ForbiddenCity'1920x540'2

Pékin Guide de voyage

Sites des jeux olympiques de Pékin

nid d'oiseau Pékin

En prévision des Jeux Olympiques de l’été 2008, la ville de Pékin a mis les petits plats dans les grands. À partir de 2003, près de 7 milliards de dollars ont été dépensés pour la construction de 12 nouveaux sites sportifs, la rénovation de l'aéroport, l'extension du réseau de métro et plus encore, en vue de la préparation des jeux. Le parc olympique de Pékin dans lequel ont été construites de nombreuses installations est incontournable pour les amateurs de sport et les passionnés d'architecture.

Points forts et conseils de voyage

Situé au Nord du centre-ville de Pékin le long de son axe central Nord-Sud, le parc olympique abrite le site le plus reconnaissable des Jeux olympiques de 2008: le stade national. Le stade, surnommé le “nid d'oiseau” en raison de sa structure complexe de poutres métalliques entremêlées, est un superbe exemple de l'architecture sportive moderne. Il a impressionné les spectateurs lors des cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux d'été de 2008 et il en sera de même pour les Jeux d'hiver de 2022. Le stade est actuellement utilisé pour des manifestations commerciales ponctuelles.

Centre national de natation Pékin

Outre le nid d'oiseau, on trouve également dans le parc olympique le Centre national de natation (ou «Cube d'eau»), qui en 2008 a vu se dérouler les épreuves de natation, plongée et autres rencontres aquatiques. Ce bâtiment est recouvert d'une membrane externe unique en forme de bulles, qui est particulièrement impressionnante la nuit quand elle s'éclaire et change de couleur. Depuis 2010, le Cube d'eau dispose également d'un parc aquatique intérieur, de spas et de plusieurs restaurants, ce qui en fait un lieu d'activités amusantes et conviviales pour les familles.

Le parc olympique est immense, mais la plupart des visiteurs se cantonnent autour du nid d'oiseau et du Cube d'eau. Vous pourrez admirer ces deux stades emblématiques de l'extérieur. Moyennant une modique somme, vous pouvez également visiter l'intérieur des stades et prendre l'ascenseur jusqu'au toit du nid d'oiseau pour avoir une vue panoramique de la région environnante.

Si vous y allez le soir, vous aurez l’occasion unique de voir les stades illuminés de couleurs magnifiques. De nombreux habitants viennent également le soir pour chanter, danser, jouer au badminton, faire du patin à roulettes et autres activités sympas, occasion pour vous d'observer la culture locale.

Il y a des petites boutiques dans le parc qui vendent des snacks, des boissons et des souvenirs.

Le parc forestier olympique, situé à environ 2 km au nord du nid d'oiseau, est un endroit idéal pour échapper à l'agitation de la ville. Vous verrez beaucoup de Pékinois venus y faire de l'exercice. Si vous habitez à proximité, vous pourrez faire du jogging ou vous promener autour des nombreux lacs et étangs du parc le matin ou le soir.

Heures d’ouverture et prix des billets

Heures d’ouverture: 06:00-21:00 (15 mars à 15 novembre 15) / 06:00-20:00 (16 novembre à 14 mars)
Tarif: gratuit pour la zone du parc, les billets sont nécessaires pour visiter l'intérieur des stades
Durée moyenne de cette activité: 30 minutes à 1 heure

Comment y arriver

On peut facilement atteindre le parc olympique par les lignes 8 ou 15 de métro. L'arrêt le plus proche du nid d'oiseau et du cube d'eau est « Olympic Sports Center » sur la ligne de métro 8. Vous pouvez prendre la sortie B1 ou B2.

Itinéraires populaires à Pékin



HAUT

ForbiddenCity'1920x540'2

Beijing Travel Guide

Olympic Venues

Bird's Nest Stadium

In preparation for the 2008 Summer Olympics, Beijing went all out. Starting as early as 2003, almost $7 billion were spent to construct twelve new sports venues, renovate the airport, expand the subway system, and more to prepare for the games. Beijing's Olympic Green, also known as Olympic Park, is where many of the new venues were built and is a must-see for sports fans and architecture aficionados alike.

Highlights and Travel Tips

Located north of downtown Beijing along its central, north-south axis, the Olympic Park is home to the most recognizable venue from the 2008 Olympics: the National Stadium. The stadium, nicknamed the Bird's Nest due to its intricate structure of interweaving metal beams, is a stunning example of modern sports architecture. It wowed spectators at the opening and closing ceremonies of the 2008 Summer Games and will do so again for the 2022 Winter Games. The stadium is now used for occasional commercial events.

Water Cube

Beside the Bird's Nest, the National Aquatics Center (or Water Cube), which served as the site of the 2008 games' swimming, diving, and other water-based events, can also be found in Olympic Park. This building is covered with a unique, bubble-like outer membrane, which is particularly impressive at night when it lights up and changes color. As of 2010, the Water Cube also features an indoor water park, spa facilities, and various restaurants, making for a fun, family-friendly activity.

While the Olympic Park is huge, most visitors stick to the square where the Bird's Nest and the Water Cube are located, where you can appreciate the two iconic stadiums from the outside. If you pay a fee, you may also visit the inside of the stadiums and take an elevator to the roof of the Bird's Nest for a panoramic view of the surrounding area.

If you visit in the evening, you will get the unique opportunity to see the stadiums lit up in beautiful colors. Many locals also come to the square for singing, dancing, badminton, inline skating, and other fun activities at night, offering plenty of good people watching opportunities.

There are small shops inside the park selling snacks, drinks, and souvenirs.

Around 2 km to the north of the Bird's Nest lies Olympic Forest Park, which is a great place to escape the hustle and bustle of the city and a popular exercising spot among locals. If you live nearby, you can enjoy a jog or stroll around the park's many lakes and ponds in the morning or evening.

Opening Hours and Ticket Prices

Opening hours: 6:00am-9:00pm (March 15-November 15) / 6:00am-8:00pm (November 16-March 14)
Entrance fee: free for park area, tickets are required for visiting inside
Average time for this activity: 0.5 to 1 hour

How to Get There

You can easily reach Olympic Park via subway line 8 or 15. The closest stop to the Bird's Nest and Water Cube is Olympic Sports Center on subway line 8. Use exit B1 or B2.

Popular Beijing Tours



TOP