Huangshan'1920x540

Huangshan, Guide de voyage

La ville de Huangshan est une préfecture du sud de la province d'Anhui. En chinois, Huangshan signifie Montagne Jaune, qui fait référence à la célèbre chaîne de montagnes jaunes de la ville, l'une des principales destinations touristiques de la Chine. Le mont Huangshan a été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1990.

Points forts et conseils de voyage

montagne Huangshan

Offrant l'un des plus beaux paysages de toute la Chine, la montagne Huangshan est une attraction de premier plan. On la retrouve souvent sur les peintures chinoises traditionnelles, en littérature et sur les photographies modernes. Sa chaîne, qui s'étend sur une vaste territoire, est célèbre, notamment pour ses levers et couchers de soleil, ses pics de granit aux formes si particulières, ses pins, sa mer de nuages et ses paysages enneigés en hiver. La plupart des visiteurs passent un ou deux jours sur la montagne.

Outre le mont Huangshan, il y a quelques anciens villages à proximité de la ville de Huangshan avec de vieilles maisons bien conservées qui offrent un précieux aperçu de la Chine ancienne. Parmi ceux-ci, les villages typiques de Hongcun et Xidi se distinguent par leur longue histoire et leur concentration de maisons bien préservées des dynasties Ming (AD 1368 - 1644) et Qing (AD 1644 - 1911), et ont donc été déclarés collectivement site du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2000 et méritent également une visite.

Village Ancient de Hongcun

Pour la plupart des visiteurs de Huangshan, l'exploration de la montagne et de l'un des anciens villages devrait suffire. Si vous avez plus de temps, cependant, vous pouvez visiter d'autres endroits, tels que Tunxi Old Street, rue commerciale historique flanquée de maisons traditionnelles de style Hui et maintenant rue commerçante pittoresque. D'autres endroits incluent des villages anciens moins visités, la forêt de bambous de Mukeng et la montagne Qiyun.

Se restaurer à Huangshan

En explorant les villes et villages pittoresques de Huangshan, vous aurez de nombreuses occasions de goûter à la cuisine anhui, l'une des huit principales traditions culinaires de la Chine. Les spécialités locales populaires incluent le tofu mao, aussi connu sous le nom de tofu "puant", et le poisson mandarin puant.

C'est aussi une bonne idée d'essayer le thé local, notamment le célèbre thé vert Maofeng de Huangshan et le thé de chrysanthème (gongju).

Au sommet de la montagne Huangshan, les options alimentaires sont limitées. Si vous recherchez un repas complet, vous devrez vous rendre dans l'un des restaurants les plus chers de l'hôtel.

Meilleure période pour visiter Huangshan

Comme dans la majeure partie de la Chine, le printemps et l'automne sont les meilleures saisons pour visiter Huangshan. Une visite fin mars ou en avril vous permettra de jouir du spectacle rare du colza en fleur. En septembre et octobre, vous pourrez admirer, outre les belles couleurs d'automne, les célèbres chrysanthèmes de Huangshan en fleur.

Bien que magnifique toute l'année, nous vous déconseillons de visiter Huangshan entre décembre et février car il fait très froid et certains sentiers seront fermés. L'été est chaud mais pas trop chaud et c'est le moment idéal pour voir les montagnes enveloppées de brume. Cependant, la pluviosité est forte à Huangshan pendant les mois d'été, alors assurez-vous d'apporter un imperméable et méfiez vous des sentiers glissants.

Cette excursion étant une des plus populaires de de Chine, nous vous déconseillons de vous y rendre pendant les jours fériés chinois lorsque la montagne attire de nombreux touristes nationaux.

Transport

Le service de trains à grande vitesse a été étendu de Shanghai à Huangshan depuis 2018. Les trains à grande vitesse couvrent la distance Shanghai - Huangshan en environ 3 heures et environ 6 heures depuis Pékin. Huangshan possède également un aéroport de taille moyenne qui dessert plusieurs villes de Chine, notamment Shanghai, Pékin, Chengdu et Guilin. Les vols sont fréquents.

Une fois dans la ville de Huangshan, le bus, la voiture ou le taxi sont les meilleurs moyens de locomotion. Il y a des bus depuis la gare routière de Huangshan et la gare TGV de Huangshanbei (Huangshan Nord) vers Tangkou, où les visiteurs peuvent prendre une navette pour les stations de téléphérique de la montagne Huangshan.

Itinéraires populaires à Huangshan


Personnaliser un circuit qui inclut cette destination

Formulaire de demande

C'est parti! Veuillez remplir ce formulaire afin que nous puissions commencer à vous aider à planifier votre aventure en Chine.

Nous répondrons à votre demande par email en un jour ouvrable

HAUT

Huangshan'1920x540

Huangshan Travel Guide

Huangshan City is a prefecture-level city in southern Anhui province. In Chinese, Huangshan means Yellow Mountain, which refers to the city's famously scenic Yellow Mountain range, one of China's major tourist destinations. Mount Huangshan was listed as a World Heritage Site by UNESCO in 1990.

Things to Do and Travel Advice

Huangshan Mountain

Offering one of the most beautiful landscapes in all of China, Huangshan mountain is a top attraction and a frequent subject of traditional Chinese paintings, literature, and modern photography. The range spreads over a large area with many peaks and viewpoints and is famous for its scenery, such as sunrises/sunsets, peculiarly-shaped granite peaks, Huangshan pine trees, the famous sea of clouds, and snow-covered landscapes in the winter. Most visitors spend one or two days on the mountain.

Besides Mount Huangshan, there are some ancient villages nearby Huangshan city with well preserved old houses which offer a precious glimpse into ancient China. Among those, the idyllic villages of Hongcun and Xidi stand out for their long history and concentration of well-preserved houses of the Ming (A.D. 1368 - 1644) and Qing (A.D. 1644 - 1911) dynasties, and therefore were collectively declared as a UNESCO World Heritage Site in 2000 and are worth a visit too.

Hongcun Village

For most visitors to Huangshan, exploring the mountain and one of the ancient villages should be enough. If you have more time, though, there are other places you can visit, such as Tunxi Old Street, a historic commercial street flanked by traditional Hui-style houses and now a picturesque shopping street. Other places include some less-visited ancient villages, Mukeng bamboo forest, and Qiyun Mountain.

Eating in Huangshan

While exploring the quaint towns and villages of Huangshan, you will have numerous opportunities to taste Anhui cuisine, one of China's eight main culinary traditions. Popular local specialties include mao tofu, otherwise known as "stinky" tofu, and stinky mandarin fish.

It is also a good idea to try the local tea, including Huangshan's famous Maofeng green tea and chrysanthemum tea (gongju).

On top of Huangshan Mountain, food options are limited. If you are looking for a formal meal, you will have to go to one of the expensive hotel restaurants.

Best Time to Travel to Huangshan

Like most of China, spring and autumn are the best seasons to visit Huangshan. A visit in late March or April will allow you to enjoy the rare sight of beautiful rapeseed flowers in bloom. In September and October, you get to see Huangshan's famous chrysanthemums blooming, in addition to the lovely autumn colors.

Although beautiful all year round, we don't recommend visiting Huangshan between December and February since it's very cold and some trails will be closed. Summer is warm but not too hot and is a great time to see the characteristic mist-enshrouded mountains. However, Huangshan sees most of its rain in the summer months, so be sure to bring a raincoat and watch for slippery trails.

Being one of the most popular attractions in China, you should avoid visiting during all public Chinese holidays when the mountain is usually crowded with domestic tourists.

Transportation

High-speed train service has been extended from Shanghai to Huangshan since 2018. The high-speed trains to Huangshan take roughly 3 hours from Shanghai and about 6 hours from Beijing. Huangshan also has a medium-sized airport that offers frequent flights to/from several cities throughout China, including Shanghai, Beijing, Chengdu, and Guilin.

Once in the city of Huangshan, bus, car, or taxi are the best ways to get around. There are buses from the Huangshan Bus Station and Huangshanbei (Huangshan North) highspeed train station to Tangkou, where visitors can take a shuttle bus to the cable car stations of Huangshan Mountain.

Popular Huangshan Tours


Customize a tour that includes a visit to this destination

Inquiry Form

Let's get started! Fill out this form so we can start helping you plan your adventure in China

We will respond to your inquiry by email within one working day

TOP