ForbiddenCity'1920x540'2

Pékin Guide de voyage

Le Temple des Lamas

Le Temple des Lamas

Le Temple des Lamas a été construit à la fin du XVIIe siècle en tant que résidence impériale. Devenu lamaserie en 1744, il est aujourd'hui l'un des plus célèbres temples bouddhistes tibétains hors du Tibet. Le temple comprend cinq grandes salles abritant un trésor d'art bouddhiste, comprenant des images sculptées de dieux, de démons et de Bouddhas, ainsi que des peintures murales de style tibétain.

Points forts et conseils de voyage

Si vous ne pouvez voir qu'un ou deux temples à Pékin, nous vous recommandons vivement de visiter le Temple des Lamas, également connu sous le nom de Temple de Yonghe, “palais de l’harmonie et de la paix” ou lamaserie Yonghe. Temple de la secte « bonnet jaune » du lamaïsme, le Temple des Lamas est la plus grande et la mieux conservée des lamaseries en Chine. Sa construction élaborée, comprenant des toits de tuiles, des arcades décoratives et d'imposantes statues, ainsi que son histoire riche, font de ce magnifique temple un lieu à ne pas manquer lors de votre séjour à Pékin.

Vous entrerez dans le temple par la porte de Zhaotai, vous arriverez à la salle Devaraja, ou la “salle des rois célestes”, qui était à l'origine l'entrée principale du temple. Sur chaque mur de cette salle trône la superbe statue d'un des quatre rois célestes. De là, vous traverserez le “pavillon de la grande stèle” et la “colline de Xuyu” pour atteindre le palais principal, la “salle de l'harmonie et de la paix” (ou Yonghegong), qui contient trois grandes statues de Bouddha.

Un autre élément essentiel du Temple des Lamas est la statue de bronze plus grande que nature, de Tsong Khapa, fondateur de la secte « bonnet jaune ». Vous trouverez cette statue dans la quatrième salle à partir de l'entrée, la salle de la “roue de la loi”. La dernière salle, le pavillon Wanfu, abrite une impressionnante statue de Maitreya de 18 mètres de haut, entièrement sculptée dans un seul arbre de bois de santal, c'est la plus haute statue de Bouddha au monde construite à partir d'un seul arbre. Elle a sa place dans le Guinness des records.

Le Temple des Lamas est un temple bouddhiste encore actif où vous pouvez voir des moines se consacrer à leurs activités quotidiennes, ainsi que des chinois brûler de l'encens et prier. Le premier et le quinzième jour de chaque mois lunaire, le temple organise des cérémonies religieuses au cours desquelles vous pouvez regarder les lamas prier et chanter si vous y allez tôt. De nombreux habitants vont également au temple pour prier ces jours-là, ce qui fait. À d'autres moments, le temple est beaucoup plus calme que d'autres sites célèbres de Pékin.

La fête du printemps, ou le Nouvel An chinois, est certainement le jour où il y a le plus d'affluence. De nombreux visiteurs font la queue bien avant l’ouverture du temple. Nous vous déconseillons vivement de visiter le Temple des Lamas ce jour-là. (Lire nos conseils pour éviter les foules pendant votre séjour en Chine ici)

Les visiteurs ne sont pas autorisés à apporter leur propre encens dans le temple pour des raisons environnementales. Au lieu de cela, chaque visiteur peut obtenir un paquet gratuit de bâtons d’encens qui respectent l’environnement au guichet situé à côté de la porte d’entrée. Des panneaux en anglais expliquent comment brûler et déposer l'encens en hommage au Bouddha. N'hésitez pas à prendre votre paquet d'encens gratuit et de vous joindre aux prières. Cela peut constituer une expérience spéciale pour les visiteurs de ce site sacré. Veuillez noter que l'encens qui brûle peut incommoder les personnes sensibles à la fumée ou aux odeurs fortes.

Le temple n'est pas grand et la visite n'est pas difficile. La plupart des gens restent dans les salles principales le long de l'axe central, mais il y a aussi des bâtiments plus petits sur les côtés qui abritent de belles statues, que vous pouvez visiter si vous avez le temps. Veuillez noter qu'il est interdit de prendre des photos des statues de Bouddha.

Le Temple des Lamas regorge d’histoire et de signification religieuse. Pour tirer le meilleur parti de votre visite, vous pouvez louer un audio-guide pour 50 RMB ou prendre un guide agréé.

Il y a beaucoup de vendeurs de souvenirs divers à l'extérieur du temple. N'hésitez pas à marchander.

Heures d'ouverture et prix des billets

Heures d’ouverture: 09:00-16:30 (avril à octobre) / 09:00-16:00 (novembre à mars)
Tarif: 25 CNY
Durée moyenne de cette activité: 1 heure

Comment y accéder

Le Temple des Lamas est facilement accessible en métro. Vous pouvez vous y rendre par les lignes 2 et 5 du métro, descendre à la station Yonghegong et sortir à la sortie F.

Explorer un peu plus

Le Temple de Confucius se trouve à quelques minutes à pied du Temple des Lamas et il vaut le détour si vous souhaitez explorer plus de temples de Pékin. Le quartier des hutongs près du Temple des Lamas est également un endroit agréable pour se promener et observer la vie locale.

Itinéraires populaires à Pékin



HAUT

ForbiddenCity'1920x540'2

Beijing Travel Guide

Lama Temple

Lama Temple

Lama Temple was originally built at the end of the 17th century as an imperial residence, but it later became a lamasery in 1744 and is now one of the most famous Tibetan Buddhist temples outside of Tibet. The temple features five large halls which house a treasury of Buddhist art, including sculptured images of gods, demons, and Buddhas, as well as Tibetan-style murals.

Highlights and Travel Tips

If you only have time to see one or two temples while in Beijing, we highly recommend fitting in a visit to the Lama Temple, also known as Yonghe Temple, Harmony and Peace Palace Lamasery, or Yonghe Lamasery. A world-famous temple of the Yellow Hat sect of Lamaism, the Lama Temple is the largest and best-preserved lamasery in China. Its elaborate construction, including sweeping tile roofs, decorative archways, and imposing statues, along with its vivid history, make this gorgeous temple well worth a visit during your trip to Beijing.

Upon entering the temple through the Zhaotai Gate, you will come to Devaraja Hall, or the Hall of the Heavenly Kings, which was originally the main entrance of the temple. This hall contains stunning statues of the four heavenly kings located on each wall. From here, visitors pass through Great Stele Pavilion and past Xuyu Hill to reach the main palace, the Hall of Harmony and Peace or Yonghegong, which contains three large Buddha statues.

Another key feature of the Lama Temple is the larger-than-life bronze statue of Tsong Khapa, the founder of the Yellow Hat sect, which you will find in the fourth hall from the entrance, the Hall of the Wheel of the Law. The final hall, the Wanfu Pavilion, contains an impressive, 18m-high Maitreya statue carved entirely out of a single sandalwood tree, the world's tallest Buddha statue made out of a tree, which is included in the Guinness Book of World Records.

The Lama Temple is an active Buddhist temple where you can see monks going about their daily activities, as well as civilians burning incense and praying. On the first and fifteenth day of every lunar month, the temple holds religious ceremonies, during which you can watch lamas praying and chanting if you go early. Many locals also go to the temple to pray on these days, which can make the temple quite crowded. At other times, however, the temple is usually not that crowded compared to Beijing's other famous landmarks.

Spring Festival, or the Chinese New Year, is definitely the busiest day of the year. Many visitors wait in line long before the temple is open. We strongly advise against visiting Lama Temple on this day. (Read our tips for avoiding the crowds when traveling in China here.)

Visitors are not allowed to bring their own incense into the temple for environmental reasons. Instead, each visitor can get one free, environment-friendly bundle of incense sticks at a window next to the entrance gate. There are signs in English providing instructions on how to burn or lay the incense as a tribute to the Buddha. Don't be afraid to get your bundle of free incense and join the praying locals; doing so can be a special experience for visitors to this famous sacred site. Be aware that the burning incense may be unpleasant for those who are sensitive to smoke or strong smells.

The temple is not large and the walk is very manageable. Most people stick to the main halls along the central axis, but there are also smaller buildings at the sides that house some nice statues, which you can visit if you have the time. Please note that visitors are not allowed to take photos of the Buddha statues.

The Lama Temple is full of history and religious significance. To get the most out of your visit, you can rent an audio guide for 50 RMB or hire a licensed guide.

The area outside the temple hosts sellers of various souvenirs. Be sure to negotiate for a good price.

Opening Hours & Ticket Prices

Opening hours: 9:00am-4:30pm (April-October) / 9:00am-4:00pm (November-March)
Entrance fee: 25 RMB
Average time for this activity: 1 hour

How to Get There

The Lama Temple is easily accessible by subway. You can get there via Beijing Subway Line 2 or 5, get off at Yonghegong station, and exit from Exit F.

Explore Further

The Confucius Temple is a few minutes' walk from the Lama Temple and is worth a visit if you are interested in seeing more of Beijing's temples. The hutong area near the Lama Temple is also a nice area to stroll around and get a glimpse of local life.

Popular Beijing Tours



TOP