Chengdu

Chengdu Guide de voyage

Située au cœur de la province du Sichuan, Chengdu abrite un des mammifères les plus aimés de la Chine et du monde: le panda géant. En plus d'être le meilleur endroit en Chine pour voir et interagir avec les pandas, Chengdu est également un melting-pot culturel. Influencé tout au long de sa longue histoire par les cultures tibétaine et mongole, le passé intéressant de Chengdu a laissé sa marque dans la nourriture et la culture de la ville et se reflète dans ses nombreux musées, temples et sites archéologiques fascinants.

Choses à faire et conseils de voyage

Il existe plusieurs endroits où les visiteurs peuvent aller voir des pandas pendant leur séjour à Chengdu, mais le sanctuaire le plus pratique et le plus populaire est le Centre de recherche sur le Panda géant de Chengdu, également connue sous le nom de base des pandas de Chengdu. Ce centre est juste à l'extérieur du centre-ville de Chengdu et couvre une superficie de plus de 90 hectares conçue pour ressembler à l'habitat naturel des pandas. Plus important encore, en tant que centre d’élevage de pandas, la base des pandas de Chengdu abrite des pandas de tous les âges, y compris de nombreux petits pandas adorables.

À environ une heure et demie de Chengdu, le Centre des pandas de Dujiangyan est un autre sanctuaire de pandas de la région qui attire moins de touristes. En plus, le Centre des pandas de Dujiangyan propose un programme de volontariat permettant aux visiteurs de nourrir et de soigner les pandas, ainsi que de prendre une photo ou de serrer un panda dans ses bras.

Les pandas ne sont pas le seul géant du Sichuan. À environ deux heures de route du centre-ville de Chengdu se trouve le Grand Bouddha de Leshan, la plus grande statue de Bouddha en pierre de la planète. À une hauteur de plus de 70 mètres, cette statue en pierre vieille de 1 000 ans est vraiment impressionnante et constitue un must pour les visiteurs de Chengdu.

Dans le centre-ville de Chengdu, le temple Wenshu mérite une visite pour sa belle architecture bien préservée et son jardin paisible. Les ruelles de Kuanzhai et la rue piétonne Jinli sont deux zones intéressantes et historiques, où vous pourrez déguster des collations locales du Sichuan, acheter des souvenirs et observer les habitants. Un peu plus loin du centre-ville, le Musée de Jinsha fascinant offre aux passionnés d'histoire un aperçu intéressant de l'ancien royaume de Shu qui existait de 1200 à 650 avant notre ère dans la région de Chengdu.

Chengdu est connue pour son rythme décontracté et sa culture du thé. Il n'y a pas de meilleur moyen de découvrir le mode de vie détendu de Chengdu que de flâner dans le Parc Renmin et de boire une tasse de thé au jasmin dans un de ses salons de thé, tout en regardant la population locale bavarder et s'amuser.

Environ huit heures de route au nord de Chengdu se trouvent deux des plus belles réserves naturelles de Chine: le parc national de Jiuzhaigou et la zone scénique de Huanglong. Ces deux vallées sont réputées pour leurs étangs minérals multicolores, leurs lacs alpins, leurs cascades et leurs montagnes enneigées magnifiques.

Nous recommandons généralement de passer 2 à 3 jours à Chengdu pour couvrir les attraits principaux de la ville, notamment visiter des pandas géants, le Grand Bouddha de Leshan et certaines autres attractions du centre-ville. Si vous voulez visiter les vallées de Jiuzhai et / ou de Huanglong depuis Chengdu, cela nécessite normalement 2 ou 3 jours supplémentaires en raison de la longue distance et de la superficie immense des parcs. Si vous planifiez un voyage à Chengdu, veuillez consulter les sites et activités populaires ici ainsi que nos itinéraires les plus populaires de Chengdu ici, ou vous pouvez simplement nous demander de personnaliser un itinéraire pour vous.

Carte touristique de Chengdu/Sichuan

Manger à Chengdu

La cuisine du Sichuan étant une des huit principales cuisines de la Chine, la nourriture devrait jouer un rôle dans toute visite à Chengdu. En fait, en 2011, l'UNESCO a nommé Chengdu une « Ville créative de la Gastronomie ». Parmi les plats les plus remarquables, on peut citer le hot pot de Chengdu, le Huiguorou (viande de porc bouillie puis sautée), le tofu Mapo (tofu servi dans une sauce épicée contenant du porc, des fèves et des grains de poivre du Sichuan), le poulet Kung Pao (poulet en dés épicé cuit avec du poivron rouge et des cacahuètes) et Hongyou Chaoshou (la boulette à la style Sichuan).

La rue piétonne Jinli et les ruelles de Kuanzhai regorgent de restaurants et de marchands d’aliments. Ce sont donc deux bons endroits pour les visiteurs qui souhaitent goûter aux plats et aux collations locaux de Chengdu.

Vie nocturne à Chengdu

Il y a plus de salons de thé à Chengdu que partout ailleurs dans le monde. Avec environ 10 000 salons de thé, il est facile de penser qu’il pourrait y en avoir un à chaque coin de rue. Rejoindre les habitants et boire une tasse de thé tout en regardant un spectacle traditionnel de l'opéra du Sichuan dans un des salons de thé historiques de Chengdu est un moyen excellent de s'imprégner de l'atmosphère locale et de se détendre quelques heures après une journée de visites.

La rue piétonne Jinli et les ruelles de Kuanzhai sont très animées le soir et il y a beaucoup de choses à voir et à faire ici, qu'il s'agisse d'essayer de la cuisine de rue, de négocier des souvenirs ou de regarder les gens locaux. Il y a plusieurs bars dans ces rues où vous pouvez prendre un verre et écouter de la musique en direct.

Meilleure période pour visiter Chengdu

Le temps à Chengdu est doux, humide et nuageux; la ville voit 250 à 300 jours de pluie par an! Il est préférable de visiter Chengdu au printemps (mars à mai) ou à l’automne (septembre à novembre) pour profiter de températures agréables et d’un temps clair. Nous recommandons d'éviter une voyage à Chengdu de juin à août, car il fait très chaud et très humide et il y a beaucoup de précipitations en été. L’hiver (décembre à février) à Chengdu est humide et froid et n’est donc pas le moment le plus agréable pour y voyager.

Température moyenne à Chengdu

Température moyenne à Chengdu

Transport

Situé à 16 km au sud-ouest du centre-ville, l'aéroport international de Chengdu-Shuangliu est le plus grand aéroport de la région. Des vols intérieurs desservent toutes les grandes villes de Chine ainsi que de nombreuses destinations internationales. Le temps de vol entre Chengdu et Pékin, Guangzhou ou Shanghai est d'environ 3 heures. Vous pouvez également prendre un vol de deux heures et demie depuis Chengdu pour vous rendre à Lhassa, la capitale tibétaine, ou un vol d’une heure et demie à Kunming.

Il y a des trains à grande vitesse entre Chengdu et Xi'an, ce qui prend environ quatre heures. C’est donc le moyen de transport le plus pratique entre Xi'an et Chengdu. Les trains à grande vitesse entre Pékin / Shanghai et Chengdu prennent environ 10 heures, il est donc généralement plus pratique de prendre l'avion.

Itinéraires populaires à Chengdu


Personnaliser un circuit qui inclut cette destination

Formulaire de demande

C'est parti! Veuillez remplir ce formulaire afin que nous puissions commencer à vous aider à planifier votre aventure en Chine.

Nous répondrons à votre demande par email dans un jour ouvrable

HAUT

Chengdu

Chengdu Travel Guide

Located in the heart of Sichuan province, Chengdu is home to one of China's—and the world's—best-loved mammals: the giant panda. Apart from being the best place in China to see and interact with pandas, Chengdu is also a cultural melting pot. Influenced throughout its long history by Tibetan and Mongolian cultures, Chengdu's intriguing past has left its mark on the city's food and culture, and is evidenced in its many museums, temples, and fascinating archaeological sites.

Things to Do and Travel Advice

There are several places visitors can go and see pandas while in Chengdu, but the most convenient and popular panda sanctuary is the Chengdu Research Base of Giant Panda Breeding, also known as Chengdu Panda Base. This base is just outside of downtown Chengdu and covers an area of more than 90 acres designed to resemble the pandas' natural habitat. Most importantly, being a panda breeding center, Chengdu Panda Base houses pandas of all ages, including lots of adorable panda cubs.

About an hour and a half from Chengdu, Dujiangyan Panda Base is another panda sanctuary in the area with fewer crowds. In addition, Dujiangyan Panda Base features a volunteer program that allow visitors to feed and care for the pandas, as well as take a photo holding or hugging a panda.

Pandas aren't the only giant resident of Sichuan. About a two hours' drive from downtown Chengdu lies the Leshan Giant Buddha, the largest stone Buddha statue on the planet. At a height of over 70 meters, this 1,000-year-old stone statue makes for an imposing figure and is another must-see for visitors to Chengdu.

Within the downtown area of Chengdu, Wenshu Temple deserves a visit for its beautiful, well-preserved architecture and tranquil garden. Kuaizhai Alley and Jinli Cultural Street are two interesting and historic pedestrian streets, where you can try some local Sichuan snacks, shop for souvenirs, and people watch. A little farther away from the city center, the fascinating Jinsha Site Museum offers history buffs an interesting glimpse into the ancient Shu Kingdom that existed from 1200 BCE to 650 BCE in the Chengdu area.

Chengdu is known for its laid-back pace and tea culture, and there is no better way to experience Chengdu's relaxed way of life than by strolling through Renmin Park and drinking a cup of jasmine tea in one of its teahouses, while watching the local people chatting and having fun.

About an 8-hour drive north of Chengdu lie two of China's most stunning nature reserves: Jiuzhai Valley and Huanglong Valley. Both valleys are famous for their multi-colored mineral pools, alpine lakes, beautiful waterfalls, and breathtaking snow-capped mountains.

We usually recommend spending 2 to 3 days in Chengdu to cover the city's top highlights, including seeing giant pandas, the Leshan Giant Buddha, and some other attractions around the downtown area. If you want to visit Jiuzhai and/or Huanglong Valley from Chengdu, it normally requires 2 or 3 extra days due to the long distance and immense area of the parks. If you are planning a trip to Chengdu, please check out the popular sights and activities here and our most popular Chengdu itineraries here, or you can simply ask us to customize an itinerary for you.

Tourist Map of Chengdu/Sichuan

Eating in Chengdu

With Sichuan cuisine being one of the eight main cuisines of China, food should play a role in any visit to Chengdu. In fact, in 2011, UNESCO declared Chengdu a "City of Gastronomy." Some notable dishes include Chengdu Hot Pot, Huiguorou (boiled and then stir-fried pork), Mapo tofu (tofu served in a spicy sauce containing pork, broad bean, and Sichuan peppercorns), Kung Pao Chicken (spicy diced chicken cooked with red pepper and peanuts), and Hongyou Chaoshou (Sichuan's take on the dumpling).

Jinli Cultural Street and Kuanzhai Alley are full of restaurants and food stalls, and thus are two good places for visitors to sample some of Chengdu's local dishes and snacks.

Nightlife in Chengdu

There are more teahouses in Chengdu than anywhere else in the world. With an estimated 10,000 teahouses, it is easy to think that there might be a teahouse on just about every corner. Joining the locals and sipping a cup of tea while watching a traditional Sichuan Opera face-changing show in one of Chengdu's traditional teahouses is a great way to soak up the local atmosphere and relax for a couple of hours after a day of sightseeing.

Jinli Cultural Street and Kuanzhai Alley are bustling and active in the evening, and there are lots of things to see and do here, whether it's trying some street food, bargaining some souvenirs, or just people watching. There are several bars along these streets where you can have drinks and enjoy some live music.

Best Time to Visit Chengdu

Weather in Chengdu is mild, humid, and cloudy; the city sees 250-300 overcast days a year! It is best to visit Chengdu in spring (March to May) or autumn (September to November) to enjoy pleasant temperatures and clear weather. Avoid traveling to Chengdu from June to August, as it gets very hot and steamy, and sees a lot of rainfall in the summer. Winter (December to February) in Chengdu is humid and cold, and is thus not the most pleasant time for traveling.

Average Temperatures in Chengdu

Average Temperatures in Chengdu

Transportation

Located 16 km southwest of downtown, Chengdu Shuangliu International Airport is the region's largest airport, with internal flights to/from all major cities in China as well as many international destinations. Flight time between Chengdu and Beijing, Guangzhou, or Shanghai is around 3 hours. You can also fly from Chengdu to the Tibetan capital of Lhasa in roughly 2.5 hours, and from Chengdu to Kunming in around 1.5 hours.

There are frequent bullet trains between Chengdu and Xi'an, which takes around four hours, thus making the bullet train the most convenient mode of transport between Xi'an and Chengdu. Bullet trains between Beijing/Shanghai and Chengdu take around ten hours, so it is usually more convenient to fly instead.

Popular Chengdu Tours


Customize a tour that includes a visit to this destination

Inquiry Form

Let's get started! Fill out this form so we can start helping you plan your adventure in China

We will respond to your inquiry by email within one working day

TOP