TerracottaArmy'1920x540'1

Xi'an Guide de voyage

L'armée en terre cuite

L'armée en terre cuite

À environ une heure de route de l'ancienne capitale, Xi'an se trouve un des sites les plus impressionnants et les plus célèbres de Chine, l'armée en terre cuite, également connue sous le nom de guerriers et chevaux en terre cuite. Cette armée souterraine grandeur nature a été construite par le premier empereur de Chine, Qin Shi Huang, au 3ème siècle avant notre ère, pour lui servir de gardiens dans l'au-delà.

L’armée enterrée n'a été découverte que par accident en 1974 par un agriculteur local. Depuis lors, c'est devenu une des découvertes archéologiques les plus importantes du 20ème siècle classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. L'armée en terre cuite, officiellement Musée du Mausolée de l'Empereur Qin Shi Huang, est un site absolument incontournable pour tout visiteur de Xi'an.

Points forts et conseils de voyage

Bien qu'âgées de plus de 2 000 ans, les statues en terre cuite de l'empereur Qin sont remarquablement bien conservées. Elles témoignent de la puissance de l'homme pour qui elles ont été conçues. Le site est une découverte archéologique étonnante, tout y est monumental. C'est une visite à surtout ne pas manquer si vous venez en Chine. Bien que la partie de la tombe elle-même, où l’empereur serait enterré, n’ait pas encore fait l'objet de fouilles approfondies, les milliers de guerriers et de chevaux qui l'entourent sont une merveille en soi.

L'armée en terre cuite

Le musée des guerriers et des chevaux en terre cuite se compose de trois fosses principales qui sont proches les unes des autres. La fosse 1 est la plus grande et comprend plusieurs rangées de statues imposantes grandeur nature, chaque guerrier a un visage, une coiffure et un uniforme uniques. Au Nord-Est de la fosse 1 se trouve la fosse 2, qui est plus petite mais contient une grande variété de statues, notamment l'infanterie, les arbalétriers, la cavalerie et les chars de guerre qui autrefois gardaient la tombe de l'empereur. Au Nord-Ouest de la fosse 1 se trouve la fosse 3, qui contient les statues plus finement travaillées d'officiers supérieurs et un char de guerre tiré par quatre chevaux.

De l'entrée principale (n'oubliez pas de conserver votre billet, il vous sera demandé plus tard lorsque vous entrerez dans les fosses), il faut 15 minutes de marche pour se rendre aux fosses principales. Des voiturettes de golf peuvent vous y emmener pour un modique somme, cependant nous vous conseillons de vous y rendre à pied car vous traverserez un magnifique parc verdoyant et ombragé et n'aurez à gravir aucune marche.

Une fois aux fosses principales, nous suggérons de suivre la séquence suivante: fosse 2 - fosse 3 - fosse 1, pour garder la fosse la plus spectaculaire pour la fin. Le musée de l'armée en terre cuite est l'un des sites les plus célèbres de Chine. Préparez-vous à y trouver de longues files d'attente et beaucoup de touristes. Nous vous suggérons de partir tôt pour éviter les foules. (Lire nos conseils pour éviter les foules pendant votre séjour en Chine ici.)

Des fouilles sont toujours en cours et, pendant votre visite, vous verrez peut-être des statues à moitié restaurés et d'autres en très mauvais état, ainsi que des ouvriers en plein travail de restauration. Un zoom est indispensable si vous souhaitez prendre des photos en gros plan des guerriers dans les fosses, car vous serez à une certaine distance des statues.

Tous les panneaux portent des descriptions en anglais, et donnent quelques informations sommaires sur ce que vous voyez, mais nous vous conseillons de prendre un guide professionnel car le site est vaste et chargé d'histoire, et vous apprendrez bien plus qu'avec les descriptions fournies.

Une fois votre visite terminée, il n’y a pas de service de navette pour retourner au parking. Il faut marcher environ un kilomètre à travers une zone commerciale avec de nombreux restaurants et des boutiques de souvenirs. Attention si vous achetez des objets de valeur, les prix risquent d'être majorés par la commission versée au guide.

Accessibilité

Le chemin entre l'entrée et les fosses principales est plat avec des voiturettes de golf disponibles en option. Il y a des rampes le long des marches. Les toilettes sont également accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Il y a peut-être quelques marches à l'intérieur des musées mais elles sont gérables avec un peu d'aide.

Heures d’ouverture et prix des billets

Heures d’ouverture: 08:30-17:00 (du 16 mars au 15 novembre) / 08:30-16:30 (du 16 novembre au 15 mars)
Tarif: 120 CNY
Durée moyenne de cette activité: 2 heures

Comment y accéder

Le site de l'armée en terre cuite se trouve à environ 40 km du centre-ville de Xi'an, mais il est facilement accessible en bus ou en voiture. Un bus part de la gare de Xi'an à des horaires réguliers toute la journée. Le ticket est de 7 CNY et il faut environ une heure pour arriver au musée. Vous pouvez également prendre un taxi à Xi'an pour environ 150-200 CNY. Si vous avez un horaire serré, une voiture privée ou un circuit organisé sont recommandés.

Comment réserver les billets en ligne

Le site officiel de réservation de billets pour le musée de l'armée en terre cuite est: http://order.bmy.com.cn:88/ticket/index.htm. Veuillez noter que le système de réservation en ligne accepte uniquement les cartes d'identité chinoises. Les détenteurs d’un passeport doivent acheter leurs billets à leur arrivée sur le site de l’armée en terre cuite.

Explorer un peu plus

À environ 1,5 km à l'Ouest du musée de l'armée en terre cuite se trouve le parc du site du Mausolée de Qin Shi Huang (jardin Lishan), où se trouve la tombe de Qin Shi Huang. La plupart des visiteurs ne s'y attardent pas mais il est compris dans votre billet et accessible par une navette gratuite depuis le musée de l’armée en terre cuite.

Ce parc se compose de plusieurs fosses plus petites (on y voit des personnages représentant des personnalités civiles, des acrobates, des oiseaux en bronze, des armures en pierre etc.) et d'une salle d'exposition de vestiges historiques du Mausolée de l'empereur Qin Shi Huang, notamment des reliques extraites des fosses voisines. À noter que certaines des fosses ne sont pas ouvertes au public. La visite des fosses et de la salle d'exposition est d'environ 2 heures.

À proximité du musée de l'armée en terre cuite, certains magasins fabriquent et vendent des répliques des guerriers, ainsi que d'autres souvenirs. Dans certains magasins on peut façonner ses propres guerriers en miniature, ce qui peut être une activité intéressante pour les enfants.

Itinéraires populaires à Xi’an



HAUT

TerracottaArmy'1920x540'1

Xi'an Travel Guide

Terracotta Army

Terracotta Warriors

About a one-hour drive outside the ancient capital of Xi'an lies one of China's most impressive claims to fame, the Terracotta Army, also known as the Terracotta Warriors and Horses. This underground, life-size terracotta army was constructed by China's first emperor, Qin Shi Huang, in the 3rd century BCE to serve as his guardians during the afterlife.

The buried army remained undisturbed underground until its accidental discovery in 1974 by a local farmer. Since then, it has become known as one of the most important archaeological finds of the 20th century and has been designated as a UNESCO World Heritage Site. The Terracotta Army, officially named Emperor Qin Shi Huang's Mausoleum Site Museum, is no doubt a must-see for all visitors to Xi'an.

Highlights and Travel Tips

The Qin Emperor's terracotta figures, remarkably well-preserved despite being over 2,000 years old, testify to the power of the man for whom they were molded to protect. This site is a stunning archaeological find of monumental scale, an amazing display that every visitor to China should see. Although the tomb complex itself where the emperor is believed to be interred is largely unexcavated, the thousands of surrounding warriors, horses, and chariots alone are a wonder to behold.

Terracotta Army - Chariot

The Museum of Qin Terracotta Warriors and Horses consists of three main pits that are very close to each other. Pit 1 is the largest and composed of several corridors crowded with thousands of imposing, life-sized statues, each with their own individual faces, hairstyles, and uniforms. Northeast of Pit 1 lies Pit 2, which is smaller but contains a variety of figures, including infantry, crossbow team, cavalry, and chariots, that once guarded the emperor's tomb. Northwest of Pit 1 lies Pit 3, which contains the intricately designed statues of higher-ranking officers and a chariot led by four horses.

After passing through the main entrance (remember to keep your ticket, since you will be asked to show them when you entering the pits later), there is a 15-minute walk to the main pits. While there are golf carts to take you there for a small added cost, we suggest you walk since the path winds through a beautiful and shady green park and there are no stairs involved.

Once you arrive at the main pits, we suggest visitors follow this sequence of visiting: Pit 2 - Pit 3 - Pit 1, so that you can save the most massive pit for last. The Terracotta Army Museum is one of the most popular attractions in China, so be prepared for long lines and crowds when visiting, although the lines move quickly. We suggest you go early to avoid the crowds. (Read more tips for avoiding the crowds when traveling in China here.)

Excavation is still undergoing, so while you are visiting, you may see some half-restored figures and ruins with broken parts, as well as workers in the process of restoring statues. A zoom lens is a must if you want to take close-up photos of the warriors in the pits, since you will be kept at some distance from the pits.

All signs have English descriptions, providing some basic information about what you are seeing, but it is advisable to hire a professional guide since the place is large and full of history beyond the basic descriptions provided.

After finishing you visit, there is no tram service back to the parking lot. You have to walk about a kilometer through a commercial area with many restaurants and souvenir shops and stalls. Be careful when buying expensive or valuable things, since some shops could be commission-based.

Accessibility Information

The path from the entrance to the main pits is flat with optional golf cart rides available. Ramps can be found at most places where there are steps. Restrooms are also accessible to wheelchair users. There might be some steps inside the museums but they are manageable with a little help.

Opening Hours and Ticket Prices

Opening hours: 8:30am - 5:00pm (March 16 to November 15) / 8:30am - 4:30pm (November 16 to March 15)
Entrance fee: 120 CNY
Average time for this activity: 2 hrs

How to Get There

The site of the Terracotta Army Museum is approximately 40 km from Xi'an city center but can easily be reached by bus or car. There is an affordable tourist bus that leaves from Xi'an Railway Station at regular times throughout the day; the bus costs 7 CNY and takes about an hour to reach the museum site. You can also take a taxi from Xi'an for about 150-200 CNY. If you have a tight schedule, then a private car or an organized tour is recommended.

How to Reserve a Ticket Online

The official ticket booking site for the Terracotta Army Museum is: http://order.bmy.com.cn:88/ticket/index.htm. Please note that the online booking system only accepts Chinese ID cards. Passport holders must buy tickets upon arrival at the site of the Terracotta Army Museum.

Explore Further

Around 1.5 km to the west of Terracotta Army Museum lies the Qin Shi Huang's Mausoleum Site Park (Lishan Garden) where the actual tomb of Qin Shi Huang is located. While most visitors skip this park, it is included in your Terracotta Army ticket and can be reached by the free shuttle bus from the Terracotta Army Museum.

This park consists of several smaller pits (filled with civil official figures, bronze birds, stone armor, acrobatic figures, etc.) and the Exhibition Hall of Historical Relics of Emperor Qin Shi Huang's Mausoleum, which showcases some relics excavated from the nearby pits. Be aware that some of the pits are not open to the public. These pits together with the exhibition hall normally take another two hours to visit.

Nearby the Terracotta Army Museum, there are some shops that make and sell replicas of the terracotta warriors as well as other souvenirs. Some shops allow people to mold their own idol-sized clay warriors, which can be an interesting activity for children.

Popular Xi'an Tours



TOP