Jinshanling'1920x540'1

Grande Muraille de Chine Guide de voyage

La Grande Muraille à Jiankou

La Grande Muraille à Jiankou

Située à 73 km au nord de Pékin dans le district de Huairou, la Grande Muraille de Jiankou n’est pas une attraction touristique entretenue et payante. Cette section n'a jamais été restaurée et a été reprise par la nature dans de nombreux endroits. Les montées difficiles et les paysages époustouflants de la section Jiankou en font l'une des meilleures parties de la Grande Muraille près de Pékin, très appréciée par les randonneurs aventureux et les passionnés de photographie.

Que faire et conseils de voyage

La Grande Muraille de Jiankou a été construite en 1368 pendant la dynastie Ming. Cette section s’étend sur 22 km environ, depuis la Tour à neuf yeux au nord-ouest jusqu’au Mur de la corne de boeuf au sud-est. Parce que Jiankou a été construit sur une crête de montagne avec des falaises abruptes, cette section de la Grande Muraille offre des hauteurs uniques et des paysages étonnants.

Il y a de nombreux sites pittoresques le long de la Grande Muraille à Jiankou. La tour l'Aigle Volant vers le Haut, ou Yingfei Daoyang, tire son nom du fait qu'il est dit que la tour est si haute que les aigles doivent voler droit vers le haut pour pouvoir l'atteindre. L’Escalier du ciel, extrêmement étroit, s'élève à un angle de 70 à 80 degrés. « Jiankou Spot », le point le plus bas de cette section, porte le nom de Jiankou (« Arrow Nock » ou Encoche de Flèche) en raison de sa ressemblance avec l'extrémité d'une flèche. Sur le point culminant de la section de Jiankou se trouve sa tour la mieux conservée, la tour Zhengbeilou, qui offre de superbes opportunités photographiques de la Grande Muraille et des montagnes environnantes, en particulier au coucher et au lever du soleil.

Parmi les autres sites pittoresques, citons: « Beijing Knot » (ou le noeud de Pekin, le point de rencontre de trois murs venant de différentes directions); la Tour à neuf yeux, également connue sous le nom de tour Wangjing (qui se trouve au point le plus au nord de la section Jiankou et vous permet d'apprécier le campagne et jusqu'à Pékin par temps clair); l’Escalier du ciel (un escalier qui semble monter dans les nuages blancs); et de nombreuses autres tours de guet.

La Grande Muraille de Jiankou n’est pas une attraction touristique, et vous verrez peut-être des signes indiquant que l’escalade de cette section est officiellement interdite. Mais le charme de la nature sauvage de la Grande Muraille de Jiankou fait que de nombreux randonneurs et amateurs de photographie ignorent l'interdiction et relèvent le défi de la section de Jiankou de toute façon.

Les visiteurs de la Grande Muraille de Jiankou doivent se préparer à des ascensions difficiles. Cette section est déconseillée aux jeunes enfants, personnes à mobilité réduite ou ceux qui ont peur du vertige. La partie la plus dangereuse est le segment intermédiaire, de Beijing Knot à Jiankou Spot, qui passe par la Tour de l'aigle volant à la hausse et l'Escalier du ciel. Les randonneurs inexpérimentés feraient mieux d'éviter tout simplement cette partie.

En raison de sa connexion avec Mutianyu à l'est, ainsi que son manque de visiteurs, le sentier Jiankou-Mutianyu est l'une des randonnées les plus célèbres de la Grande Muraille. Soyez conscient qu’une randonnée de toute la Grande Muraille de Jiankou en une journée n'est généralement pas possible.

Si vous souhaitez faire la randonnée de Jiankou à Mutianyu en une journée, nous vous suggérons de commencer à partir de la tour Zhengbeilou et de marcher vers l’est en direction de Mutianyu. En suivant cette route, vous pourrez apprécier les belles vues de la section Jiankou depuis la tour Zhengbeilou, puis partir en randonnée sur la partie relativement moins dangereuse située entre la tour Zhengbeilou et la section Mutianyu.

La plupart des chemins de randonnée vers Jiankou commencent dans le village de Xizhazi (village de Jiankou), à partir duquel vous pouvez rejoindre plusieurs sites célèbres, notamment la tour Zhengbeilou. La villa de Mont Wofo est une autre base pour les randonnée sur la Grande Muraille de Jiankou, mais la randonnée depuis le villa de Mont Wofo jusqu'à la muraille est beaucoup plus difficile que celle du village de Xizhazi.

La randonnée à travers la forêt du village de Xizhazi jusqu'à la tour Zhengbeilou prend environ une heure et pourrait être fatigante. Mais la marche difficile vaut les vues que vous obtiendrez lorsque vous vous retrouverez sur la tour Zhengbeilou, le point culminant de la section Jiankou. Vous pouvez prendre le temps de vous détendre et profiter du paysage magnifique sur la tour Zhengbeilou, puis vous diriger vers l'est jusqu'à Mutianyu.

La randonnée depuis la tour Zhengbeilou de Jiankou jusqu’à la section Mutianyu, y compris la montée de la tour Zhengbeilou du village de Xizhazi et la descente de la Grande Muraille à Mutianyu vers le parking, dure entre 4 et 6 heures en fonction de votre vitesse. Après la randonnée, vous pourrez facilement vous rendre au centre-ville de Pékin, car Mutianyu est plus accessible que Jiankou.

Pour ceux qui ont deux ou trois jours, vous pouvez traverser toute la section de Jiankou et celle de Mutianyu. Vous pouvez choisir de passer la nuit dans le village de Xizhazi, mais il faut noter que les maisons du village sont très basiques. Alternativement, vous pouvez également apporter votre équipement et camper sur la Grande Muraille.

De bonnes chaussures de randonnée sont nécessaires, car certains endroits sont très raides, instables et glissants. Ne tentez pas la randonnée par temps de pluie ou de vents forts, car vous pourriez vous retrouver dans une situation très difficile et dangereuse. Assurez-vous d'apporter beaucoup d'eau et de collations. L'eau est essentielle s'il fait chaud, car il y a très peu d'ombre le long de la muraille. Vous trouverez peut-être un ou deux villageois qui vendent de l’eau, mais à des prix exorbitants. Il n'y a pas de toilettes le long de la muraille à Jiankou. Emmenez vos déchets avec vous car il n'y a pas de poubelles. Vous voudriez peut-être aussi apporter un insectifuge, car vous devrez vous promener dans les buissons à certains endroits.

Il est conseillé de faire la randonnée avec un groupe, car vous aurez peut-être besoin d’un coup de main dans certaines des zones les plus escarpées. Il est également recommandé de partir avec un guide qui peut vous aider à naviguer et vous assister en cas de besoin. Le service cellulaire n’est pas fiable sur certaines parties de la muraille.

Heures d’ouverture et prix des billets

Heures d’ouverture: toute la journée
Frais d'entrée: gratuit
Durée moyenne de cette activité: 1 à 3 jours

Comment y arriver

Les transports en commun vers le village de Xizhazi depuis le centre de transport de Dongzhimen, dans le centre-ville de Beijing, sont disponibles, mais cette route nécessite un transfert et prend plus de temps. Au lieu de cela, nous vous suggérons de louer une voiture privée ou de vous joindre à un circuit organisé pour visiter la Grande Muraille à Jiankou.

Itinéraires populaires à la Grande Muraille



HAUT

Jinshanling'1920x540'1

Great Wall of China Travel Guide

Jiankou Great Wall

Jiankou Great Wall

Located 73 km north of Beijing in Huairou District, Jiankou Great Wall is not a maintained and ticketed tourist attraction. This section has never been restored and has been reclaimed by nature in many areas. The challenging climbs and stunning sceneries of the Jiankou section make it one of the best off-the-beaten-path parts of the Great Wall near Beijing, one that is widely liked among adventurous hikers and photography lovers.

Highlights and Travel Tips

The Great Wall at Jiankou was constructed in 1368 during the Ming Dynasty. This section stretches around 22 km from the Nine-Eye Tower in the northwest to the Ox Horn Edge Wall in the southeast. Since Jiankou was built on a mountain ridge with steep cliffs, it features unique uphill climbs and amazing Great Wall scenery.

There are many scenic spots along the Jiankou Great Wall. The watchtower "Eagle Flies Facing Upward" or Yingfei Daoyang is so-named because it is said that the tower is so tall that eagles must fly straight upwards in order to reach it. The extremely narrow Sky Stair rises at an angle of 70 to 80 degrees. Jiankou Spot, the lowest point of this section, earns the name Jiankou (or Arrow Nock) because of its resemblance to the notched end of an arrow. Right on the highest point of the Jiankou section sits its best-preserved watchtower, Zhengbei Tower, which offers great photo opportunities of the Great Wall and surrounding mountains, particularly at sunset and sunrise.

Other scenic spots include: the Beijing Knot (the meeting point of three walls coming from different directions); the Nine-Eye Tower, also known as Wangjing Tower (which sits at the northernmost point of the Jiankou section and allows you to gaze across the country all the way to Beijing in clear weather), the Cloud Stairs (part of the Wall that rises like a staircase into the white clouds), and many other watchtowers.

The Great Wall at Jiankou is not a tourist attraction, and you may see signs on the way to the Wall that say climbing this section is officially banned. But the charm of the wild Jiankou Great Wall leads many hikers and photography buffs to ignore the ban and take on the challenge of the Jiankou section anyway.

Visitors to the Jiankou Great Wall should be prepared for some challenging climbing, and this section is not recommended for casual travelers, young children, people with mobility issues, or those who are afraid of heights. The most dangerous part is the middle segment, from Beijing Knot to Jiankou Spot, including the Eagle Flies Facing Upward and Sky Stair. Inexperienced hikers would do best to simply avoid this part.

Because of its connection with Mutianyu to the east, along with its relative sparseness in visitors, the Jiankou-Mutianyu trail is one of the most famous Great Wall hikes. Please be aware that hiking the whole Jiankou Great Wall in one day is usually not possible.

If you want to do the hike from Jiankou to Mutianyu in one day, we suggest you start from Zhengbeilou Tower and hike east to Mutianyu Great Wall. Following this route, you can appreciate the best scenery of the Jiankou section from Zhengbeilou Tower, and then hike the relatively less dangerous part from Zhengbeilou Tower to the Mutianyu section.

Most hikes to Jiankou begin in Xizhazi village (Jiankou village), from which you can reach several famous spots, including Zhengbeilou Tower. Wofo Mountain Villa is another base for hiking Jiankou Great Wall, but the hike from Wofo Mountain Villa to the Wall is much more difficult than that from Xizhazi village.

The hike through the forest from Xizhazi village up to Zhengbeilou Tower takes about 1 hour and can be tiring. The challenging walk is worth the views you will get when you find yourself on Zhengbeilou Tower, the highest point of Jiankou section with some amazing views, especially on a clear day. You can take time to relax and enjoy the stunning scenery on the Zhengbeilou Tower, and then head east to Mutianyu Great Wall.

The whole hike from Zhengbeilou Tower of Jiankou to the Mutianyu section, including hiking up Zhengbeilou Tower from Xizhazi village and descending from Mutianyu Great Wall to the parking lot, takes 4 to 6 hours depending on how fast you go. After the hike, you can conveniently find transportation to downtown Beijing since Mutianyu is more accessible than Jiankou Great Wall.

For those who have two or three days, you can hike the whole Jiankou Section and through to Mutianyu Great Wall. You can choose to stay overnight in Xizhazi village, but be aware that the village farmhouses are very basic. Alternatively, you can also pack your gear and camp on the Great Wall.

Good hiking shoes are a must, as some places are very steep, unstable, and slippery. Do not attempt the hike in the rain or strong winds, or you may find yourself in a very difficult and dangerous situation. Make sure you bring plenty of water and snacks. Water is essential if it's a hot day, as there is very little shade along the route. You may find one or two local villagers along the way selling water at escalated prices. There are no bathrooms along the wall. Take your garbage with you since there are no trash bins. You may also want to bring insect repellent since you need to hike through bushes in some places.

It is advisable to hike with others since you may need a hand at some of the steeper areas. It is recommended you go with a guide who can help you navigate and give you a hand when needed. Cell service can be unreliable on some parts of the Wall.

Opening Hours and Ticket Prices

Opening hours: all day
Entrance fee: free
Average time for this activity: 1 to 3 days

How to Get There

Public transportation to Xizhazi village from Dongzhimen transportation hub in downtown Beijing is available, but it requires a transfer and some walking, and takes a longer time. Instead, we suggest hiring a private car or joining an organized tour to Jiankou Great Wall.

Popular Great Wall Tours



TOP