ForbiddenCity'1920x540'2

Pékin Guide de voyage

La Cité Interdite

La Cité interdite

Siège du pouvoir depuis des centaines d'années, Pékin fourmille d'exemples d'extravagantes conceptions architecturales impériales dont la meilleure illustration est la Cité Interdite, également connue sous le nom de musée du palais ou gu gong en chinois.

Ce complexe immense, avec ses bâtiments rouges et dorés apparemment sans fin, est situé au cœur de Pékin. Il a abrité les empereurs et leurs familles, ainsi que le gouvernement chinois pendant près de 500 ans à partir de 1420, de la dynastie Ming jusqu’à la fin de la dynastie Qing en 1912. Il a été déclaré au patrimoine mondial en 1987 et est classé par l'UNESCO comme possédant la plus grande collection de structures antiques en bois au monde.

Points forts et conseils de voyage

Le musée du palais est immense; il couvre une superficie d'environ 150 000 m² et est entouré d'un fossé de 3 800 mètres de long et de 52 mètres de large. Le complexe se compose de 980 bâtiments impressionnants, dont beaucoup sont maintenant ouverts au public.

Les visiteurs doivent entrer dans le musée du palais par la porte Sud. Avant d’accéder à la place Tian’anmen et au musée du palais, il faut passer par un contrôle de sécurité. Vous devrez vous munir de votre passeport pour obtenir un billet et entrer au musée du palais. Depuis le 2 octobre 2017, tous les visiteurs de la Cité Interdite doivent réserver leurs billets en ligne. Apprenez comment acheter des billets pour la Cité Interdite en ligne ici.

Malgré l'immensité des lieux, la plupart des visiteurs s’en tiennent à l’axe central de la Cité Interdite, de l’entrée Sud à la sortie Nord. Ce parcours se fait en environ deux heures et vous permettra d'admirer les plus belles portes et les plus sompueux palais, en particulier la porte du méridien (wumen), la porte de l'harmonie suprême (taihemen), la salle de l'harmonie suprême (taihedian), la porte de la pureté céleste (qianqingmen), le palais de la pureté céleste (qianqinggong), le jardin impérial (yuhuayuan) et la porte de la prouesse divine (shenwumen). L'axe central attire généralement beaucoup de visiteurs et est bondé aux heures de pointe.

Les nombreux palais et salles de la Cité Interdite peuvent se ressembler, nous avons donc fourni ci-dessous une carte touristique qui vous permettra de vous familiariser avec les sites principaux. Vous pouvez cliquer sur les icônes situées le long de l'axe principal Sud-Nord pour plus d'informations. Le musée dispose d'une bonne signalisation en anglais et en chinois, et un audio-guide vous aidera également dans votre visite. Si vous souhaitez profiter au maximum de votre visite, nous vous recommandons vivement de prendre un guide qui vous fera faire une visite approfondie et documentée de tous les principaux sites de la Cité Interdite.

Carte touristique de la Cité interdite

Si vous disposez de plus de temps et voulez vous éloigner de l'axe central, nous vous recommandons de visiter l'angle Nord-Est du complexe, appelé le secteur de la longévité tranquille, où résidaient l'impératrice douairière et les nombreuses concubines impériales. Vous y trouverez un mur de neuf dragons bien préservé, ainsi que de nombreuses salles, des jardins pittoresques et un impressionnant opéra de trois étages.

Un autre site intéressant est le pavillon des montres et horloges, qui expose des pièces somptueuses et complexes offertes aux empereurs Qing par divers dirigeants et diplomates européens à partir du 17ème siècle. Vous accéderez à ce musée (dont le l'entrée vous coûtera10 RMB supplémentaires) en tournant à droite juste après avoir traversé le pavillon de l’harmonie préservée.

Si vous souhaitez approfondir votre visite et explorer toutes les parties accessibles de la Cité Interdite il faut compter une journée entière. Que vous disposiez d'une demi-journée ou d'une journée complète pour explorer la Cité interdite, vous trouverez des itinéraires de visite et des cartes (en anglais) sur le site Web du Musée du Palais.

Si vous voulez éviter la foule, nous vous recommandons de ne pas aller à la Cité Interdite les week-ends ou les jours fériés chinois, et de programmer votre visite tôt le matin ou l'après-midi. Vous pouvez en apprendre plus sur les meilleures façons d'éviter les foules pendant votre séjour en Chine ici.

Nous vous recommandons d’apporter beaucoup d'eau si vous visitez en été ou au début de l'automne, car il fait chaud et il y a peu d'ombre à l'intérieur de la Cité interdite. Vous trouverez à boire et à manger dans la Cité Interdite mais à des prix élevés. Les souvenirs vendus dans les boutiques sont de bonne qualité et à prix fixe. Les toilettes sont correctes et principalement de style chinois.

Assurez-vous de porter des chaussures confortables, car vous pouvez passer des heures à vous promener dans le complexe et à traverser des cours aux pavés irréguliers.

Après avoir visité le musée du palais, les visiteurs doivent sortir par la porte Nord ou Est. Il n'y a pas de station de métro près de ces deux portes, vous devrez donc opter pour un bus ou un taxi.

Le parc Jingshan est juste en face de la porte Nord. Après votre visite, nous vous recommandons de gravir la colline qui se trouve dans le parc d'où vous aurez une vue plongeante sur la Cité Interdite.

Accessibilité

Il existe un itinéraire touristique accessible aux personnes en fauteuil roulant du côté Est de l'allée centrale. Vous pouvez trouver la carte de l'itinéraire adapté aux fauteuils roulants ici. En suivant cet itinéraire, les visiteurs en fauteuil roulant peuvent accéder à tous les palais les plus magnifiques de la Cité Interdite. Des toilettes accessibles aux personnes handicapées sont également disponibles le long de cet itinéraire. Il existe des cartes et des panneaux indiquant l'itinéraire accessible. Vous pouvez toujours demander au personnel des informations supplémentaires ou de l'aide en cas de doute.

Au-delà de cet itinéraire accessible, il serait difficile pour les utilisateurs de fauteuil roulant d'explorer d'autres parties de la Cité Interdite, car il y beaucoup de marches et de seuils surélevés partout dans le reste du complexe.

Quelques fauteuils roulants sont également disponibles sans frais au centre de services. Une caution de 500 CNY est demandée, elle vous sera restituée lorsque vous rendrez le fauteuil roulant à la sortie.

Heures d'ouverture et prix des billets

Heures d’ouverture : 08:30-17:00, dernière entrée à 16h10 (avril à octobre) / 08:30-16:30, dernière entrée à 15:40 (novembre à mars). Fermé le lundi.
Tarif : 60 CNY (avril à octobre) / 40 CNY (novembre à mars)
Billet pour la galerie du trésor / le pavillon des montres et des horloges : 10 CNY
Durée moyenne de cette activité : 2 heures

Dernières nouvelles de nos guides

24 mai 2018 - À compter de juin 2018, la Cité interdite sera fermée le lundi pour restauration et maintenance pour une durée indéterminée.

Itinéraires populaires à Pékin



HAUT

ForbiddenCity'1920x540'2

Beijing Travel Guide

Forbidden City

view of the Forbidden City from atop Coal Hill in Jingshan Park

As the seat of power for hundreds of years, Beijing is full of examples of imperial extravagance and architectural design. In no place are these on better display than the Forbidden City, also known as the Palace Museum or gu gong in Chinese

This immense complex, with its seemingly endless red and gold buildings, sits at the heart of Beijing and was the home of the emperors and their households, as well as the center of Chinese government, for almost 500 years, from 1420 of the Ming Dynasty to the end of the Qing Dynasty in 1912. It was declared a World Heritage Site in 1987 and is listed by UNESCO as the largest collection of preserved ancient wooden structures in the world.

Highlights and Travel Tips

The Palace Museum is massive; it covers an area of approximately 150,000 square meters and is surrounded by a moat 3,800 meters long and 52 meters wide. The complex consists of an impressive 980 buildings, many of which are now open to the public.

Travelers must enter the Palace Museum at the South Gate. Note that before you can enter the Tiananmen area and walk through to the entrance of the Palace Museum, you will need to queue for a security check. You will need your passport to get a ticket and enter the Palace Museum. Starting from October 2, 2017, all visitors to the Forbidden City must book their tickets online. Find out how to buy Forbidden City tickets online here.

Despite its immense size, most visitors stick to the Forbidden City’s central axis from the south entrance to the north exit. This route takes around two hours and allows you to take in all of the most magnificent gates and palaces, including the Meridian Gate (wumen), the Gate of Supreme Harmony (taihemen), the Hall of Supreme Harmony (taihedian), the Gate of Heavenly Purity (qianqingmen), the Palace of Heavenly Purity (qianqinggong), the Imperial Garden (yuhuayuan) and the Gate of Divine Prowess (shenwumen) . The central axis usually attracts the most visitors and is crowded during peak hours.

Since a lot of the Forbidden City’s many halls and palaces may look similar, we’ve provided a tourist map below to get you acquainted with some of its key sights. Simply click on the icons along the main south-north axis for more information. The complex also features good signage in both English and Chinese, and renting an audio guide will also help explain what you’re seeing. If you want to make the most of your visit, we strongly recommend hiring a licensed guide to give you a thorough and informative tour of all the Forbidden City’s top sights.

Map of Palaces, Toilets and Main Tour Route

If you have more time and plan on taking any detours from the central axis, we recommend visiting the northeastern corner of the complex, called the Tranquil Longevity Sector, where the Empress Dowager and the many imperial concubines resided. Here, you’ll find a well-preserved nine-dragon wall, one of just three of these ancient decorations that remain in China, as well as numerous atmospheric halls and gardens and an impressive, three-story opera house.

Another worthwhile stop is the impressive Hall of Clocks, which features lavish and intricate timepieces that were gifted to Qing emperors by various European leaders and diplomats from the 17th century on. This interesting museum (which costs 10 RMB extra to enter) can be reached by veering off to the right just after walking through the Hall of Preserving Harmony.

Depending on how in-depth you want to go, it can take up to a full day to explore all of the accessible areas in the Forbidden City. If you have a half day or full day to spend exploring the Forbidden City, you can find recommended tour routes and maps at the Palace Museum website.

If you want to beat the crowds, avoid going to the Forbidden City on weekends and Chinese Holidays, and plan your visit for the early morning or the afternoon. Learn more about how to avoid the crowds when traveling in China here.

Bring plenty of water if you are visiting during the summer or early autumn, as it gets rather hot and there is little shade inside. There are places to buy drinks and snacks inside the Palace Museum but expect touristy prices. The gift shops sell good souvenirs at fixed prices. Toilets are adequate and mainly Chinese style.

Be sure to wear comfortable shoes, as you can spend hours just walking around the complex on sometimes uneven stone courtyards.

After touring the Palace Museum, visitors must exit from the North or East Gate. There is no subway station near these two gates, so you will need to opt for a bus or taxi.

Jingshan Park is just opposite the North Gate; we recommend climbing the hill (Coal Hill) inside the park so you can get a bird's-eye view of the Forbidden City after your visit.

Accessibility Information

There is an accessible tour route for wheelchair users on the eastern side of the central courtyards. You can find the map of the wheelchair friendly route here. Following this route, visitors in wheelchairs can access all of the most magnificent palaces in the Forbidden City. Accessible toilets are also available along this route. There are map and signs showing the accessible route, and you can always ask the staff for additional information or help when you are not sure.

Beyond this accessible route, it would be difficult for wheelchair users to explore other parts of the Forbidden City, since the rest of the complex is full of stairs and high thresholds.

Limited public wheelchairs are also available for rental at no charge at the service center. A deposit of 500 CNY is required and will be returned when you return the wheelchair at the exit.

Opening Hours & Ticket Prices

Opening hours: April-October: 8:30am-5:00pm, last entry at 4:10pm / November-March: 8:30am-4:30pm, last entry at 3:40pm. Closed on Mondays.
Entrance fee: April 1-October 31, 60 CNY; November 1-March 31, 40 CNY
Ticket for Treasure Gallery/Hall of Clocks: 10 CNY
Average time for this activity: 2 hours

Latest News From Our Guides

May 24, 2018 - Starting June 2018, the Forbidden City will be indefinitely closed on Mondays for restoration and maintenance.

Popular Beijing Tours



TOP