Chengdu

Chengdu Guide de voyage

Parc national de Jiuzhaigou

Parc national de Jiuzhaigou

À environ 8 heures de route ou 400 km au nord de Chengdu, la vallée de Jiuzhai est une région d'une superbe beauté naturelle connue pour ses lacs colorés et ses cascades à plusieurs niveaux. Le parc est constitué d'une série de vallées situées au bord du plateau tibétain, avec des sommets de 2 000 à 4 500 mètres d'altitude. Jiuzhaigou est devenue un site du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1992 et une réserve de la biosphère en 1997.

Que faire et conseils de voyage

La vallée de Jiuzhai comprend trois vallées principales, la vallée de Shuzheng, la vallée de Rize et la vallée de Zechawa, qui offrent toutes des paysages magnifiques: forêts alpines, sommets enneigés, lacs turquoise vif, cascades, etc.

La vallée de Rize abrite la célèbre cascade des perles, un rideau d'eau qui s'étend sur 300 mètres et descend sur 28 mètres, ainsi qu'un certain nombre de beaux lacs connus pour leurs eaux bleues claires et vives, telles que le lac Panda et le lac des cinq fleurs. La vallée de Shuzheng abrite des sites tout aussi magnifiques, notamment la cascade Nuorilang de 320 mètres de large et le lac de roseau de 1 375 mètres de long. Le lac Long de la vallée de Zechawa est le plan d'eau le plus vaste et le plus profond du parc et offre une vue superbe sur les montagnes environnantes.

Le parc est très grand et visiter Jiuzhaigou prend au moins une journée complète. Il y a des bus réguliers qui peuvent vous emmener dans différentes parties du parc, où vous pourrez descendre et vous promener. Si vous ne disposez qu’une journée de visite et vous souhaitez en voir le plus possible, nous vous recommandons de prendre le bus. Si vous avez plus de temps et vous souhaitez explorer en dehors de la navette, il existe des passerelles bien entretenues entre les vallées qui sont moins fréquentées et idéales pour les visiteurs qui souhaitent profiter du paysage en se promenant. Veuillez noter que, vu l’altitude élevée, il ne convient peut-être pas à tout le monde de parcourir le chemin en entier.

La vallée de Jiuzhai est une attraction touristique très populaires, attendez-vous donc à des foules, surtout les jours fériés. Nous recommandons de vous rendre au parc le plus tôt possible pour éviter la foule. (Vous pouvez apprendre plus sur les meilleures façons d'éviter les foules lorsque vous voyagez en Chine ici.) Il y a généralement beaucoup de visiteurs et de longues files d'attente aux arrêts de bus. Des voitures privées sont également disponibles moyennant des frais supplémentaires, qui vous permettent d'éviter la file d'attente pour les navettes et peuvent vous conduire dans les environs pour visiter les attractions dans l'ordre de votre choix.

En raison de la haute altitude, les températures dans la vallée de Jiuzhai peuvent être assez froides, surtout la nuit. Veillez donc à prévoir des vêtements suffisamment chauds, en fonction de la saison que vous visitez. Il faut également porter des chaussures appropriées, car les surfaces de la passerelle peuvent être glissantes. Si le temps est mauvais, apportez un parapluie.

Le parc ne compte qu'un seul restaurant, où la plupart des bus s'arrêtent pour le déjeuner. Vous pouvez également préparer vos propres collations. Cependant, certains aliments instantanés ne sont pas autorisés dans le parc.

Heures d’ouverture et prix des billets

Heures d’ouverture: 7h00 à 19h00 (1 mai à 15 novembre) / 8h00 à 18h00 (16 novembre à 30 avril)
Frais d’entrée: 190 RMB (1 mai à 15 novembre) / 80 RMB (16 novembre à 30 avril)
Frais de bus: 90 RMB
Durée moyenne de cette activité: 1 jour

Meilleur moment pour visiter

Les paysages de Jiuzhaigou sont à couper le souffle en toute saison, mais ils le sont particulièrement à l’automne, en particulier de la mi-octobre au début novembre, lorsque les montagnes couvertes d’arbres exposent de belles couleurs automnales. Cela signifie cependant des foules plus nombreuses à cette époque de l’année.

Comment y arriver

Il faut environ 8 heures pour arriver au parc national de Jiuzhaigou depuis Chengdu en voiture. Bien que le paysage le long du parcours soit agréable, nous recommandons généralement de prendre l'avion en raison de la longueur de la route. L'aéroport de Jiuzhaigou propose plusieurs vols directs tous les jours vers et depuis Chengdu, ainsi que vers d'autres grandes villes chinoises pendant la haute saison, notamment Pékin, Shanghai et Xi'an.

Dernières nouvelles de nos guides

28 juin 2018: Selon la notification de l'administration du parc national de Jiuzhaigou, de fortes pluies dans le comté de Jiuzhaigou ont provoqué de graves inondations et des glissements de terrain. En conséquence, la zone panoramique de Jiuzhaigou sera fermée à compter du 1er juillet 2018.

1er mars 2018: Sept mois après le tremblement de terre qui a frappé la région du parc national de Jiuzhaigou le 8 août 2017, la direction du parc a annoncé la réouverture partielle du parc à compter du 8 mars. La zone de visite rouverte, qui a fait l'objet de grands travaux de rénovation, se situe le long du chemin entre l'entrée et le lac Long (Changhai). Le nombre quotidien de visiteurs dans le parc national de Jiuzhaigou sera limité à 2 000 jusqu'au 7 mars 2019.

Carte du parc national de Jiuzhaigou depuis sa réouverture le 8 mars 2018

Explorer un peu plus

À environ 110 km ou 2 heures de route de la vallée de Jiuzhaigou, la zone scénique de Huanglong est un autre site naturel époustouflant, célèbre pour ses piscines minérales bleu vives. Il peut être visité avant ou après votre visite dans la vallée de Jiuzhaigou.

Itinéraires populaires à Chengdu



HAUT

Chengdu

Chengdu Travel Guide

Jiuzhaigou National Park

Jiuzhaigou National Park

About an 8-hour drive or 400 km to the north of Chengdu, Jiuzhai Valley is an area of superb natural beauty known for its colorful lakes and multi-level waterfalls. The park is made up of a series of valleys on the edge of the Tibetan plateau, with mountain peaks ranging from 2,000 to 4,500 meters (6,600 to 14,800 ft) in height. Jiuzhaigou became a UNESCO World Heritage Site in 1992 and a Biosphere Reserve in 1997.

Highlights and Travel Tips

Jiuzhai Valley has three main valleys, namely Shuzheng Valley, Rize Valley, and Zechawa Valley, all of which contain stunning scenery, including alpine forests, snow-capped mountain peaks, bright turquoise lakes, waterfalls, and more.

Rize Valley is home to the famous Pearl Shoal Waterfall, a curtain of water that extends over 300 meters across and drops down 28 meters, as well as a number of beautiful lakes that are known for their clear, vivid blue waters, such as Panda Lake and Five Flower Lake. Shuzheng Valley houses equally stunning sights, including the 320-meter wide Nuorilang Falls and the 1375-meter long Reed Lake. Zechawa Valley's Long Lake is the park's largest and deepest body of water, and offers superb views of the surrounding mountains.

The park is very big and visiting Jiuzhaigou is at least a full-day outing. There are buses running every few minutes to take you to different parts of the park, where you can get off and walk around as you like. If you only have one day for the visit and want to see as much as possible, we recommend riding the bus most or all the way. If you have more time and want to explore outside of the shuttle bus, there are well-maintained walkways between the valleys that have less people and are ideal for visitors who want to enjoy the scenery while strolling. Be aware, however, that given the high altitude it might be not suitable for everyone to climb or walk the whole path.

Jiuzhai Valley is a very popular sight for tourists, so expect lots of people, especially on public holidays, and go to the park as early as you can to beat the crowds. (Learn more about how to avoid the crowds when traveling in China here.) There are usually lots of visitors and long queues at the bus stop areas. Private cars are also available at extra cost, which allow you to skip the queue for the shuttle buses and can drive you around to visit the attractions in any order you like.

Due to the high altitude, the temperatures in Jiuzhai Valley can be quite cold, especially at night, so be sure to bring warm enough clothes depending on the season you are visiting. Also be sure to wear appropriate footwear, as the walkway surfaces can be slippery. If the weather is poor, be sure to bring an umbrella.

The park only has one restaurant, where most buses will stop for lunch. You can also pack your own snacks. However, some instant foods are not allowed to be brought into the park.

Opening Hours & Ticket Prices

Opening hours: 7:00am-7:00pm (May 1-November 15) / 8:00am-6:00pm (November 16-April 30)
Entrance fee: 190 RMB (May 1-November 15) / 80 RMB (November 16-April 30)
Bus fee: 90 RMB
Average time for this activity: 1 day

Best Time to Visit

Jiuzhaigou's scenery is breathtaking in any season, but it is particularly stunning in fall, especially from mid October to early November, when the tree-covered mountains are blanketed in beautiful fall colors. This also means worse crowds at this time of year, however.

How to Get There

It takes about 8 hours to reach Jiuzhaigou National Park from Chengdu by car. Although the scenery along the route is nice, we generally recommend flying due to the length of the drive. The Jiuzhaigou airport offers several direct flights everyday to and from Chengdu, as well as other major cities throughout China during peak season, including Beijing, Shanghai, and Xi'an.

Latest News from Our Guides

June 28, 2018:
According to the notification of the Jiuzhaigou National Park Administration, heavy rains in the Jiuzhaigou County area have caused severe floods and mudslides. As a result, the Jiuzhaigou Scenic Area will be closed from July 1, 2018.

March 1, 2018:
Seven months after an earthquake struck the Jiuzhaigou National Park area on August 8, 2017, the park's management has announced the partial reopening of the park beginning March 8. The reopened tour area, which has undergone extensive renovation, is along the route from the entrance to Long Lake (Changhai). The daily number of visitors to Jiuzhaigou National Park will be limited to 2,000 until March 7, 2019.

Map of Jiuzhaigou National Park since reopening on March 8, 2018

Explore Further

About 110 km or a 2-hour drive from Jiuzhaigou Valley, Huanglong Scenic Area is another stunning natural site that is famous for its vibrant blue mineral pools. It can be visited before or after your visit to Jiuzhaigou Valley.

Popular Chengdu Tours



TOP