ForbiddenCity'1920x540'2

Pékin Guide de voyage

La Place Tian’anmen

La Place Tian’anmen

La place Tian’anmen (littéralement « la place de la porte de la Paix Céleste ») est une des plus grandes places publiques du monde. Elle se situe au centre de l'axe historique nord-sud de Pékin, qui relie le Temple du Ciel à la Cité Interdite. La place est devant la Cité Interdite. On y trouve un certain nombre de sites touristiques, notamment le Monument aux Héros du Peuple, la Grande Salle du Peuple, le Musée National de Chine et le Mausolée de Mao Zedong. L’importance historique, culturelle et politique de la place en fait un lieu incontournable à Pékin.

Points forts et conseils de voyage

Vaste espace pavé, la place Tian’anmen, d'une superficie de plus de 400 000 m², peut contenir plus d'un million de personnes. En dehors de son caractère impressionnant, la place est un endroit idéal pour prendre des photos de la porte Tian’anmen (la porte de la paix céleste), un des bâtiments les plus symboliques de Chine.

Il y a parfois des événements intéressants sur la place Tian’anmen, notamment les cérémonies de salut au drapeau au lever et au coucher du soleil, ainsi que la relève de la garde à des moments précis de la journée. Ces cérémonies sont très populaires auprès des touristes chinois et il est souvent difficile de se frayer un chemin pour y assister.

Des touristes chinois affluent sur la place Tian’anmen des quatre coins du pays pour prendre des photos devant le portrait du président Mao. Certains de ces touristes viennent de régions rurales éloignées où ils ont été rarement en contact avec des non asiatiques. Préparez-vous à être pris en photo seul ou avec eux.

Veuillez noter que sur la place Tian’anmen il peut faire extrêmement chaud en été, car il n'y a ni arbres ni ombre. N'oubliez pas chapeau et /ou crème solaire et de boire beaucoup d'eau. Il y a des magasins et des toilettes autour du périmètre de la place. Toutefois nous vous recommandons de prendre vos précautions avant d'arriver sur la place.

Tous les visiteurs de la place Tiananmen doivent y accéder par l’un des nombreux points d’accès tous équipés d'un contrôle de sécurité, comprenant des détecteurs de métaux et des appareils à rayons X. On vous demandera peut-être une pièce d'identité. Il est donc conseillé d’avoir votre passeport avec vous. Il faut également savoir que la place Tiananmen est un lieu politique réglementé par le gouvernement et la police et qu'elle est parfois soumise à des fermetures temporaires sans préavis.

La plupart des gens visitent la place Tian’anmen avant d’aller à la Cité interdite. Les deux sites peuvent être visités l'un après l'autre le matin ou l'après-midi.

Accessibilité

Les utilisateurs de fauteuils roulants peuvent facilement entrer sur la place Tian’anmen. Après avoir visité la place, ils peuvent emprunter le tunnel souterrain, équipé d'une rampe, à l'angle nord-ouest de la place pour traverser la rue Chang'an et continuer vers la Cité Interdite.

Meilleur moment pour visiter

Les meilleurs moments pour visiter la place Tian’anmen sont au lever ou au coucher du soleil, lorsque les gardes lèvent et abaissent le drapeau national. Pendant les vacances, comme la fête nationale ou le 1er mai, la place est décorée de magnifiques fleurs. C'est un moment privilégié pour prendre des photos, mais vous ne serez pas tout seul! La place est également très impressionnante la nuit lorsque les bâtiments environnants sont illuminés.

Heures d'ouverture et prix des billets

Heures d’ouverture: 05:00-22:00
Tarif: gratuit
Durée moyenne de cette activité: 30 minutes

Comment y accéder

Située dans le centre-ville de Pékin, la place Tian’anmen est accessible par la ligne 1 du métro. Vous pouvez descendre aux stations Tiananmen East ou Tiananmen West.

Itinéraires populaires à Pékin



HAUT

ForbiddenCity'1920x540'2

Beijing Travel Guide

Tiananmen Square

Tiananmen Square

Tiananmen Square (literally "Square of the Gate of Heavenly Peace") is one of the largest public squares in the world. It lies at the center of Beijing's historical north-south axis that runs through the Temple of Heaven and the Forbidden City. The square is in front of the Forbidden City and has a number of sights of its own, including the Monument to the People's Heroes, the Great Hall of the People, the National Museum of China, and the Mausoleum of Mao Zedong. The historical, cultural, and political significance of the square makes it a must-visit sight in Beijing.

Highlights and Travel Tips

A vast landscape of pavement, Tiananmen Square takes up more than 400,000 square meters and can hold over one million people. In addition to the simply awe-inspiring space, the square is an ideal place to take pictures of Tiananmen Gate (the "Gate of Heavenly Peace"), one of the most symbolic buildings in China.

Other highlights of a trip to Tiananmen Square include the flag raising and lowering ceremonies at sunrise and sunset, respectively, as well as the changing of the guard at specific times throughout the day. Be aware that these ceremonies are incredibly popular with domestic Chinese tourists and it is often difficult to secure a good position for viewing the ceremony.

Chinese tourists from around the country descend on Tiananmen Square to take their photos in front of the portrait of Chairman Mao. Some of these tourists are from distant rural areas and may rarely see non-Asian faces in their hometown, so be prepared for some of them to take photos of you or ask you to take photos with them

Note that walking around the square can be extremely hot during the summer, as there are no trees or shade. Remember to wear a hat, apply sunscreen, and bring plenty of water. There are shops and toilets around the perimeter of the square, so if you need to buy a bottle of water or go to the bathroom, do so before entering the square.

All visitors to Tiananmen Square must enter from one of several specific entry points, all of which have airport-level security, including metal detectors and x-ray machines. You may be asked for ID, so it is advisable to bring your passport as well. Be aware that Tiananmen Square is a political place that is regulated by the government and the police and sometimes subject to temporary close without prior notice.

Most people visit Tiananmen Square on their way to the Forbidden City, and the two sights can be done together in a morning or afternoon.

Accessibility Information

Wheelchair users can easily enter and explore the square. After touring the square, wheelchair users can take the underground tunnel, where a ramp is provided, at the northwest corner of the square to cross the busy Chang'an Street and continue visiting the Forbidden City.

Best Time to Visit

The best times to visit Tiananmen Square are at sunrise or sunset, when the guards raise and lower the national flag. During holidays like National Day or May Day, Tiananmen Square is decorated with beautiful flower beds, which makes for a good photo opportunity. However, the square will also be very crowded at this time of year. The square is also very impressive at night time when the surrounding buildings are illuminated.

Opening Hours & Ticket Prices

Opening hours: 05:00am-10:00pm
Entrance fee: free
Average time for this activity: 0.5 hour

How to Get There

Located at the very center of downtown Beijing, Tiananmen Square can be reached on Subway line 1 via Tiananmen East and Tiananmen West stations.

Popular Beijing Tours



TOP