ForbiddenCity'1920x540'2

Pékin Guide de voyage

Les Tombeaux des Ming et la Voie des Esprits

Les Tombeaux des Ming et la Voie des Esprits

Le complexe des Tombeaux des Ming abrite les mausolées de treize empereurs de la dynastie Ming, situés dans une vallée à 50 km de Pékin. En raison de la richesse de son histoire et de sa belle architecture, le site des tombeaux a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2003. En raison de leur importance historique et de leur proximité avec le centre-ville de Pékin, les Tombeaux des Ming sont un site touristique célèbre qui offre un aperçu sans précédent du passé de la Chine.

Que faire et conseils de voyage

Des seize empereurs qui ont régné pendant la dynastie Ming (1368-1644), treize sont enterrés dans le complexe des Tombeaux des Ming à l'extérieur de Pékin. La sélection du site, la disposition des tombes et les éléments de conception ont été soigneusement sélectionnés selon les principes du feng shui afin de renforcer la bonne fortune de la dynastie Ming. Aujourd'hui, trois des tombeaux sont ouverts au public: le tombeau Changling, le tombeau Dingling et le tombeau Zhaoling. Dingling et Changling reçoivent le plus de visiteurs.

Changling, la tombe du troisième souverain Ming, l'empereur Yongle (règne 1402-22), est le plus grand et le plus ancien des treize mausolées. Il comprend des salles et palais impressionnants, dont l'un abrite une grande statue en pierre de l'empereur Yongle lui-même et une petite exposition de vêtements et d'objets façonnés.

Dingling, le troisième plus grand des mausolées, était le lieu de sépulture de l'empereur Wanli (règne de 1572 à 1620), ainsi que sa femme et sa concubine préférée. La construction de la chambre funéraire a commencé avant que l'empereur ait vingt ans, et la quantité de travail et d'argent dédiée à sa construction est évidente.

Dingling est le seul tombeau à avoir été entièrement fouillé. Vous pouvez donc accéder au tombeau, qui consiste en un grand palais souterrain entièrement construit en grosses briques de pierre, sans piliers ni poutres. Les cercueils et les coffres que vous voyez dans les chambres souterraines sont en réalité des répliques, car les cercueils d'origine étaient partiellement décomposés lorsque le tombeau a été ouvert.

Le musée des Tombeaux des Ming, qui se trouve juste à l'extérieur du tombeau Dingling, abrite une vaste collection d'objets funéraires précieux qui ont été découvert dans le tombeau Dingling, notamment deux couronnes impériales. Dingling, y compris ce musée situé à proximité, est généralement considéré comme le meilleur des trois tombes accessibles.

Avant d'arriver aux tombeaux, vous passerez d'abord par la Voie des Esprits, un long chemin flanqué de statues d'anciens fonctionnaires du gouvernement et d'animaux qui conduit aux tombeaux impériaux. La Voie des Esprits était autrefois connue comme la route au ciel, par laquelle l’empereur reviendrait dans les cieux après la mort, et les statues impressionnantes qui s'y trouvent sont très bien conservées. La route commence à une grande arche commémorative appelée la Grande Porte Rouge, l'une des plus grandes arcades en pierre de Chine, qui a été construite en 1540. Nous vous suggérons de vous arrêter pour une promenade paisible le long de la Voie des Esprits sacrée avant d’aller aux tombeaux impériaux.

Comme les Tombeaux des Ming sont situées à l'extérieur de la ville, nous vous recommandons de les voir en même temps qu'une visite de la Grande Muraille. Les sections de Mutianyu et de Badaling se trouvent toutes deux à quelques minutes de route des tombeaux.

Bien que les Tombeaux des Ming soient une représentation excellente de l’architecture et de la culture funéraires chinoises traditionnelles, les bâtiments de la tombe ressemblent beaucoup aux salles et aux palais de la Cité interdite ou du Temple du Ciel. Si vous êtes à Pékin pendant seulement un jour ou deux, vous pouvez omettre les Tombeaux des Ming sans en manquer beaucoup.

Les Tombeaux des Ming possèdent beaucoup d'histoire et de culture et il est idéal d'engager un guide pour vous expliquer l'importance du site pour vous. Cependant, si vous participez à une visite organisée, assurez-vous que votre guide vous emmène à l'une des tombeaux. Étant donné que la Voie des Esprits et les tombes ont des billets séparés, certaines excursions moins chères vous conduisent uniquement à la Voie des Esprits, sans vous prendre aux tombeaux eux-mêmes, afin de réduire les coûts. À The China Guide, nous emmenons nos clients aux deux sites.

Veuillez porter des chaussures confortables, car explorer les tombeaux nécessite beaucoup de marche.

Heures d’ouverture et prix des billets

Heures d’ouverture: 08:00-17:30 (avril à octobre) / 08:30-15:00 (novembre à mars)
Frais d'entrée: Voie des Esprits: 20 CNY; Tombeau Dingling: 40 CNY; Tombeau Changling: 30 CNY (avril à octobre) / Voie des Esprits: 10 CNY; Tombeau Dingling: 20 CNY; Tombeau Changling: 15 CNY (novembre à mars)
Durée moyenne de cette activité: 1-2 heures

Comment y arriver

Il est possible de se rendre aux Tombeaux des Ming par les transports en commun depuis Pékin, mais si vous n’avez pas beaucoup de temps, il est idéal de louer une voiture et un chauffeur ou de faire une excursion organisée, car les tombeaux sont situées à la périphérie de Pékin et vous aurez besoin du transport entre les tombeaux et la Voie des Esprits.

Itinéraires populaires à Pékin



HAUT

ForbiddenCity'1920x540'2

Beijing Travel Guide

Ming Tombs & Sacred Way

The Ming Tombs

The Ming Tombs complex houses the mausoleums of thirteen Ming Dynasty emperors, situated within a valley 50 km outside of Beijing. Because of its rich history and beautiful architecture, the Ming Tombs were designated a UNESCO World Heritage Site in 2003. Due to the site's historical significance and proximity to downtown Beijing, the Ming Tombs are a popular tourist site and offer an unparalleled glimpse into China's past.

Highlights and Travel Tips

Of the sixteen emperors who ruled during the Ming dynasty (1368-1644), thirteen are buried in the Ming Tombs complex outside of Beijing. The site selection, layout of the tombs, and design elements were carefully selected using feng shui principles with the aim of bolstering the good fortune of the Ming Dynasty. Today, three of the tombs are open to the public: Changling Tomb, Dingling Tomb, and Zhaoling Tomb, with Dingling and Changling receiving the most visitors.

Changling, the tomb of the third Ming ruler, Emperor Yongle (reign 1402-22), is the largest and oldest among the thirteen mausoleums. It features some impressive halls and palaces, one of which houses a large stone statue of the Yongle Emperor himself and a small exhibition of clothes and artifacts.

Dingling, the third largest of the mausoleums, was the burial place of the Wanli Emperor (reign 1572-1620), his wife, and his favorite concubine. Construction of the burial chamber commenced before the emperor was even twenty years old, and the amount of work and money that went into its construction is evident. Dingling is the only tomb that has been fully excavated, so you can access the tomb, which consists of a large underground palace built entirely out of large stone bricks without the use of pillars or beams. The coffins and cases you see in the underground chambers are actually replicas, as the original ones were partially decayed at the time the tomb was opened. The Museum of the Ming Tombs, which is just outside the Dingling Tomb, houses a large collection of precious funeral objects excavated from the Dingling tomb, including two imperial crowns. Dingling, including this nearby museum, is commonly considered the best to visit of the three accessible tomb sites.

Before you reach the tombs, you will first pass the Sacred Way, a long, straight path flanked by statues of ancient government officials and animals that leads to the imperial tombs. The Sacred Way was once known as the road to heaven, by which the emperor would return to the heavens after death, and its impressive statues are very well preserved. The road begins at a large memorial archway called the Great Red Gate, one of the largest stone archways in China, which was originally built in 1540. We suggest you stop for a short peaceful walk along the Sacred Way on your way to the imperial tombs.

Because the Ming Tombs are located outside of the city, we recommend seeing them in conjunction with a visit to the Great Wall. Both the Mutianyu and Badaling sections of the Wall are within a short drive from the Ming Tombs.

Although the Ming Tombs are an extraordinary representation of traditional Chinese funeral architecture and culture, to most people the tomb buildings are very similar to the halls and palaces found in the Forbidden City or the Temple of Heaven. If you are only in Beijing for a day or two, you can skip the Ming Tombs without missing much.

The Ming Tombs are home to a lot of history and culture, and it is ideal to hire a guide explain the site's significance to you. However, if you are participating in an organized tour, please make sure that your tour guide takes you to one of the tombs. Because the Sacred Way and the tombs are all separately ticketed, some cheaper tours only take you to the Sacred Way and skip the tombs in order to lower costs. At The China Guide, we make sure to include visits to both sites.

Be sure to wear comfortable shoes, as exploring the tombs requires a lot of walking.

Opening Hours & Ticket Prices

Opening hours: 8:00am-5:30pm (April-October) / 8:30am-3:00pm (November-March)
Ticket prices: Sacred Way: 20 RMB; Dingling Tomb: 40 RMB; Changling Tomb: 30 RMB (April-October) / Sacred Way: 10 RMB; Dingling Tomb: 20 RMB; Changling Tomb: 15 RMB (November-March)
Average time for this activity: 1 to 2 hours

How to Get There

It's possible to get to the Ming Tombs via public transport from Beijing, but unless you have a lot of time, hiring a car and driver or taking an organized tour is ideal, since the tombs are located on the outskirts of Beijing and transport is required between the tombs and the Sacred Way.

Popular Beijing Tours



TOP