Suzhou

Suzhou, Guide de voyage

Souvent appelée la “Venise de l'Est”, Suzhou est une ville ancienne avec une histoire qui couvre plus d'un millier d'années. Elle est célèbre dans le monde entier pour ses canaux pittoresques et ses exquis jardins classiques. Sa prestigieuse beauté et son importance historique font de Suzhou une des destinations touristiques les plus courues en Chine. Elle contient de nombreux sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, tous disséminés dans la ville au milieu d'éléments modernes.

Points forts et conseils de voyage

Suzhou est surtout célèbre pour ses jardins sophistiqués et méticuleusement entretenus. Les neuf jardins de la ville sont considérés comme des exemples emblématiques de l'art des jardins classsiques chinois et sont collectivement inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO grâce à leur riche histoire et à leur importance culturelle. Parmi les jardins de Suzhou on trouve, entre autres, le Jardin de l'Humble Administrateur, le Lingering Garden et le Jardin du Maître des Filets. Tous sont des oasis luxuriantes et verdoyantes qui offrent aux visiteurs un coup d'œil unique sur la vie symbolique et paisible du traditionnel jardin chinois.

En dehors de ses jardins, surtout à ne pas manquer, l'autre source de renommée de Suzhou sont ses canaux, caractéristique typique des villes petites et grandes du delta du Yangtze. Descendez le canal qui longe Shantang Old Street, passez sous les ponts de pierre en arc qui l'enjambe, regardez les maisons blanchies à la chaux et observez les gens. Faites un voyage dans le temps à la Colline du Tigre, regardez sa célèbre pagode et admirez Suzhou telle qu'elle était peut-être il y a des centaines d'année.

La vieille rue Pingjiang vous fera aussi revivre le passé de la ville mais vous y trouverez également des boutiques d'artisanat local et de souvenirs, notamment de la soie, produit qui fait la renommée de Suzhou.

Pour ceux que l'art chinois, moderne et traditionnel, intéresse le Musée de Suzhou est à voir. Il regorge de trésors et le bâtiment lui-même, unique dans sa conception, est l'œuvre de l'architecte I.M. Pei, mondialement connu, et vaut le détour.

Tout autour de Suzhou de nombreuses villes d'eau peuvent faire l'objet d'une excursion d'une journée. Nous recommandons La Ville d'Eau de Tongli ou La Ville d'Eau de Zhouzhuang car bien que populaires, elles ne sont pas trop commerciales et conservent leur charme d'antan.

Suzhou peut aussi se visiter en une excursion d'une journée depuis Shanghai. Vous pourrez voir les principaux sites en une journée. Si vous souhaitez faire une visite plus approfondie ou prendre votre temps pour découvrir les attractions de Suzhou, l'idéal serait de disposer de 2 ou 3 jours. Si vous projetez de vous rendre à Suzhou, veuillez consulter les sites et attractions populaires ici et les itinéraires proposés ici, ou bien encore vous pouvez nous demander un itinéraire personnalisé.

Se restaurer à Suzhou

Les plats servis à Suzhou sont typiques de la cuisine de Jiangsu, une des huit grandes cuisines régionales de Chine. L'ingrédient principal en sont les fruits de mer. Suzhouen est particulièrement célèbre pour ses plats de poissons, le plat vedette étant le poisson mandarin en forme d'écureuil. La chair du poisson est préparée de telle sorte qu'elle se déploie en ce qui ressemble à la queue fournie d'un écureuil, d'où son nom. Le poisson est frit dans un bain d'huile et nappé d'une délicieuse sauce aigre-douce. Malgré son aspect un peu curieux, ce plat est un mets raffiné local tout à fait délicieux. D'autres plats courants sont à base de crabe, de poisson blanc cuit à la vapeur, de nouilles et de crevettes fraîches décortiquées.

Vie nocturne à Suzhou

Si vous cherchez quelque chose à faire en soirée, nous vous recommandons une excursion nocturne au Jardin du Maître des Filets. Tout en admirant ce magnifique jardin illuminé d'innombrables lanternes, vous profiterez d'un spectacle traditionnel chinois de musique et de comédie.

Les vieilles rues Pingjiang et Shantang sont très animées le soir. Vous y trouverez de nombreuses boutiques ainsi que des bars et des restaurants où vous pourrez vous détendre en dégustant un délicieux repas local, bien mérité après un journée de visites. Vous pourrez aussi vous faufiler dans un salon de thé pour voir un spectacle traditionnel Pingtan, forme d'art mi-parlé, mi-musical, spécialité de Suzhou.

Meilleure période pour se rendre à Suzhou

Suzhou est belle tout au long de l'année, mais le printemps et l'automne sont généralement les meilleures saisons pour une visite car il fait doux. Le printemps (fin mars à fin mai) est particulièrement favorable car beaucoup d'arbres sont en fleur et les jardins fleuris sont encore plus pittoresques. Malheureusement cela signifie aussi davantage de touristes. L'été à Suzhou est souvent chaud et humide, surtout en juillet et août mais c'est malgré tout une bonne saison pour voyager. L'hiver est froid et les jardins perdent leur verdure, mais il y a moins de monde car c'est la saison basse. Comme toujours nous vous recommandons d'éviter de venir à Suzhou pendant les jours fériés chinois, les lieux sont alors noirs de monde. Apprenez comment éviter les foules en Chine ici.

Transports

Suzhou est une plaque tournante essentielle bien connectée à toutes les grandes villes chinoises. Vous pouvez très facilement vous rendre à Suzhou depuis Shanghai en train à grande vitesse. Le trajet dure 30 minutes. On peut aussi aller à Suzhou en train ou en voiture depuis la plupart des villes y compris Pékin.

Dans Suzhou même le plus facile est de circuler en voiture. La ville possède aussi un métro qui relie les principaux sites entre eux. La plupart des attractions sont accessibles en bus.

Itinéraires Populaires à Suzhou


Personnaliser un circuit qui inclut cette destination

Formulaire de demande

C'est parti! Veuillez remplir ce formulaire afin que nous puissions commencer à vous aider à planifier votre aventure en Chine.

Nous répondrons à votre demande par email en un jour ouvrable

HAUT

Suzhou

Suzhou Travel Guide

Often dubbed the “Venice of the East,” Suzhou is an ancient city with a history that spans over a thousand years and is famed the world over for its scenic canals, exquisite classical gardens, and more. Due to its renowned beauty and historical significance, Suzhou is one of China’s most popular tourist destinations and is full of UNESCO World Heritage-listed sites, all dotted amongst the city’s modern elements.

Things to Do and Travel Advice

Suzhou is best known for its intricate and meticulously manicured gardens. The city’s nine gardens are regarded as iconic examples of classical Chinese garden design and are collectively inscribed as a UNESCO World Heritage Site due to their rich history and cultural significance. Suzhou’s gardens, including the Humble Administrator's Garden, Lingering Garden, and Master of the Nets Garden, amongst others, are lush and verdant retreats that offer visitors a unique glimpse into the peaceful symbolic life of the traditional Chinese garden.

Aside from its unmissable gardens, Suzhou’s next best-known claim to fame is its canals, a typical trait of cities and towns in the Yangtze delta. A drift down the canal along Shantang Old Street, which will take you under arched stone bridges, past whitewashed homes busy with local life, and straight to Tiger Hill and its famed pagoda, will allow you to take a step back in time and admire Suzhou as it might have looked hundreds of years ago.

Pingjiang Ancient Street offers even more insight into the city’s past, as well as numerous places to shop for local handicrafts and souvenirs, including silk, a product that Suzhou is known for.

Those interested in Chinese art, both modern and traditional, should not miss a visit to the Suzhou Museum. The unique design of this treasure-filled museum came from world-famous architect I.M. Pei and is a sight worth seeing all on its own.

The area surrounding Suzhou is full of atmospheric water towns that make for a great day trip. We recommend Tongli Water Town or Zhouzhuang Water Town; while popular, these canal towns have not been over-commercialized and still retain their old-world charm.

Suzhou can easily be enjoyed via a day trip from Shanghai or Hangzhou, and you will be able to cover most of the city’s top sights in one day. If you would like to explore Suzhou’s attractions in more depth or at a more leisurely pace, 2 to 3 days would be ideal. If you are planning a trip to Suzhou, please check out the popular sights and activities here and our suggested itineraries here, or you can simply ask us to customize an itinerary for you.

Eating in Suzhou

Suzhou dishes are typical of Jiangsu cuisine, one of the eight major culinary traditions of China, and feature seafood as a primary ingredient. Suzhou in particular is known for its fish dishes, chief among them squirrel-shaped Mandarin Fish. The meat of the fish is prepared so that it protrudes outwards in what looks like a bunch of bushy squirrel tails, hence its name. The fish is deep-fried and doused in a delicious sweet and sour sauce that makes this local delicacy a particularly tasty treat, despite its somewhat unusual appearance. Other common dishes include crab, steamed white fish, fengzhen noodles, and shelled fresh shrimp.

Nightlife in Suzhou

If you're looking for an evening activity, we recommend a night tour of the Master of the Nets Garden, during which you will be able to admire the view of this scenic garden lit up with lanterns and enjoy a show of traditional Chinese music and comedy.

Both Pingjiang Ancient Street and Shantang Old Street buzz with activity in the evening. Here, you will find numerous shops, bars, and restaurants where you can relax and enjoy a delicious local meal after a day of sightseeing. You can also duck into a traditional teahouse to enjoy a traditional Pingtan show, a musical/spoken performance art that is a specialty of Suzhou.

Best Time to Travel to Suzhou

While Suzhou is beautiful and scenic at any time of year, spring and fall are generally the best seasons to visit, as the weather is mild and comfortable. Spring (late March through May) is a particularly nice time of year to visit, as many of Suzhou’s trees and flowers will be in bloom, making its gardens even more picturesque. This also means more crowds, however. Summers in Suzhou can get very hot and humid, particularly in July and August, but this is still a nice period for travel. Winters are chilly and the gardens may not be as green, but there are generally fewer crowds since this is the low season for tourism. As always, we recommend avoiding traveling in Suzhou during public holidays due to heavy crowds. Learn more about avoiding crowds in China here.

Transportation

Suzhou is a key transportation hub and is well connected to major cities throughout China. It is most convenient to reach Suzhou from Shanghai by high-speed train; the trip takes just 30 minutes. Suzhou can also be reached by train or car from most cities, including Beijing.

Within Suzhou, it is easiest to get around by car. The city also boasts an intuitive subway system that you can use to navigate between major sites. Most attractions can also be reached by bus.

Popular Suzhou Tours

Customize a tour that includes a visit to this destination

Inquiry Form

Let's get started! Fill out this form so we can start helping you plan your adventure in China

We will respond to your inquiry by email within one working day

TOP