Preparation

Préparation au voyage

Les meilleures et les pires périodes pour visiter la Chine

Il y a plusieurs choses à considérer lors de la planification d'un voyage, et certains des plus importants sont la saison et la météo. Parfois, les gens décident de voyager à certaines dates à cause d'un événement prévu à la destination ou parce qu’ils veulent profiter au maximum d'une certaine saison.

Avant de décider du meilleur moment pour voyager dans le pays, il est important de savoir quand NE PAS se rendre en Chine. Commençons par là.

La pire période pour visiter la Chine

Les foules de voyageurs pendant la fête du printemps
Les foules de voyageurs pendant la fête du printemps

C’est simple: évitez tous les jours fériés publics chinois. Cela peut être un peu difficile, car certains d'entre eux varient d'une année à l'autre selon le calendrier lunaire. Cependant, comme ils sont toujours aux mêmes mois, nous pouvons les estimer approximativement.

La première date à éviter est la Fête du printemps, également connu sous le nom de Nouvel An chinois ou chunjie. C’est la fête la plus importante de la Chine, avec des millions de Chinois qui se déplacent pour des milliards de voyages.

Pendant cette période, obtenir un billet d'avion coûtera plus cher, trouver un billet de train sera presque impossible, et les lieux touristiques seront remplis de voyageurs venant de toute la Chine. Donc, pour les voyageurs qui souhaitent prendre leur temps aux sites emblématiques de la Chine, le Nouvel An chinois n’est certainement pas le moment de partir dans le pays.

Alors que de nombreux grands magasins et chaînes restent ouverts dans les grandes villes telles que Pékin et Shanghai, d'autres endroits en Chine ferment pendant au moins deux jours voire une semaine. Il y aura donc de nombreuses occasions manquées de s'asseoir dans un petit restaurant chinois et dans d'autres lieux plus traditionnels.

Le Nouvel An chinois a normalement lieu vers le milieu ou la fin janvier ou entre le début et le milieu février. Alors que de certains Chinois considèrent la Fête du printemps comme une opportunité pour un voyage à l'étranger, la plupart des voyages ont lieu à l'intérieur du pays et entraînent la plus grande migration de masse du monde.

Un autre moment où il est préférable de ne pas visiter la Chine est la Fête Nationale, ou la Semaine d'Or, qui a toujours lieu du 1er au 7 octobre. Alors que le nombre de personnes en déplacement est inférieur à celui du Nouvel An chinois, "inférieur" veut dire beaucoup de gens en Chine.

Étant donné que de nombreux voyageurs chinois utilisent cette date pour voyager à l'étranger, d'autres pays tels que la Thaïlande et le Japon connaissent une recrudescence des touristes chinois, ce qui signifie que les prix de ces pays augmentent aussi.

Si voyager autour de ces dates est inévitable, il vaut mieux tout réserver longtemps à l’avance, au moins un mois avant, et il faut être prêt à payer un supplément pour à peu près tout.

Pour d’autres dates telles que Qinming, le Festival des lanternes et le Festival des bateaux-dragons, voyager en Chine et dans le pays est généralement convenable.


Plus de conseils sur la façon d'éviter les foules lors d'un voyage en Chine

La meilleure période pour visiter la Chine

Décider du meilleur moment pour visiter la Chine est un peu plus difficile, car la Chine est un pays immense aux climats très divers. En règle générale, le printemps et l’automne sont les meilleurs moments pour visiter la Chine. Ces deux saisons, de mars à mai et de septembre à début novembre, sont des bonne périodes pour planifier un voyage.

Une façon d'aider à décider quand visiter, est de diviser la Chine entre les régions et les saisons.

Le printemps est un bon moment pour voyager dans tout le pays. Certains endroits, principalement dans le nord, peuvent encore être froids ces jours-là, mais dans l’ensemble, ils sont gérables.

L'exception la plus notable est le Tibet, qui est fermé aux visiteurs étrangers pendant environ deux mois chaque printemps. Le temps pouvant varier d'une année à l'autre, vous pouvez contacter l'un de nos spécialistes de voyage pour obtenir les dernières informations en main si vous planifiez un voyage au Tibet.

Entre avril et juin sont probablement les meilleures dates pour visiter l’ensemble de la Chine. Le milieu de l'été est un moment idéal pour visiter le Tibet, Hainan et certains endroits du nord de la Chine. Cependant, il y a d'autres endroits où la chaleur deviendra insupportablement élevée, et les voyageurs sensibles aux températures élevées devraient en tenir compte.

Le sud de la Chine a un climat subtropical et les étés sont humides, alors que les températures peuvent atteindre 40 ° C. Chongqing (Sichuan), Nanjing (Jiangsu) et Wuhan (Hubei) sont des endroits qu'il vaut mieux ne pas visiter pendant l'été. La partie nord de la Chine, y compris le Xinjiang, Dongbei et la Mongolie intérieure, peut également devenir extrêmement chaude pendant les étés.

Une autre chose à considérer est la saison des pluies. Si vous prévoyez de voyager dans le sud de la Chine (en particulier Guilin) d’avril à août, soyez prêt à faire face à un éventuel retard ou annulation de votre vol en raison de mauvaises conditions météorologiques. À cette période de l’année, vous voudrez peut-être envisager de prendre le train à grande vitesse, qui est rapide, confortable et rarement retardé.

Comme c'est le cas dans la plupart des pays du monde, les étudiants ne vont pas à l'école et les gens ont plus de temps libre pendant l'été. L’été est la saison la plus occupée pour les Chinois qui souhaitent visiter les merveilles de leur pays. Les visiteurs étrangers peuvent s'attendre à des prix plus élevés et doivent planifier leurs voyages à l'avance.

En ce qui concerne Pékin, les hivers sont rigoureux et les étés chauds. Le printemps et le début de l'automne sont donc les meilleurs moments pour visiter la capitale chinoise confortablement. C'est aussi un bon moment pour voir la Grande Muraille et admirer les couleurs de l'automne.

La grande muraille en automne
La grande muraille en automne

L’automne est également un bon moment pour visiter des endroits qui sont extrêmement chauds en été, tels que le Xinjiang, où les feuilles changeant de couleur offrent une vue spectaculaire, et Hong Kong, généralement assez humide en été.

Il est conseillé d’apporter des vêtements chauds lors de votre visite en Chine à l’automne, car les soirées et les matinées peuvent être fraîches. Nous recommandons également de se rendre en Chine au moins un jour après les vacances de la fête nationale.

Bien que l’hiver reste la saison la moins préférée pour les voyages, la Chine a beaucoup à offrir aux personnes qui peuvent supporter le froid, y compris des tarifs moins chers et les foules moins nombreuses.

Le Festival international de sculptures de glace de Harbin est le plus grand du monde et il vaut la peine de braver le froid pour le voir. Le festival se déroule pendant les mois d'hiver, généralement du 24 décembre au 25 février. Les sculptures de neige et de glace sont impressionnantes et elles créent un spectacle étonnante lorsqu’elles sont illuminées la nuit. Il est extrêmement important d’emporter des vêtements chauds car les températures à Harbin peuvent tomber à -24 ° C la nuit et ne pas dépasser zéro le jour.

Étonnamment, le Tibet est également un bon candidat pour les voyages d’hiver. Pendant la haute saison, les voyageurs peuvent passer seulement un temps limité à visiter le palais du Potala. Cependant, ils peuvent rester aussi longtemps qu'ils le souhaitent quand ils viennent en hiver.

La capitale tibétaine, Lhassa, a des hivers plus chauds que Pékin, où les températures ne montent pas souvent en dessous de zéro. En plus, voyager au Tibet pendant l’hiver peut être une option beaucoup plus économique que de s'y rendre pendant la haute saison, et les permis d’entrée dans la région sont également plus faciles à obtenir. De nombreux pèlerins arrivent au Tibet pendant les jours froids, ce qui en fait une expérience très authentique.

Chaque saison a ses avantages et ses inconvénients. Les visiteurs doivent donc déterminer à quel point ils sont prêts à sortir de leur zone de confort en planifiant leurs voyages.

Vous planifiez un voyage en Chine? Contactez un de nos spécialistes de voyage pour commencer à organiser votre voyage!


Pourquoi réserver avec nous?

SERVICE
Notre équipe multi-culturelle est présente pour vous 24h/24, 7j/7, depuis votre premier message jusqu'à la fin de votre tour
EXPERIENCE
Avec plus de dix ans d'expérience de planification de voyage pour un large éventail de voyageurs, nous sommes des experts de voyage en Chine
FLEXIBILITE
Nos itinéraires sont tous personnalisables et ajustables, même pendant votre circuit, selon vos préférences de voyage
QUALITE
Une expérience de voyage sans stress pour que vous puissiez vous concentrer sur la partie la plus importante de votre voyage : vous.

Cinc Années Consécutives de Certificat d'Excellence TripdAdvisor

certificat d'excellence TripAdvisor

Nous sommes dans le Temple de la renommée de TripAdvisor!

Autres circuits populaires

Triangle d'or de Chine Triangle d'or de Chine
48 heures à Pékin 48 heures à Pékin
Conte de deux villes Conte de deux villes

HAUT

Preparation

Travel Preparation

Best and Worst Time to Travel in China

There are several things to consider when planning a trip, and perhaps some of the most important ones are the season and the weather. Sometimes people decide to travel on certain dates because there’s something happening at their intended destinations, or because they want to make the best out of certain season.

When it comes to China, before deciding the best time to travel in the country, it’s important to know when NOT to visit China. So let’s get that out of the way first.

Worst time to visit China

Spring Festival travel rush
Spring Festival travel rush

It’s simple: Avoid every single public Chinese holiday. This is a little bit tricky since some of them follow the lunar calendar, and vary from year to year. However, they’re still around the same months so we can roughly estimate them.

The first date to avoid is the Spring Festival, also known as Chinese New Year and Chunjie. This is China’s most important holiday, with millions of Chinese on the move taking billions of trips.

Getting a flight ticket will be more expensive, finding a train ticket nearly impossible, and touristic places will be packed with tourists visiting from all over China. So for those travelers seeking to take their time at China’s landmarks, Chinese New Year is definitely not the time for a trip in the country.

While many big shops and chains remain open in the big cities such as Beijing and Shanghai, other places in China do close for at least a couple days or even a week. So there will be many missed opportunities to sit at a small Chinese eatery, and other more traditional venues.

Chinese New Year normally happens around mid to late January or early to mid February. While many Chinese people take Spring Festival as an opportunity for an overseas trip, most of the traveling takes place within the country, and results in the biggest mass migration in the whole world.

Another time when is best not to visit China is the National Day, or Golden Week, which always takes place from the 1st to the 7th of October. While the amount of people on the go is lower than during the Chinese New Year, “lower” is still a high number for China.

Since many Chinese travelers use this date to travel abroad, other countries such as Thailand and Japan experience a surge in Chinese tourists, which means that the prices for such countries go higher too.

If traveling around these dates is unavoidable, it’s best to book everything well in advance; we’re talking at least a month before, and be prepared to pay extra for pretty much everything.

As for other dates such as Qinming, the Lantern Festival and the Dragon Boat Festival, traveling to China and within the country should be fine.

Best time to travel in China

Deciding on the best time to visit China is a harder task to tackle, since China is such a huge country with very diverse climates. The rule of thumb is that spring and autumn are the best times to visit China. Any time from March to May, and September to early November are the best moments to plan a great trip.

One way to help decide when to visit, is to divide China between regions and seasons.

Spring is a good time to travel pretty much all over the country. Some places, mostly in the north, may still be cold during those days, but it’s overall manageable.

The most notable exception is Tibet, which is closed to foreign visitors for two months every spring.

April and June are probably the best dates to visit just about anywhere in China. The mid summer is a great moment to visit Tibet, Hainan, and some places in northern China. There are, however, other places that will get almost unbearably hot, and travelers sensitive to high temperatures should keep this in mind.

Southern China has a subtropical climate, and the summers are wet and humid, while temperatures can rise up to 40°C. Some places that is best not to visit during the summer include Chongqing (Sichuan), Nanjing (Jiangsu) and Wuhan (Hubei). The northern part of China, including Xinjiang, Dongbei and Inner Mongolia, can also get extremely hot during the summers.

As it happens with most of the world, students are out of school, and people have more leisure time. The summers are the busiest season for Chinese to visit their country’s wonders. Foreign visitors can expect higher prices, and should plan their travels in advance.

As for Beijing, winters are harsh and summers are hot, so spring and the early autumn are the best times to see the Chinese capital comfortably. This is also another good time to climb the Great Wall and see the colors of the autumn.

Great Wall in Autumn
Great Wall in Autumn

Autumn is also a good time to visit places that are otherwise terribly hot, such as Xinjiang, where the leaves changing color offer a spectacular view, and Hong Kong, which is usually quite humid during the summer.

It’s advisable to bring some warm clothes when visiting China in the autumn, as evenings and mornings can get chilly. Also, travelers should keep in mind that it’s best to travel to China at least one day after the National Day holiday.

Although the winter remains the least favored choice for traveling, China has a lot to offer for those who can get past the cold. Aside for cheaper fares, and less crowds, the winter can definitely pay off.

The Harbin Ice Festival is the largest of its kind, and it’s worth trying to brave the cold to experience it. The festival runs during the dead of the winter, from December 24th until February 25th. The snow and ice sculptures’ scale is mesmerizing, and they make for an amazing picture when they’re illuminated at night. It’s extremely important to bring warm clothes as temperatures in Harbin can fall to -24 °C at night, and they never rise above zero during the day.

Surprisingly, Tibet is also a good candidate for winter traveling. During the high season, travelers can spend just a limited time visiting the Potala Palace; however, they can stay for as long as they want when they come in the winter.

The Tibetan capital, Lhasa, has warmer winters than Beijing, where the temperatures don’t raise from below zero Celsius. As if that wasn’t enticing enough, traveling to Tibet during the winter can also be a much economical option than heading there during the peak season, and permits to enter the region are also easier to obtain. Many pilgrims arrive to Tibet during those cold days too, which offers for a very authentic experience.

Every season has its pros and cons, so visitors should think of how far they’re willing to step out of their comfort zone to plan their trips accordingly.

Why book with us?

SERVICE
Our multilingual team of native speakers is there for you 24/7, from your first enquiry to the end of your trip
EXPERTISE
With over ten years of trip planning across 40 destinations under our belts, we are China experts
FLEXIBILITY
We know that no two travel experiences are the same. Let us customize your perfect trip
QUALITY
A stress-free travel experience so you can concentrate on the most important part of your tour: you

TOP