Chengdu

Chengdu Guide de voyage

Grand Bouddha de Leshan

Grand Bouddha de Leshan

À environ deux heures de route du centre-ville de Chengdu, se trouve une des structures anciennes les plus merveilleuses de la Chine, le Grand Bouddha de Leshan, également connu sous le nom du Grand Bouddha Lingyun. Taillée dans une falaise le long d'une rivière paisible, cette figure imposante, d'une hauteur de 71 mètres, remonte à plus de mille ans et constitue la plus grande statue de Bouddha en pierre du monde.

Que faire et conseils de voyage

Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, le Grand Bouddha de Leshan est une relique religieuse incroyable construite sur une période de 90 ans, de 713 à 803 ap. La statue a été construite au confluent de trois rivières connues pour leurs eaux turbulentes; on espérait que la présence du Bouddha aiderait à calmer les eaux des rivières.

Les visiteurs peuvent voir le Bouddha géant de deux manières. L’une consiste à descendre du haut près de la tête et à finir aux pieds. Cela implique des files d'attente (parfois pendant des heures lors de journées de pointe), des foules plus grandes et de nombreux escaliers étroits et escarpés, tout en vous offrant une perspective plus intime du Bouddha. Cette vue rapprochée vous permettra d'apprécier l'énormité de la statue; ses épaules sont réparties sur une largeur de 28 mètres (aussi long qu'un terrain de basket!) et son orteil est assez grand pour qu'une personne puisse s'y asseoir.

L'autre option est de voir la statue depuis un bateau sur la rivière juste en face de celle-ci. L’excursion en bateau vous permet d’obtenir la meilleure vue possible sur le Bouddha face à l’avant, idéale pour ceux qui préfèrent ne pas faire la queue et monter les escaliers. La croisière dure environ 30 minutes aller-retour et s’arrête pendant plusieurs minutes devant le Bouddha afin que les visiteurs puissent apprécier la statue et prendre des photos. Il est préférable de s'asseoir au côté droit du bateau, car le Bouddha finira par être de ce côté une fois arrivé.

Si vous choisissez de voir la statue en bateau, nous vous recommandons également d'explorer le Bouddha à pied si votre emploi du temps le permet, car le Bouddha est impressionnant et mérite d'être vu depuis les deux angles.

Heures d’ouverture et prix des billets

Heures d’ouverture: 7h30 à 18h30 (avril à octobre) / 8h00 à 17h30 (octobre à mars)
Frais d’entrée: 80 CNY
Frais de bateau: 70 CNY
Durée moyenne de cette activité: 4 heures

Comment y arriver

Située à environ 2 heures de Chengdu, une visite au Grand Bouddha de Leshan se fait généralement en excursion d’une journée. La ville de Leshan, où se trouve la statue, est facilement accessible en voiture, en bus et en train, bien que la conduite soit le moyen le plus efficace pour s'y rendre.

En train, vous pouvez prendre le train à grande vitesse de la gare est ou sud de Chengdu à Leshan, ce qui prend environ une heure. Une fois à la gare de Leshan, vous prendrez le bus 3 pour vous rendre au site du Grand Bouddha de Leshan, ce qui prend environ 45 minutes. Il est également possible de prendre un bus longue distance pour Leshan, puis de prendre un bus touristique local, mais cela peut être un peu plus difficile sans guide.

Itinéraires populaires à Chengdu



HAUT

Chengdu

Chengdu Travel Guide

Leshan Giant Buddha

Leshan Giant Buddha

Around a 2-hour drive from downtown Chengdu lies one of the most marvelous ancient wonders of China, the Leshan Giant Buddha, also known as Lingyun Giant Buddha. Carved into a cliff-face along a peaceful river, this imposing figure, at 71 meters (over 200 feet) in height, dates back over a thousand years and is the largest and tallest stone Buddha statue in the world.

Highlights and Travel Tips

A UNESCO World Heritage Site, the Leshan Giant Buddha is an amazing and immense religious relic that was built over a period of 90 years from 713 to 803 AD. The statue was constructed at the confluence of three rivers notorious for their turbulent waters; it was hoped that the Buddha's presence would help calm the rivers' waters.

There are two ways for visitors to see the Giant Buddha. One is to walk down from the top near the head and end at its feet. This involves some waiting in line, sometimes for hours on particularly busy days, and larger crowds, as well as many narrow and steep stairs, but offers you a more intimate perspective of the Buddha. This up-close view will allow you to appreciate the statue's enormity; its shoulders spread over a width of 28 meters (as long as a basketball court!) and its pinky toe is large enough for a person to sit on.

The other option is to view the statue from a boat on the river immediately in front of it. The boat trip allows you to get the best and fullest front-facing view of the Buddha from a distance and is ideal for those who prefer not to wait in line and climb the stairs. The cruise takes around 30 minutes there and back, stopping for several minutes in front of the Buddha for visitors to appreciate the statue and take pictures. It's best to sit on the right side of the boat, as the Buddha will end up being on that side once you arrive.

If you choose to visit by boat, we also recommend you explore the statue by foot if your schedule allows, as the Buddha is equally impressive up close and is worth seeing from both angles.

Opening Hours and Ticket Prices

Opening hours: 7:30am-6:30pm (April-October) / 8:00am-5:30pm (October-March)
Entrance fee: 80 CNY
Boat fee: 70 CNY
Average time for this activity: 4 hours

How to Get There

Located about 2 hours from Chengdu, a visit to Leshan Giant Buddha is usually done as a day trip. Leshan City, where the statue is located, can easily be reached by car, bus, and train, although driving is the most efficient way to get there.

By train, you can take the high-speed railway from Chengdu East or South station to Leshan, which takes about an hour. Once at Leshan Railway Station, you will transfer to bus 3 to get to the Leshan Giant Buddha Scenic Area, a ride of about 45 minutes. It's also possible to take a long-distance bus to Leshan and then transfer to a local sightseeing bus, but this could be a little more difficult without a guide.

Popular Chengdu Tours



TOP