendant votre voyage. Prenez des collations à haute teneur énergétique telles que fruits secs, noix, chocolat, etc. Cela peut vous aider à récupérer rapidement l'énergie perdue et à lutter contre l'épuisement. Il est préférable de ne pas trop manger afin de réduire la charge de votre estomac et de votre système digestif. Il est recommandé d’éviter l’alcool et les cigarettes et de manger des légumes et des fruits riches en vitamines. La déshydratation et la fatigue peuvent causer ou aggraver le mal des montagnes et doivent être évitées.

Le soleil est très fort dans la région des hauts plateaux, il est donc indispensable de porter des lunettes de soleil et d'appliquer de la crème solaire pour protéger vos yeux et votre peau. Un chapeau à larges bords aidera également à vous protéger du soleil. Le climat est particulièrement sec et lotion et baume à lèvres sont donc recommandés.

Se restaurer au Tibet

La cuisine tibétaine traditionnelle est on ne peut plus simple, les principaux ingrédients en sont l’orge, la viande (mouton ou yak) et les produits laitiers. Mais des plats et des recettes chinois ont été introduits. Il est donc généralement facile de trouver des plats de style chinois au Tibet.

En tant que capitale du Tibet et destination touristique populaire, Lhassa compte de nombreux bons restaurants et salons de thé qui servent des plats tibétains et chinois, ainsi que des plats occidentaux comme des pizzas, des pâtes, des sandwiches etc. Nous vous conseillons certains plats locaux à base de viande de yak avec des légumes, nouilles tibétaines dans un bouillon, monos (boulettes à la vapeur ou frites fourrées à la viande de yak ou aux légumes) et le fameux thé salé au beurre de yak.

Si vous voyagez dans des régions éloignées du Tibet, il peut être difficile de trouver des restaurants de qualité avec des plats variés. Nous vous recommandons d'emporter des vivres ou des aliments pré-emballés, en particulier pour les longs trajets.

Meilleure période pour visiter le Tibet

En général, les meilleures périodes pour visiter le Tibet sont de mai à juin et de septembre à mi-octobre, car le temps est chaud et agréable pendant la journée et les nuits sont fraîches mais pas glaciales. En plus, le ciel est généralement clair et on discerne bien les montagnes, notamment l'Everest.

L'été, de juillet à août, est également un bon moment pour voyager au Tibet. C'est la saison des pluies mais il pleut la plupart du temps le soir ou la nuit, et on peut profiter de belles journée pour visiter.

Pour les visiteurs qui veulent seulement visiter Lhassa et ses environs, les mois d’hiver, de novembre à avril, sont également un bon choix. Il fait encore chaud pendant la journée et il y a beaucoup moins de touristes qu'en haute saison, mais attention à la chute du thermomètre la nuit. Cependant, sachez que l’hiver n’est pas adapté pour visiter des régions plus élevées, comme le camp de base de l'Everest ou le lac Namtso, car les routes de montagne qui y mènent sont verglacées et peuvent être fermées en raison de la neige.

Autre chose à garder à l'esprit lors de la planification d'un voyage est que le Tibet est généralement fermé aux touristes étrangers pendant une certaine période chaque année, généralement en février ou en mars, autour du nouvel an tibétain.

Température moyenne à Lhassa

Température moyenne à Lhassa

Comment se rendre au Tibet

Les visiteurs étrangers peuvent se rendre au Tibet en train et en avion au départ de plusieurs villes chinoises. Les routes terrestres qui mènent au Tibet depuis les provinces du Sichuan ou du Yunnan sont interdites aux voyageurs étrangers depuis 2009.

Le voyage en train de Pékin à Lhassa dure un peu plus de 40 heures, ce qui signifie que vous devez passer deux nuits dans le train. On dit souvent que voyager au Tibet en train vous laisse assez de temps pour vous adapter à l'altitude puisque vous montez progressivement. Cependant, si vous avez du mal à dormir dans le train cela pourrait aggraver votre mal des montagnes. En outre, les touristes étrangers restent peu de temps en Chine, nous vous conseillons donc généralement de vous rendre à Lhassa en avion et de vous adapter à l'altitude avant de vous diriger vers des lieux plus élevés.

Tout voyageur étranger qui souhaite visiter le Tibet doit le faire par l'intermédiaire d'une agence de voyage. C'est la règle et il n'y a absolument aucune exception. Chaque voyage au Tibet doit être organisé à l'avance.

La première chose que tout voyageur doit faire est d’obtenir un visa de l’ambassade de Chine dans son pays d’origine. Ensuite, l'agence de voyage demandera un permis de voyage pour le Tibet. Sans le permis de voyage au Tibet, les voyageurs étrangers ne seront pas autorisés à monter à bord d'un avion ou d'un train à destination du Tibet. Le timing est également extrêmement important. Les visiteurs doivent contacter une agence de voyage au moins un mois à l'avance, car il faut au moins quatorze jours aux autorités pour délivrer les permis de voyage pour le Tibet.

Les visiteurs peuvent également demander un visa chinois et un permis de voyage pour le Tibet auprès de l'ambassade de Chine à Katmandou, au Népal. Cela ne peut être fait que par une agence de voyage et les procédures sont différentes de celles d'un voyage au Tibet depuis la Chine.

Certains voyageurs pensent peut-être que voyager au Tibet semble poser trop de problèmes, mais il est important de se rappeler que les agences de voyages s'occupent de la quasi-totalité des documents requis et que les voyageurs n’ont pas à s'en inquiéter. Si vous avez des questions sur la marche à suivre ou avez besoin d'informations supplémentaires, veuillez contacter l'équipe de The China Guide.

Itinéraires populaires au Tibet

Personnaliser un circuit qui inclut cette destination

Formulaire de demande

C'est parti! Veuillez remplir ce formulaire afin que nous puissions commencer à vous aider à planifier votre aventure en Chine.

Nous répondrons à votre demande par email en un jour ouvrable

HAUT

PotalaPalace'1920x540'1

Tibet/Lhasa Travel Guide

When people think about the highest region on Earth, they imagine the snowy Himalayas and Buddhist monks dressed in bright robes. And while Tibet may sound to some like an incredibly remote region, those who are fortunate enough to visit it may find that the images they have of Tibet are quite right, with snow caps atop the towering Himalayan peaks and Buddhism still an important life part for many Tibetans.

Tibet is indeed an enigmatic region, a place that makes travelers feel connected with nature at a deeper level. It’s a corner to contemplate the passage of time.

Potala Palace

With an average elevation of 4,900 meters, Tibet is known as the Roof of the World, and its highest point is Mount Everest, which is also the highest mountain on Earth standing at 8, 848 meters. There are fourteen Himalayan peaks with an elevation of over 8,000 meters, making it the highest mountain system of the world.

Things to Do and Travel Advice

Most visitors come to Tibet for two things: the mystical culture of Tibetan Buddhism and the stunning alpine landscapes. While Tibet is indeed an enigmatic region, visitors don't need to go too far away from Lhasa to check off some of the top sights that Tibet has to offer.

Located at the center of Lhasa and overlooking the city, Potala Palace was once the chief residence of the Dalai Lama and remains the most magnificent and iconic building in Tibet. Potala Palace is full of religious treasures and relics and is no doubt a must-see for all visitors whilst in Lhasa.

About 2 kilometers from Potala Palace lies Jokhang Temple, the most sacred temple in Tibetan Buddhism. Being an important pilgrimage site for all Tibetans, visitors can see lots of people doing repeated prostrations and worshipping on the pavement outside the temple. Encircling Jokhang Temple, Barkhor Street is an atmospheric 1km circuit flanked by traditional Tibetan houses, and is a good place to people watch and soak in the authentic Tibetan atmosphere.

Jokhang Temple

For visitors who want to see more temples, Drepung Monastery and Sera Monastery are two splendid temples on the outskirts of the city and can be visited conveniently whilst in Lhasa. Both of the temples belong to the “Great Three” Tibetan monasteries of Lhasa.

About 2.5 hours' drive southwest of Lhasa, Yamdrok Yumtso Lake is one of the three holy lakes of Tibet. Sitting at an altitude of about 4600 meters and surrounded by snow-capped mountains, Yamdrok Lake is famous for its mysterious turquoise-blue waters and is regarded as one of the most beautiful lakes in Tibet. The drive from Lhasa to Yamdrok Lake winds around the Tibetan countryside, featuring traditional dwellings as well as scenic mountains and valleys. As you progress into the mountains, the picturesque alpine views become even more breathtaking.

Yamdrok Yumtso Lake

Adventure lovers may want to visit the Everest Base Camp and come face to face with Mt. Qomolangma, the highest mountain in the world. Along the way, visitors can stop and visit Yamdrok Lake, the Karola Glacier, the Palkhor Monastery and Kumbum Stupa in Gyantse, and Tashilhunpo Monastery in Shigatse. In addition to these amazing sights, the drive from Lhasa to Everest Base Camp itself features stunning alpine scenery.

Three days is usually enough for visitors who only want to stay in Lhasa and visit the highlight sights that the Tibetan capital and nearby area have to offer. If you want to visit Everest Base Camp and the famous sights along the way, it normally requires 4 extra days due to the long distance. If you are planning a trip to Tibet, please check out the popular sights and activities here and our most popular Tibet itineraries here, or you can simply ask us to customize an itinerary for you.

One important thing to keep in mind is that the air in Tibet has 40% less oxygen, and most visitors are likely to suffer a certain level of altitude sickness. Symptoms include headaches, shortness of breath, and nausea. Although most visitors will find that the symptoms are manageable and do not affect their travel in Tibet, a few may experience more severe symptoms. Visitors should consult their doctor before traveling to Tibet. While in Tibet, do not overexert yourself, and always pace yourself when climbing stairs or hills.

Mount Everest

Another notorious feature of Tibet is its public restrooms. Although the government is rebuilding some of Tibet’s public restrooms to meet modern standards, visitors will find most public bathrooms quite dirty and stinky, with no flush toilets, even at many popular sights. The bathrooms are even worse outside Lhasa. A mask might help you deal with the odor in some of the worst places.

While there are good hotels in downtown Lhasa, hotels can be quite basic in more remote areas.

We do not recommend photographing policeman or soldiers in Tibet, or in the rest of China, as this can get you in trouble. In general, it is best not to photograph people without their permission, and please note that some temples only allow photography for a fee.

Staying Healthy in Tibet

Daytime and nighttime temperatures vary a lot in Tibet. Temperatures may drop quite low at night even in summer. Stay warm and wear layers to avoid illness or exhaustion while in Tibet. A cold could develop into a more serious lung condition in the dry, high-altitude conditions of the plateau region.

Drink enough water to stay hydrated while traveling. Have some high-energy snacks with you, such as dried fruit, nuts, chocolate, etc. This can help you to regain lost energy quickly and combat exhaustion. It is best not to overeat in order to reduce the burden on your stomach and digestive system. It is recommended to avoid alcohol and cigarettes, and instead eat vegetables and fruits that are rich in vitamins. Dehydration and fatigue can cause or increase altitude sickness and should be avoided.

The sun is very strong in the plateau region, so sunglasses and sunscreen are musts in order to protect your eyes and skin. A wide-brimmed hat will also help guard you from the sun. The climate is particularly dry, and lotion and lip balm are recommended.

Eating in Tibet

The traditional Tibetan diet is simple and basic, largely limited to barley, meat (mutton or yak), and dairy products, and may not be to everyone’ taste. But Chinese dishes and cooking methods have been introduced in Tibet, so it is usually easy to find Chinese-style dishes while traveling in Tibet.

Being the capital of Tibet and a popular tourist destination, Lhasa features many good restaurants and teahouses serving Tibetan dishes along with Chinese dishes, as well as some Western food like pizza, pasta, sandwiches, etc. Some local fare you should try include yak meat with vegetables, Tibetan noodles in broth, momos (steamed or fried dumplings filled with yak meat or vegetables), and yak butter tea (salty tea churned with butter).

If you are traveling to remote areas in Tibet, it may be difficult to find quality restaurants serving diversified dishes. We recommend carrying some snacks or pre-packaged food, especially for longer journeys.

Best Time to Travel to Tibet

Generally, May to June and September to mid-October are the best times to visit Tibet, as the weather is warm and comfortable during the day, and nights are chilly but not freezing. In addition, the weather is usually clear and the views of the mountains, including Mt. Everest, are at their best during these months.

Summertime, from July to August, is also a good time for traveling in Tibet. Although this is the rainy season, most of the rainfall occurs in the evening or at night, leaving the daytime free of rain and ideal for traveling.

For visitors who only want to visit Lhasa and its adjacent area, the winter months, from November to April, are also a good choice. The temperature during the day is still warm and there are far less travelers than during the more popular months, although there is a sharp drop in temperature at night. However, be aware that winter is not suitable for visiting areas at higher elevation, like Mt. Everest Base Camp or Namtso Lake, since the mountainous roads to these places become icy and may be closed due to snow.

Another thing to keep in mind when planning a trip is that Tibet is usually closed to foreign tourists for a certain period every year, usually in February or March, around the Tibetan new year.

Average Temperatures in Lhasa

average temperatures in Lhasa

How to Travel to Tibet

Foreign visitors can travel to Tibet via train and airplane from a number of other cities within China. Overland routes to Tibet from Sichuan or Yunnan provinces have been closed to foreign travelers since 2009.

The train from Beijing to Lhasa takes just over 40 hours, meaning you have to spend two nights on the train. It is often said that traveling to Tibet by train gives you enough time to adjust to the high altitude since you ascend gradually. However, you may not sleep well on the train, which could add to your altitude sickness. In addition, most travelers have limited time when traveling in China, so we usually suggest that our guests fly to Lhasa and adjust to the altitude before heading to places at higher elevation.

Every foreign traveler that wishes to visit Tibet must do so with a travel agency. This is the rule and there are absolutely no exceptions. Every trip to Tibet must be arranged in advance.

The first thing that any traveler must do is obtain a visa from the Chinese embassy in their home country. Next, the travel agency will apply for the Tibet Travel Permit. Without the Tibet Travel Permit, foreign travelers will not be allowed to board flights or trains to Tibet. The timing is also extremely important. Visitors should contact a travel agency at least a month in advance since most travel permits for Tibet take a minimum of fourteen days to arrange.

Visitors can also apply for a Chinese visa and a Tibet Travel Permit with the Chinese Embassy in Kathmandu, Nepal. Again, this can only be done through a travel agency but the procedures are different from traveling to Tibet from within China.

Although some travelers may think that traveling to Tibet sounds like too much trouble, it’s important to remember that the travel agency takes care of pretty much all of the required documents, and travelers don’t really need to worry about them. If you have questions about the process or need further information, please contact The China Guide team.

Popular Tibet Tours


Customize a tour that includes a visit to this destination

Inquiry Form

Let's get started! Fill out this form so we can start helping you plan your adventure in China

We will respond to your inquiry by email within one working day

TOP