ForbiddenCity'1920x540'2

Pékin Guide de voyage

Le Palais d'Été

Le Palais d'Été

Situé au Nord-Ouest du centre de Pékin et occupant un espace d’environ 300 hectares, le Palais d’Été abrite à la fois de grands palais historiques et un paysage naturel paisible à la périphérie de la ville. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1998, le Palais d'Été est reconnu dans le monde entier comme le symbole de l'architecture impériale traditionnelle et de l'art des jardins.

Points forts et conseils de voyage

Le Palais d'Été est associé à l'impératrice douairière Cixi de la dynastie Qing. Mais son histoire remonte à plus de 800 ans. C'est un jardin impérial depuis les années 1150. Le nom chinois du Palais d'Été, Yiheyuan, signifie « jardins de l'harmonie préservée ». Le jardin servait de refuge aux empereurs, c'était une retraite paisible à la campagne, facilement accessible depuis la capitale. Le Palais d'Été, dans sa forme actuelle, date de la dynastie Qing (1644-1911) et il est devenu un parc public en 1924.

L'ancienne cour est un site incontournable du complexe du Palais d'Été. Voici le complexe du palais royal où les empereurs, parmi lesquels l'impératrice douairière Cixi, vivaient et géraient les affaires de la Cour. La cour se trouve dans l’espace plat entre la porte Est du palais et la rive Nord-Est du lac Kunming.

Meubles et décorations intérieures ont été reproduits tels qu'ils étaient il y a cent ans. Malheureusement les visiteurs ne sont pas admis à l'intérieur des salles. Parmi les nombreux édifices du complexe, la Palais de la Bienveillance et de la Longévité et le Jardin de la Vertu et de l'Harmonie (où trône la scène de l'immense opéra chinois) sont deux sites à ne pas manquer. Si une petite ascension ne vous fait pas peur, la tour bouddhique, située au sommet de la Colline de la Longévité, est l'endroit idéal pour profiter d'une vue panoramique sur le parc.

Dans la région du lac, il y a un certain nombre de sites pittoresques qui méritent une visite. Le premier est la célèbre galerie couverte, longue de plus de 700 mètres coupée à intervalles réguliers par quatre pavillons octogonaux à deux auvents symbolisant chacune des quatre saisons. Les couloirs des jardins chinois traditionnels avaient pour fonction de protéger du soleil et des intempéries ceux qui passaient entre les bâtiments. Les poutres de soutien horizontales à l'intérieur du couloir sont peintes de scènes du lac ouest de Hangzhou, ainsi que de scènes représentant des personnages historiques, des paysages et des fleurs.

Près de l'extrémité Ouest de la galerie couverte on peut voir le tristement célèbre bateau en marbre. Ce bateau a été construit en 1893 avec de l'argent alloué en 1886 à la création d'une flotte chinoise moderne. Reliant le bord Est du lac Kunming au temple du roi-dragon sur l’île de Nanhu, se trouve le Pont aux Dix-Sept Arches. Ce pont, long de 150 mètres, a été construit en 1750 par l’empereur Qing Qianlong et sert désormais de jolie toile de fond pour les photos.

Autour du lac Kunming, vous trouverez plusieurs embarcadères à partir desquels vous pourrez faire une promenade en bateau autour du lac. Différents types de bateaux sont disponibles aux différentes jetées. Les bateaux-dragons traditionnels sont amarrés au quai le plus proche du bateau en marbre. Veuillez noter que les excursions en bateau peuvent être suspendues en cas de mauvais temps ou de vents forts.

Ce jardin impérial étant très célèbre, le Palais d'Été est un lieu populaire auprès des habitants et des touristes et des foules s'y bousculent, surtout en haute saison. (Lire nos conseils pour éviter les foules pendant votre séjour en Chine ici)

Le complexe du Palais d'Été est énorme, mais deux heures suffisent généralement pour voir les sites principaux du parc et se promener autour de son pittoresque lac. Assurez-vous de porter des chaussures confortables.

Il y a beaucoup de vendeurs de nourriture et de boissons à l'intérieur du parc. Bien qu'ils ne soient guère en harmonie avec l’authenticité du parc, c’est une option pratique si vous avez besoin de rafraîchissements pendant votre visite.

Accessibilité

Les utilisateurs de fauteuil roulant peuvent entrer dans le Palais d'Été par la porte Est. Deux itinéraires leur permettent de visiter les sites touristiques populaires à l'intérieur du parc. Des locations de fauteuils roulants sont également disponibles gratuitement moyennant une caution de 500 RMB, qui sera restituée à la fin de la visite. Les toilettes du Palais d'Été sont également accessibles aux personnes en fauteuil roulant.

Meilleur moment pour visiter

Le printemps (surtout avril et mai) est la saison de pointe pour le Palais d'Été, car de nombreuses plantes et beaucoup d'arbres sont en fleurs. En juillet et août, vous pouvez voir de jolies fleurs de lotus recouvrant certaines parties du lac. Septembre et octobre sont également agréables en raison d'une température clémente. L’hiver est la basse saison avec moins de touristes, mais en décembre et janvier, les visiteurs peuvent patiner sur le lac gelé.

Heures d'ouverture et prix des billets

Heures d’ouverture: 06:30-18:00 (avril à octobre) / 07:00-17:00 (novembre à mars)
Tarif: 60 CNY (avril à octobre) / 50 CNY (novembre à mars)
Durée moyenne de cette activité: 2-3 heures

Comment y accéder

Le Palais d'Été est accessible en métro, en bus ou en taxi. La station de métro Beigongmen, sur la ligne 4, est la plus proche. L'entrée de la porte Nord est à quelques pas de la sortie D.

Itinéraires populaires à Pékin



HAUT

ForbiddenCity'1920x540'2

Beijing Travel Guide

Summer Palace

Summer Palace

Located 15 km northwest from central Beijing and occupying an area of about 300 hectares, the Summer Palace features both grand historical palaces and peaceful natural scenery on the outskirts of the city. Recognized as a UNESCO World Heritage Site in 1998, the Summer Palace is famed the world over as a symbol of traditional imperial architecture and garden design.

Highlights and Travel Tips

The Summer Palace is most famously associated with the Qing Dynasty's Empress Dowager Cixi but has a history of more than 800 years as an imperial garden that dates back to the 1150s. The name of the Summer Palace in Chinese, Yiheyuan, means "garden of restful peace." The garden served as a suburban escape for the emperors, a peaceful retreat in the countryside that was still within easy access of the capital. The Summer Palace in its present form dates from the Qing dynasty (1644-1911) and became a public park in 1924.

The former court area is a must-see spot within the Summer Palace complex. This is the royal palace complex where the emperors, including Empress Dowager Cixi, once lived and handled court affairs. The court area is found in the flat space between the East Palace Gate and the northeast shore of Kunming Lake. The furniture and decorations inside the halls are displayed as they were a hundred years ago, although visitors are not allowed to access the interior of these rooms. Among the many buildings in this area, the Hall of Benevolence & Longevity and the Garden of Virtue & Harmony (where the huge Chinese Opera Stage is located) are two unmissable sights. If you don't mind a climb, the Tower of the Fragrance of the Buddha, situated at the the top of Longevity Hill, is a good place to enjoy a panoramic view of the park.

In the lake area, there are a number of scenic sights that deserve a visit. The first one is the famous Long Corridor, which is over 700 meters long and interspersed with a quartet of double-eave octagonal pavilions symbolizing each of the four seasons. Corridors in traditional Chinese gardens were intended to offer shelter from sunlight and inclement weather when passing between buildings. The horizontal support beams inside the corridor are painted with scenes from West Lake in Hangzhou, as well as historical figures, landscapes, and flowers.

Near the west end of the Long Corridor is the infamous Marble Boat, which was completed in 1893 using money that had been earmarked for the creation of a modern Chinese Navy in 1886. Linking the eastern edge of Kunming Lake with the Dragon King Temple on Nanhu (or Penglai) Islet, the 150-meter-long Seventeen Arch Bridge was built in 1750 by the Qing emperor Qianlong and now serves as a good backdrop for photos.

Surrounding Kunming Lake, there are several piers from which you can take a boat ride around the lake. Different kinds of boat are available at different piers. The traditional dragon boats are docked at the pier closest to the Marble Boat. Please note that the boat tours may not be available in case of bad weather or strong winds.

As a famous imperial garden with ample green space, the Summer Palace is a popular place for both locals and tourists, so be prepared for crowds, especially on peak days. (Read our tips for avoiding the crowds when traveling in China here.)

The Summer Palace complex is enormous, but two hours is usually enough to see the park's major highlights and enjoy a leisurely walk around the scenic lake. Be sure to wear comfortable shoes.

There are many food and beverage vendors inside the park. While these may take away from the authenticity and peaceful atmosphere of the palace complex, they are a convenient option if you need refreshment while exploring the park.

Accessibility Information

Wheelchair users can enter the Summer Palace via the East Palace Gate. There are two accessible loop routes that allow visitors in wheelchairs to visit the popular sights inside the park. Wheelchair rentals are also available for free after paying a deposit of 500 RMB, which will be returned after you return the wheelchair. Restrooms in the Summer Palace are wheelchair-accessible as well.

Best Time to Visit

April to May is the peak season for the Summer Palace, as the weather is warm and many flowers are in bloom. In July and August, you can see lovely lotus blossoms covering some areas of the lake. September and October are also a nice time to visit due to the moderate weather. Winter is the low season with fewer tourists, but from December to January, visitors can skate on the frozen lake.

Opening Hours & Ticket Prices

Opening hours: 6:30am-6:00pm (April to October); 7:00am-5:00pm (November to March)
Entrance fee: 60 CNY (April to October); 50 CNY (November to March)
Average time for this activity: 2-3 hours

How to Get There

The Summer Palace can be reached by subway, bus, or taxi. Beigongmen Station on subway line 4 is the closest subway stop to the Summer Palace. The north gate entrance is a short walk from Exit D.

Popular Beijing Tours



TOP