TerracottaArmy'1920x540'1

Xi'an Guide de voyage

Musée de l'histoire du Shaanxi

Musée de l'histoire du Shaanxi

Ayant été la capitale pendant 13 dynasties chinoises, y compris les célèbres Zhou, Qin, Han et Tang, la province du Shaanxi est riche en culture et en histoire. Le musée de l’histoire du Shaanxi à Xi'an est l'endroit idéal pour découvrir le passé coloré du Shaanxi et découvrir certains de ses vestiges et trésors les plus importants.

Points forts et conseils de voyage

Ouvert en 1991 et occupant un vaste site près de la grande pagode de l’oie sauvage, le musée de l’histoire du Shaanxi est le premier musée moderne en Chine et est maintenant une destination populaire parmi les habitants et les visiteurs. Le musée a été conçu pour ressembler au style architectural traditionnel des Tang. Il abrite de précieux artefacts mis au jour dans toute la province, notamment des objets en bronze, des poteries, des peintures des tombeaux de la dynastie des Tang, etc.

Les expositions régulières se trouvent dans les salles 1 à 3 et sont organisées chronologiquement. Bien que les expositions couvrent plus d’un million d’années, de la préhistoire à 1840, les expositions les plus intéressantes sont celles consacrées aux dynasties Zhou et Qin dans la salle 1, la dynastie des Han dans la salle 2 et la dynastie des Tang dans la salle 3.

La salle 4 abrite une exposition supplémentaire sur les trésors de la dynastie des Tang, qui nécessite l'achat d'un billet supplémentaire (au prix de 30 RMB). Il y a aussi une salle spéciale présentant une variété de belles peintures murales de la dynastie Tang, dont l'entrée coûte 300 RMB.

Des billets gratuits limités pour les expositions régulières dans les salles 1 à 3 sont disponibles le matin et l'après-midi. Cependant, la plupart des jours, il y a de longues files d'attente pour les billets gratuits. Dans de tels cas, nous vous recommandons simplement d'acheter le billet de 30 RMB qui vous permet de visiter l'exposition des trésors de la dynastie Tang en plus des expositions régulières gratuites dans les salles 1 à 3, ce qui vous permettra de gagner beaucoup de temps. Pendant certaines périodes de pointe, comme la semaine de la fête nationale ou pendant les vacances d’été des étudiants chinois (juillet et août), il peut également y avoir de longues files d’attente pour les billets de 30 RMB. Si tel est le cas, le billet 300 RMB plus cher et tout compris est une autre option qui peut vous aider à sauter les lignes.

Le musée est très fréquenté, il faut donc un peu de patience et vous devrez peut-être naviguer parmi des foules de gens pour regarder de plus près certaines pièces. Certaines expositions ont des descriptions en anglais, mais pas toutes. Des audioguides ou des guides personnels en anglais sont fournis à un coût, mais ils sont très limités. Étant donné que le musée regorge d’histoire allant au-delà de ce qui est affiché sur les panneaux, il vaut la peine d’engager un guide privé pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre visite.

Pour des raisons de sécurité, les visiteurs doivent laisser leurs sacs au vestiaire avant d'entrer dans le musée. Assurez-vous de garder votre billet avec vous, car vous pourriez être demandé à le montrer lorsque vous entrerez dans certaines salles. La photographie au flash n'est pas autorisée à l'intérieur du musée.

Heures d’ouverture et prix des billets

Heures d’ouverture: 8h30 à 18h00 (15 mars à 14 novembre) / 9h00 à 17h30 (15 novembre à 14 mars), fermé le lundi

Tarif: gratuit pour les expositions régulières (avec un quota de 6 000 billets gratuits par jour), 30 CNY pour la salle des trésors de la dynastie Tang, 300 CNY pour la salle des peintures murales de la dynastie Tang

Durée moyenne de cette activité: 2-3 heures

Comment réserver des billets en ligne

Les visiteurs peuvent réserver leurs billets en ligne au maximum 10 jours à l'avance. Veuillez cliquer ici pour accéder au site officiel de réservation de billets en ligne (en chinois) afin de réserver un billet avant votre visite. Veuillez noter que seul un petit nombre de billets (500) sont alloués à la réservation en ligne chaque jour. Il peut donc être très difficile de réserver un billet en ligne. En outre, vous devez vous inscrire avec un courrier électronique sur le site. Seules les cartes d'identité chinoises sont acceptées pour la réservation de billets en ligne.

Comment y accéder

Situé près de la grande pagode de l’oie sauvage au sud du centre de Xi'an, le musée de l’histoire du Shaanxi se trouve à quelques minutes à pied de l'arrêt Xiaozhai de la ligne 2 du métro. Des bus s'arrêtent juste devant la porte du musée.

Itinéraires populaires à Xi’an



HAUT

TerracottaArmy'1920x540'1

Xi'an Travel Guide

Shaanxi History Museum

Shaanxi History Museum

As home to the capital during 13 of China's dynasties, including the famous Zhou, Qin, Han, and Tang, Shaanxi province is rich in both culture and history. Xi'an's Shaanxi History Museum is the perfect place to learn about Shaanxi's colorful past and see some of its most striking relics and treasures.

Highlights and Travel Tips

Opened in 1991 and occupying a large site close to the Big Wild Goose Pagoda, Shaanxi History Museum is the first modern museum in China and is now a popular destination among both locals and visitors alike. The museum was designed to replicate the traditional Tang architectural style, and it houses precious artifacts that have been unearthed throughout the province, including bronze wares, pottery, paintings from Tang dynasty tombs, and more.

Regular exhibitions are in halls 1-3 and are arranged chronologically from hall 1 to hall 3. Although the exhibitions span more than one million years, from prehistoric times to 1840 AD, the most interesting exhibitions are those focused on the Zhou and Qin dynasties in hall 1, the Han dynasty in hall 2, and the Tang dynasty in hall 3. Hall 4 houses an additional exhibition of treasures from the Tang dynasty, which requires the purchase of an additional ticket (for 30 RMB). There is also a special hall displaying a variety of beautiful mural paintings from the Tang dynasty, which costs 300 RMB to enter.

Limited free tickets for the regular exhibitions in halls 1-3 are available both in the morning and in the afternoon. However, most days there are long queues for the free tickets. In such cases, we recommend simply purchasing the 30 RMB ticket that allows you visit the exhibition of Tang dynasty treasures on top of the free regular exhibitions in halls 1 to 3, which will help save a lot of time. During certain peak times, like around the National Holiday or Chinese students' summer vacation (July and August), there may also long lines for the 30 RMB tickets; if that is the case, the more pricey, all-inclusive 300 RMB ticket is another option that can help you to skip the lines.

The museum is quite crowded most days, so it requires some patience and you may need to navigate through throngs of people to get a closer look at certain pieces. Some exhibits have English descriptions, but not all. English audio guides or personal guides are provided at a cost but are very limited, so you may not be able to get one on especially busy days. Since the museum is full of history and stories beyond what is displayed on the signs, it is worth getting a private guide to help you make the most of your visit.

For security reasons, museum visitors must leave their bags at the coat check before entering the museum. Make sure to keep your ticket with you, as you may be asked to show it when entering some halls. Flash photography is not permitted inside the museum.

Opening Hours and Ticket Prices

Opening hours: 8:30am - 6:00pm (March 15 to November 14) / 9:00am - 5:30pm (November 15 to March 14), closed on Mondays
Entrance fee: free for regular exhibitions (with a quota of 6,000 free tickets per day), 30 CNY for Treasures of the Great Tang Dynasty, 300 CNY for Mural Paintings of the Tang Dynasty
Average time for this activity: 2-3 hrs

How to Reserve a Ticket Online

Visitors can reserve tickets online a maximum of 10 days in advance. Please click here to enter the official online ticket reservation site (only in Chinese) to book a ticket before visiting. Please note that only a small number of tickets (500) are allocated for online reservation every day, so reserving a ticket online can be very difficult. In addition, the site requires you to register with an email, and only Chinese identity cards are accepted when booking tickets online.

How to Get There

Located near the Big Wild Goose Pagoda south of central Xi'an, Shaanxi History Museum is within walking distance from the Xiaozhai stop of subway line 2. There are also bus stops right at the gate of the museum.

Popular Xi'an Tours



TOP