Yangshuo'1920x540'1

Guilin et Yangshuo Guide de voyage

Rizières en terrasse de Longji

Longji Rice Terraces

Situé à environ 100 km au nord de Guilin, le comté de Longsheng abrite les fameuses rizières en terrasse de Longji, ce qui représentent un exploit ahurissant de génie agricole. On dirait que les rangées interminables de rizières en terrasses creusées dans les collines ressemblent aux écailles ondulantes de l'épine dorsale d'un dragon, ce qui leur donne leur nom, qui signifie littéralement « dos du dragon ».

Que faire et conseils de voyage

Ces étonnantes rizières en terrasses ont été construites sous la dynastie des Yuan (1271-1368) par les groupes ethniques Zhuang et Yao, qui occupent toujours la région. Parmi les villages minoritaires disséminés parmi les rizières, le village de Ping'an Zhuang et le village de Jinkeng Dazhai sont deux portes d'entrée pour explorer les magnifiques terrasses qui sont appréciées par les visiteurs. L'ancien village Zhuang de Longji, un autre site touristique populaire, est accessible en 30 minutes de marche depuis le village de Ping'an.

Le village de Ping'an est la première zone des rizières en terrasse établie à des fins touristiques. Ce village est donc plus développée et commerciale que Dazhai. Ping'an propose des restaurants, des logements et des moyens de transport modernes, tandis que ceux de Dazhai sont un peu rudimentaires.

En ce qui concerne le paysage des rizières en terrasse, les gens sont souvent en désaccord sur le meilleur village, car les deux offrent des vues spectaculaires. Dazhai est moins touristique et se trouve près d'une plus grande superficie de rizières en terrasse que Ping'an, offrant un paysage impressionnant. Bien que les rizières en terrasses autour du village de Ping'an soient plus petites, elles sont toujours considérées très belles et offrent un paysage magnifique et complexe qui est à la hauteur du nom de « dos du dragon ».

Hiking along the Drangon's Spine (Ping'an village)
Randonnée le long du « dos du dragon » (village de Ping'an)

Le temps et le niveau de difficulté doivent également être pris en compte lors du choix du village à visiter. Pour ceux qui ne sont pas capables ou désireux de faire de la randonnée ou qui ont des problèmes de santé, il vaut peut-être mieux choisir Dazhai, car il y a un téléphérique qui peut vous amener directement à un point de vue pour apprécier le paysage des rizières. Si vous préférez faire des randonnées, vous pouvez vous rendre au village de Ping'an, où deux heures suffisent pour explorer le village et les rizières en terrasse environnantes.

Si vous souhaitez rester une nuit, vous pouvez le faire à Ping'an, à Dazhai ou au village de Tiantou (près de Dazhai). De cette façon, vous aurez plus de temps pour apprécier l'atmosphère paisible des villages et admirer les rizières en terrasse à la lumière du soir et du matin. Pour les randonneurs expérimentés, vous pouvez également faire des randonnées plus ardues autour des villages de Dazhai et de Tiantou, ou même braver l'itinéraire de randonnée de quatre à cinq heures entre Dazhai et le village de Ping'an, qui vous récompensera avec encore plus de belles paysages.

Se promener parmi les terrasses à flanc de colline est le point culminant de toute visite dans cette région. Les villages de Ping'an et de Dazhai offrent différents points de vue pour profiter du magnifique paysage des rizières en terrasse. Il y a deux points de vue autour du village de Ping'an: neuf dragons et cinq tigres, et sept étoiles accompagnant la lune. Les rizières en terrasse de Jinkeng Dazhai ont trois points de vue populaires: la musique du paradis, les terrasses aux milliers de niveaux de grande envergure, et le pic du Bouddha d’or. Le téléphérique amène les visiteurs du parking de Dazhai directement au pic du Bouddha d’or.

La plupart des sentiers de randonnée parmi les rizières sont utilisés par les habitants qui se rendent entre leur domicile et les rizières; ainsi, certains peuvent être en mauvais état et peuvent être glissants les jours de pluie. Assurez-vous de porter des chaussures robustes et confortables et soyez prudent lors de la randonnée. Les randonnées ne sont pas recommandées aux personnes ayant des enfants en bas âge ou ceux qui ont des problèmes de mobilité.

Passer la nuit dans une maison d'hôte traditionnelle en bois est une autre expérience enrichissante. Il existe de nombreuses maisons d'hôte de ce type dans les villages qui donnent sur les rizières en terrasses, mais il faut noter que leurs conditions et services ne sont pas comparables à ceux des hôtels des grandes villes. En plus, en raison du temps pluvieux dans cette région, il n’est pas rare que certaines chambres dégagent une odeur de moisi.

Des villageois pourraient vous demander d’acheter quelque chose ou de les payer lorsque vous souhaitez les prendre en photo. Assurez-vous donc de les demander avant de prendre des photos des habitants. Visiter ces villages de minorités constitue également une excellente occasion de goûter à la cuisine locale. Le riz et le poulet cuits dans des tubes de bambou frais font partie des plats les plus connus.

Rice or chicken cooked inside fresh bamboo tubes
Riz et poulet cuits dans des tubes de bambou frais

Meilleur moment pour visiter

Bien sûr, le paysage des rizières en terrasse varie avec les saisons. Les rizières étant généralement irriguées de la mi-avril à mai, le printemps est le moment idéal pour admirer le paysage célèbre des terrasses remplies de l'eau reflétant le ciel. Pour satisfaire les voyageurs, certaines terrasses ont commencé l’irrigation dès le mois de mars.

De juin à la mi-septembre, les rizières deviennent vertes. De la fin septembre au début octobre, les rizières jaunissent et sont prêtes à être récoltées, offrant ainsi un spectacle magnifique. Les rizières jaunes attirent beaucoup de visiteurs, ce qui peut les rendre bondés à cette période de l'année.

Bien qu'il soit possible de voir la neige sur les rizières en hiver, il est très rare. En plus, il y a souvent du brouillard en hiver ce qui pourrait limiter votre vue des terrasses elles-mêmes. Il est donc préférable d'éviter de visiter les rizières en terrasse de Longji pendant les mois d'hiver de décembre à février.

Comment y arriver

Grâce à l’autoroute ouverte en 2017, il ne faut qu’une heure et demie pour se rendre du centre-ville de Guilin à la billetterie de la région pittoresque des rizières en terrasse de Longji. Une fois que vous avez atteint la billetterie, vous pouvez prendre la navette ou conduire à l’ancien village Zhuang de Longji, au village de Ping'an ou au village de Dazhai, les trois villages qui servent de portes d'entrée aux rizières magnifiques.

À vingt minutes de route de la billetterie, l’ancien village Zhuang de Longji est le village le plus proche. Il faut environ quarante minutes en voiture pour aller au village de Ping'an et environ une heure pour aller au village de Dazhai depuis la billetterie. La route montagneuse allant de la billetterie aux villages est pittoresque. Pendant la saison des pluies, il existe un léger risque de blocage de la route causé par des glissements de terrain.

Il y a des parkings en dehors de tous les villages. Il faut parcourir une longue piste étroite avec des marches pour arriver au village et à votre hôtel. Vous devez donc éviter de prendre des gros bagages lorsque vous visitez les rizières en terrasse de Longji. À l'entrée de chaque village, il y a des porteurs qui peuvent porter vos bagages moyennant des frais. En outre, les personnes à mobilité réduite peuvent engager des agriculteurs locaux pour les transporter au village dans une chaise à porteurs. Des jeeps sont également disponibles à la location du parking de Dazhai au village de Tiantou; sinon, il faut marcher environ une heure dans chaque sens.

A sedan chair
Une chaise à porteurs

Itinéraires populaires à Guilin et Yangshuo



HAUT

Yangshuo'1920x540'1

Guilin & Yangshuo Travel Guide

Longji Rice Terraces

Longji Rice Terraces

Located about 100 km north of Guilin, the county of Longsheng is home to the famous Longji Rice Terraces, a mind-boggling feat of agricultural engineering. The seemingly endless rows of rice terraces carved into the hillsides are said to resemble the rippling scales on a dragon's backbone when filled with water, giving the terraces their name, which literally means "dragon's spine."

Highlights and Travel Tips

These amazing terraced rice fields were first constructed in the Yuan Dynasty (1271-1368) by the Zhuang and Yao ethnic groups, who still occupy the region today. Among the minority villages dotted among the rice fields, Ping'an Zhuang Village and Jinkeng Dazhai Red Yao Village are two popular gateways for visitors to explore the magnificent terraces. The nearby Longji Old Zhuang village, another popular scenic area, is accessible by a half-hour hike from Ping'an Village.

Ping'an Village is the first area of the rice terraces that was established for tourism purposes and is thus more developed and commercialized than Dazhai. Ping'an Village is equipped with modern dining, accommodation, and transportation facilities, while those in Dazhai are a little basic.

When it comes to the rice terrace scenery, people tend to disagree on which village is better, as both offer spectacular views. Dazhai is less touristy and has a larger area of rice terraces than Ping'an, offering an impressive landscape. While the rice terraces around Ping'an village are smaller in scale, they are still considered very beautiful and offer the undulating and intricate scenery that lives up to the name of "dragon's spine."

Hiking along the Drangon's Spine (Ping'an village)
Hiking along the "Drangon's Spine" (Ping'an village)

Time and difficulty level should also be taken into consideration when choosing which village to visit. For those who are not able or willing to hike or have health problems, it may be better to select Dazhai, since there is a cable car that can bring you directly to a viewpoint to appreciate the rice terrace scenery. If you prefer to do some leisurely hiking, then you may want to go to Ping'an Village, where two hours is enough to explore the village and surrounding rice terraces.

If you would like to stay a night, you can do so in either Ping'an, Dazhai, or Tiantou Village (near Dazhai). By staying a night, you will have more time to soak up the relaxed atmosphere in the villages and view the rice terraces in both afternoon and morning light. For keen hikers, you can also do some more strenuous hiking around Dazhai and Tiantou Village, or even brave the four- to five-hour hiking route from Dazhai to Ping'an Village, which will reward you with even more one-of-a-kind scenery.

Hiking among the hillside terraces is the highlight of any tour in this area, and both Ping'an and Dazhai villages offer various viewpoints from which to enjoy the stunning scenery of the rice terraces. There are two viewpoints around Ping'an Village: Nine Dragons and Five Tigers, and Seven Stars Around the Moon. The Jinkeng Dazhai Rice Terraces feature three popular viewpoints: Music from Paradise, Thousand Layers to the Heavens, and Golden Buddha Peak. The cable car brings visitors from the Dazhai parking lot directly to Golden Buddha Peak.

Most of the hiking paths among the rice fields are actually used by locals commuting between their homes and the rice fields; thus, they may not be in great condition and can be slippery on rainy days. Make sure to wear sturdy, comfortable shoes and be careful while hiking and appreciating the beautiful scenery. The hikes are not recommended for those with small children or mobility problems.

Staying overnight in a traditional wooden guesthouse is another great experience. There are many such guesthouses in the villages that overlook the rice terraces, but be aware that their conditions and services are not comparable to hotels in the big cities. In addition, because of the rainy weather in this area, it is not uncommon for some guest rooms to have a musty odor.

Many villagers may ask you to buy something or pay them when you want to take a photo of them, so be sure to ask before taking photos of the villagers. Visiting these minority villages is also a great opportunity to try some local cuisine; some of the best-known dishes include rice or chicken cooked inside fresh bamboo tubes.

Rice or chicken cooked inside fresh bamboo tubes
Rice or chicken cooked inside fresh bamboo tubes

Best Time to Visit

Of course, the scenery of the rice terraces varies with the seasons. The rice fields are usually irrigated from mid-April to May, so spring is when you can see the famously beautiful scenery of the water in the terraces mirroring the sky. For the sake of satisfying travellers, some terraces have started irrigation as early as March.

From June to mid-September, the rice fields turn green. From late September to early October, the rice fields turn yellow and are ready for harvest, making for a truly stunning sight. The yellow rice fields tend to attract lots of visitors, which can make them crowded at this time of year.

Although it is possible to see snow on the rice terraces in winter, you would need to be very lucky, as it is rare. In addition, there is often fog in winter and you may not be able to see much of the terraces themselves on foggy days. So, it's best to avoid visiting the Longji Rice Terraces during the winter months from December to February.

How to Get There

Thanks to the highway that opened in 2017, it now takes just 1.5 hours to drive from downtown Guilin to the ticket office of the Longji Rice Terrace scenic area. Once you've reached the ticket office, you can take the shuttle bus or drive to Longji Ancient Zhuang Village, Ping'an Village, or Dazhai Village, the three villages that serve as gateways to the breathtaking hillside rice fields.

A twenty-minute drive from the ticket office, Longji Ancient Zhuang village is the closest. It takes around forty minutes to drive to Ping'an Village and around one hour to Dazhai Village from the ticket office. The mountainous road from the ticket office to the villages is exciting and scenic, although in the rainy season, there is a slight risk of road blockages caused by mudslides.

Parking lots are all outside the villages. You need to walk a length of narrow track with steps into the village and to your hotel, so you should avoid taking large luggage when visiting Longji Rice Terraces. At the entrance of each village, there are porters who can carry your luggage for a fee. In addition, those with limited mobility can hire local farmers to carry them to the village and back in a sedan chair. Jeeps are also available for rent from Dazhai parking lot to Tiantou Village; otherwise, you need to hike about one hour each way.

A sedan chair
A sedan chair

Popular Guilin & Yangshuo Tours



TOP