ForbiddenCity'1920x540'2

Pékin Guide de voyage

Pékin est une municipalité énorme qui est riche en histoire, culture, paysages magnifiques et cuisine raffinée. L'une des plus anciennes et des plus grandes villes du monde, Pékin est un mélange fascinant d'ancien et de nouveau, y compris des palais impériaux anciens et des gratte-ciel modernes. Cette ville intéressante vous offre une opportunité unique de voir de près la culture chinoise que vous ne pouvez obtenir n'importe où ailleurs.

La capitale culturelle et politique du pays, Pékin est un élément essentiel de tout itinéraire chinois. En fait, en 2017, pour plus de 80% de nos clients, Pékin était le seul arrêt ou un des plusieurs arrêts de leur visite en Chine (lire le rapport complet ici).

Choses à faire et conseils de voyage

La Grande Muraille est souvent la première chose qui vient à l’esprit lorsqu’on pense à la Chine, et un séjour à Beijing ne serait pas complet sans une visite à cette merveille du monde. Pékin est considérée comme la porte d’entrée principale de la Grande Muraille, en raison de sa proximité avec plusieurs secteurs de renommée mondiale, notamment Badaling, Mutianyu, Jinshanling, Simatai, Gubeikou et Jiankou.

Mutianyu Grande Muraille

Si vous n’avez qu’une demi-journée pour visiter la Grande Muraille, Mutianyu serait le choix idéal - cette section a des beaux paysages avec moins de touristes que Badaling. Si vous pouvez prévoir une journée complète à la Grande Muraille, nous recommandons Jinshanling pour ses paysages extraordinaire. Si vous voudriez quelque chose d'un peu plus aventureux, comme une randonnée sur le côté sauvage et non restauré de la Muraille, vous pourrez explorer les sections Gubeikou ou Simatai.

Deux des autres attractions les plus connues de Pékin se trouvent au cœur de la ville: la place Tiananmen, un espace public symbolique et historique, et la Cité interdite, le complexe impérial vieux de 600 ans qui abritait autrefois les empereurs chinois. En face de la porte nord de la Cité interdite se trouve le parc Jingshan (également connu sous le nom de Coal Hill), où vous pourrez admirer une vue à vol d'oiseau de l'ensemble de la Cité interdite.

Pour ceux qui voudraient apprendre en plus profondeur l'histoire et la culture de Pékin, les ruelles étroites et basses de la ville, connues sous le nom de hutongs, sont la destination idéale. En vous promenant dans l'un des nombreux hutongs aux murs gris qui entourent les régions du lac Houhai et des Tours du tambour et de la cloche, la ville bruyante se dissout et vous disparaissez dans le vieux Pékin.

Hutong

Le Temple du Ciel, un complexe religieux ancien où l’empereur présidait autrefois une cérémonie annuelle pour assurer une bonne récolte, est également situé au centre-ville de Pékin. Ce temple est connu pour son architecture unique et éblouissante, ainsi que le parc paisible qui l’entoure. Non loin du centre-ville se trouve l'un des sites les plus impressionnants de Pékin, le Palais d'été, qui est le jardin impérial classique le plus connu de Chine.

Il y a certainement plus d'attractions historiques et d'activités culturelles à ajouter à votre itinéraire à Pékin (veuillez cliquer ici pour en savoir plus). Si vous avez trois jours ou moins à Beijing, nous vous suggérons de vous en tenir aux attractions incontournables mentionnées ci-dessus. Si vous avez le temps, vous pouvez ralentir votre visite et plonger dans la vie et la culture locales en sirotant du thé chinois dans un salon de thé tranquille, en rejoignant les locaux pour une session de tai-chi dans le parc du Temple du Ciel, en assistant à un spectacle acrobatique sensationnel, et plus encore!

Manger à Pékin

canard laqué de Pékin

Plusieurs restaurants authentiques qui servent des cuisines de toutes les régions du pays se trouvent à Pékin. Généralement nous emmenons nos clients aux restaurants qui spécialisent dans des plats locaux de Pékin, mais vous pouvez toujours demander à votre spécialiste de voyage ou à votre guide si vous souhaitez goûter à une autre cuisine.

Parmi les plats locaux, le canard laqué de Pékin est le plus célèbre et nous pouvons vous donner de nombreuses suggestions pour les meilleurs restaurants qui servent cette spécialité raffinée de Pékin. Si vous êtes un fin gourmet, nous pouvons organiser une leçon de cuisine, où vous pouvez apprendre à cuisiner des plats chinois ou à faire vos propres boulettes.

Grâce en partie à la population nombreuse et diversifiée d'expatriés à Pékin, vous pouvez également trouver de nombreux restaurants de qualité servant des plats occidentaux, y compris quelques restaurants végétariens et végétaliens. En fait, certains de nos spécialistes du voyage sont des expatriés qui ont vécu à Pékin depuis des années. Ils peuvent vous donner leur opinion honnête sur tous les restaurants!

Vie nocturne à Pékin

spectacle Legend of Kungfu

La vie nocturne à Pékin est une mélange fascinante de l'ancien et le moderne. Vous ne serez jamais à court de choix lors d'une soirée à Pékin!

Nous réservons généralement des hôtels pour nos clients qui se trouvent au centre de Pékin, afin que vous ne manquiez pas de choix en terme de restaurants authentiques ou d'opportunités pour faire du shopping.

Si vous souhaitez vous aventurer plus loin de votre hôtel, la région autour de Nanluoguxiang, le lac Houhai et les Tours du tambour et de la cloche comptent de nombreux bars servant tout, de la bière artisanale aux cocktails complexes. Sanlitun et la zone autour du Stade des Ouvriers sont les meilleurs choix si vous cherchez des bars à cocktails ou des discothèques.

Si vous préférez quelque chose de plus culturel, vous pourrez assister à un des nombreux spectacles en soirée, comme le spectacle acrobatique Chaoyang, le spectacle « Legend of Kung Fu » ou un spectacle de l'opéra de Pékin.

Meilleure période pour visiter Pékin

Le temps est froid en hiver avec de la neige occasionnelle et il est chaud et humide en été. Les mois d'avril, mai et juin sont des mois particulièrement agréables pour visiter. Fin avril, vous pourrez admirer les arbres en fleurs pittoresques dans les nombreux parcs de la ville. Les mois de juillet et d'août peuvent être très chauds. Le temps automnal, particulièrement en septembre et octobre, est agréable, ce qui en fait une autre période populaire pour visiter Beijing. Le mois de novembre est agréable avec un frisson perceptible dans l’air. Les mois de décembre à mars sont les mois d'hiver, quand il y a généralement moins de touristes à toutes les attractions.

Si possible, nous recommandons de ne pas planifier votre visite pendant la fête nationale (la première semaine d'octobre) ou du festival du printemps; nombreux Chinois voyagent pendant ces périodes et la plupart des destinations touristiques sont remplies de gens. En plus, Pékin voit davantage de voyageurs en août, lorsque les étudiants sont en vacances d'été et beaucoup de familles se rendent à Pékin avec leurs enfants avant le début de la nouvelle année scolaire. Vous pouvez apprendre les meilleurs façons d'éviter les foules lorsque vous voyagez en Chine ici.

Température moyenne de Pékin

Transport

En tant que capitale de la Chine, Pékin possède l'aéroport et les gares ferroviaires les plus fréquentés de Chine. La plupart des destinations populaires de Chine sont facilement accessibles depuis Pékin par avion ou par train à grande vitesse (par exemple, Shanghai et Xi'an sont à environ cinq heures en train rapide et à une heure et demie en avion depuis Pékin). Tout cela fait de Pékin un idéal premier ou un dernier arrêt pour les visiteurs en Chine.

Vols et trains entre Pékin et d’autres destinations de voyage chinoises

Itinéraires populaires à Pékin

Personnaliser un circuit qui inclut cette destination

Formulaire de demande

C'est parti! Veuillez remplir ce formulaire afin que nous puissions commencer à vous aider à planifier votre aventure en Chine.

Nous répondrons à votre demande par email dans un jour ouvrable

HAUT

ForbiddenCity'1920x540'2

Beijing Travel Guide

Beijing is an enormous municipality abundant in history, culture, beautiful landscapes, and fine cuisine. One of the oldest and largest cities in the world, Beijing boasts a fascinating mixture of old and new, from ancient imperial palaces to modern skyscrapers, providing one-of-a-kind insight into Chinese culture and daily life that you can't get anywhere else.

As the cultural and political capital of the country, Beijing is an essential part of any Chinese itinerary. In fact, in 2017, more than 80% of our clients made Beijing either their only stop or one of their stops in China (read full report here).

Things to Do and Travel Advice

The Great Wall is often the first thing that comes to mind when many people think of China, and no stay in Beijing is complete without a visit to this amazing wonder of the world. Beijing is considered the main gateway to the Great Wall, due to its close proximity to several world-famous sections including Badaling, Mutianyu, Jinshanling, Simatai, Gubeikou, and Jiankou.

Mutianyu Great Wall

If you only have half a day for the Great Wall, then Mutianyu would be the perfect choice - expect beautiful scenery and fewer tourists than Badaling. If you can allow for one full day at the wall, then we highly recommend Jinshanling for its unbeatable scenery. If you want to go for something a little more adventurous and walk on the Wall's wild, unrestored side, you may even want to venture out to the Gubeikou or Simatai sections.

Two of Beijing's other most popular attractions lie in the heart of the city: Tiananmen Square, a symbolic and historically significant public space, and the Forbidden City, the 600-year-old magnificent imperial complex that was once home to China's emperors. Opposite the north gate of the Forbidden City is Jingshan Park (also known as Coal Hill), where you can take in bird's-eye views of the whole Forbidden City.

For those who want a more intimate glimpse into Beijing's history and culture, the city's low-rise, narrow alleyways, known as hutongs, are the perfect destination. Strolling down one of the many grey-walled hutongs that surround the Houhai Lake and Bell and Drum Tower areas, you disappear into the Beijing of old. The noisy city melts away and is replaced by sleepy seniors sitting and watching the world go by, people going about their daily business, and the curious and delicious smells of truly authentic restaurants.

Hutong

The Temple of Heaven, an ancient religious complex where the emperor once held an annual ceremony to ensure a good harvest, is also located in downtown Beijing. This temple complex is known for its unique and dazzling architecture, as well as the peaceful park grounds that surround it. Not far from the city center is another of Beijing's most impressive sites, the Summer Palace, which is the best-known classical imperial garden in China.

There are certainly more historical attractions and cultural activities to put on your Beijing bucket list (check out more here). However, if you have three or less days in Beijing, we suggest you stick to the must-see attractions mentioned above. If you have time, there are many ways you can slow down your sightseeing schedule and dip into local life and culture, like sipping Chinese tea in a tranquil tea house, joining the locals for some morning tai chi in the Temple of Heaven park, enjoying a thrilling acrobatic show, and more!

Eating in Beijing

Peking Duck

As the capital of China, Beijing is home to authentic restaurants serving cuisines from all around the country. Although we usually take our visitors to restaurants that serve local Beijing dishes, you can always ask your travel specialist or guide if you want to taste some other cuisines.

Speaking of local dishes, Peking duck is the one dish that you absolutely shouldn't miss, and we can give you plenty of suggestions for the best places to eat this Beijing delicacy. If you are a keen foodie, we can also arrange for you to try your hand at cooking some Chinese dishes or wrapping your own dumplings.

Thanks in part to Beijing's large and diverse expat population, you can also find plenty of quality restaurants that serve Western food or cater to vegetarians and vegans. In fact, some of our travel specialists are expats who have been living in Beijing for years, so they can give you their honest opinion on any restaurant!

Nightlife in Beijing

The Legend of Kungfu

Ancient and modern collide in Beijing's nightlife scene. You will never be short of choice on a night out in Beijing!

We usually book hotels for our guests that are located in the center of Beijing, so that you won't lack choices when looking for some authentic food or shopping opportunities in the evening.

If you want to venture farther away from your hotel, the area around Nanluoguxiang, Houhai Lake, and the Drum and Bell Towers has plenty of bars serving everything from craft beer to complex cocktails, while Sanlitun and the area around the Worker's Stadium is the best choice for slick cocktail bars and nightclubs.

If you prefer something more culturally oriented, there are a variety of popular evening shows you can attend, like the Chaoyang Acrobatic Show, the “Legend of Kung Fu” show, or a Peking Opera performance.

Best Time to Travel to Beijing

Beijing has a climate similar to Washington, DC. The weather is cold in winter with occasional snow, and hot and humid in summer. April, May, and June are particularly pleasant months to visit; in late April you can enjoy picturesque flowering trees in the city's many parks. July and August, while still good, can be very hot. The fall weather, particularly in September and October, is pleasant, making this period another popular time to visit Beijing. November is still nice with a fall feel in the air. December through March are winter months, when there are usually fewer tourists at all the attractions.

If possible, you should avoid planning your visit around National Day (the first week in October) and Spring Festival, when many Chinese people are traveling and most tourist destinations are packed. In addition, Beijing also see more travelers in August, when students are on summer vacation and many families travel to Beijing with their kids before the new school year starts. Learn more about how to avoid the crowds when traveling in China here.

Average Temperature of Beijing

Average Temperature of Beijing

Transportation

As the capital of China, Beijing has the busiest airport and railway stations in China. Most Chinese travel destinations are easily accessible from Beijing via flight or bullet train (for example, both Shanghai and Xi'an are around five hours by bullet train and 90 minutes by air from Beijing). All of this makes Beijing an ideal first or last stop for visitors to China.

Flights and trains between Beijing and other popular travel destinations

Popular Beijing Tours


Customize a tour that includes a visit to this destination

Inquiry Form

Let's get started! Fill out this form so we can start helping you plan your adventure in China

We will respond to your inquiry by email within one working day

TOP