Preparation

Préparation au voyage

Paiement en espèces, cartes de crédit et paiement mobile

Devrais-je apporter des espèces ou une carte de crédit? De combien d'argent ai-je besoin? Quand et où puis-je échanger du yuan chinois (CNY)? Puis-je utiliser le paiement mobile? Ce sont toutes des questions courantes pour les voyageurs en Chine. Cet article vous fournit un guide sur l'argent et la paiement lorsque vous voyagez en Chine.

Argent comptant ou carte de crédit?

Les espèces sont toujours plus utilisées en Chine que les cartes de crédit, en particulier dans les petites villes et loin des zones plus touristiques. Cependant, de plus en plus d'endroits en Chine, y compris les hôtels, les restaurants haut de gamme et les magasins de marques étrangères acceptent les cartes de crédit, il est donc toujours utile d'apporter votre carte de crédit. Les cartes Visa, MasterCard et American Express sont largement acceptées en Chine.

L’utilisation d’une carte de crédit étrangère en Chine entraîne généralement des frais de change et des frais de transaction de la part de la banque de votre pays ou de la banque locale, ce qui peuvent s’ajouter rapidement. Cependant, si vous en êtes conscient, vous pouvez vous préparer à l'avance.

Nous vous recommandons d'utiliser une carte de crédit pour les transactions majeures telles que les hôtels, les visites guidées, les billets d'avion et les achats potentiellement coûteux comme les bijoux ou les œuvres d'art. Néanmoins, assurez-vous de disposer de suffisamment d’argent pour gérer les petits paiements, car les cartes de crédit et de débit étrangères ne sont pas acceptées partout.

Veuillez noter: Il faut consulter votre banque pour savoir si vous pouvez utiliser votre carte en Chine et si des frais vous seront facturés. Vous devez également informer votre banque que vous utiliserez votre carte en Chine. Dans le cas contraire, vos transactions pourraient être signalées comme des activités inhabituelles et votre carte pourrait être bloquée.

De combien d'argent ai-je besoin?

Si vous participez à un de nos circuits guidés, vous ne devez payer que le dîner et toutes autres dépenses personnelles. Tant que vous ne prévoyez pas acheter beaucoup de souvenirs, nous vous recommandons d'apporter 200 CNY par jour et par personne.

Si vous voyagez seul, le montant d'argent dont vous avez besoin variera considérablement en fonction du lieu de votre visite et de la fréquence à laquelle vous utiliserez votre carte de crédit. 2 000 CNY couvriront toutes vos dépenses pour une excursion d’une journée en Chine (y compris les frais d’entrée, les repas dans des bons restaurants, les taxis), bien que vous ne dépenserez probablement pas autant.

Veuillez noter: En raison de l'inflation et de la vigueur du CNY au cours des dix dernières années, voyager en Chine n'est plus aussi bon marché qu'auparavant.

Obtenir de l'argent en Chine

Vous pouvez changer votre devise locale pour le CNY avant votre départ ou après votre arrivée en Chine. La meilleure chose à faire est d’échanger un peu d’argent avant d’arriver en Chine et d’apporter une carte de crédit pour les gros paiements et une carte de débit pour retirer plus d’argent une fois que vous arrivez en Chine.

Il est facile d'obtenir de l'argent à votre arrivée dans n'importe quel aéroport international chinois. Il y a généralement des distributeurs automatiques de billets dans la zone de récupération des bagages et après la sortie de la douane aux niveaux des arrivées et des départs.Il existe également des comptoirs de change dans l’aéroport, bien qu’ils puissent appliquer des frais élevés.

Un comptoir de change à l'aéroport international de Pékin-Capitale
Un comptoir de change à l'aéroport international de Pékin-Capitale

Pendant votre séjour en Chine, vous pouvez utiliser votre carte de débit pour retirer de l’argent à des guichets automatiques 24 heures sur 24. Les grandes villes et les petites villes ont toutes des guichets automatiques 24h / 24. Cependant, de nombreuses zones rurales, notamment certaines parties du Tibet et les villages situés autour des rizières en terrasses de Longsheng, ne disposent pas de nombreux guichets automatiques.

Pas toutes les cartes fonctionnent sur toutes les machines, il est donc préférable de s’en tenir aux grandes banques telles que la Banque de Chine, ICBC, China Construction Bank ou HSBC. Vous pouvez vérifier quelles cartes sont acceptées avant d’utiliser le guichet automatique.

Un guichet automatique qui accepte les cartes bancaires étrangères
Un guichet automatique qui accepte les cartes bancaires étrangères

Certains hôtels offrent des services de change mais ils facturent généralement des frais élevés. Nous ne recommandons pas non plus d'échanger de l'argent à la banque en Chine, car vous devrez attendre longtemps et il vous sera peut-être demandé d'apporter des documents supplémentaires et de remplir un formulaire compliqué.

Paiement mobile en Chine

Le paiement mobile est largement utilisé en Chine. Les deux plates-formes les plus courantes sont Alipay et WeChat. En vous promenant, vous verrez partout des codes QR pour le paiement mobile, y compris dans les taxis et aux stands de nourriture dans la rue. De nombreux jeunes ont presque totalement abandonné les espèces. (Découvrez comment acheter un billet de la Cité interdite en scannant un code QR ici)

QR code mobile payment in China

Presque tous les magasins, grands ou petits, acceptent les paiements WeChat et Alipay, ce qui en fait un moyen de paiement très pratique, même si vous n’avez pas votre portefeuille.

Malheureusement, jusqu’à présent, WeChat et Alipay ne prennent pas en charge les cartes de crédit et de débit étrangères pour la plupart des transactions (les cartes de crédit étrangères peuvent être utilisées avec Alipay en ligne). Apple Pay existe mais n’est accepté que par un nombre limité de marques internationales.

Si vous participez à une de nos circuits et vous souhaitez essayer le paiement mobile, veuillez en informer votre agent de voyage. Nous pouvons vous aider à configurer un compte WeChat, puis vous transférer un solde ce qui vous pourrez utiliser pour payer des objets pendant vos déplacements.

Si vous ne pouvez pas payer avec votre carte de crédit et vous ne disposez pas de suffisamment d’argent, vous pouvez demander à votre guide de payer avec WeChat ou Alipay, puis le rembourser plus tard avec la devise de votre pays.


En savoir plus sur la monnaie chinoise et sur la manière d'éviter d'accepter de faux Renminbi lors d'un voyage en Chine


Pourquoi réserver avec nous?

SERVICE
Notre équipe multi-culturelle est présente pour vous 24h/24, 7j/7, depuis votre premier message jusqu'à la fin de votre tour
EXPERIENCE
Avec plus de dix ans d'expérience de planification de voyage pour un large éventail de voyageurs, nous sommes des experts de voyage en Chine
FLEXIBILITE
Nos itinéraires sont tous personnalisables et ajustables, même pendant votre circuit, selon vos préférences de voyage
QUALITE
Une expérience de voyage sans stress pour que vous puissiez vous concentrer sur la partie la plus importante de votre voyage : vous.

Cinc Années Consécutives de Certificat d'Excellence TripdAdvisor

certificat d'excellence TripAdvisor

Nous sommes dans le Temple de la renommée de TripAdvisor!

Autres circuits populaires

Le circuit classique de Chine Le circuit classique de Chine
Les anciennes capitales de Chine Les anciennes capitales de Chine
48 heures à Pékin 48 heures à Pékin

HAUT

Preparation

Travel Preparation

Cash, Credit Card and Mobile Payment

Should I bring cash or a credit card? How much cash do I need? When and where can I exchange Chinese Yuan (CNY)? Can I use mobile payment? These are all common questions for travelers to China. This article offers a guide for how to manage payments while traveling in China.

Cash or Credit Card?

Cash is still more widely used in China than credit cards, especially in smaller cities and away from more touristy areas. However, more and more places in China, including hotels, upscale restaurants, and foreign brand name stores accept credit cards, so it is still worth bringing your credit card with you. Visa, MasterCard, and American Express are widely accepted in China.

Depending on your bank, using a foreign credit card in China will usually incur a foreign currency exchange fee and a transaction fee from either the home or the local bank, which can add up fast. However, as long as you are away of this you can prepare in advance.

We recommend using a credit card for major transactions such as hotels, tours, flight tickets, and potentially costly purchases like jewellery or art. Nevertheless, make sure that you have enough cash on you to handle smaller payments whenever you're out and about, as foreign credit and debit cards may not be accepted everywhere.

Note: Please consult your bank about whether you can use your card in China and if you will incur a fee. You should also let your bank back home know that you will be using your card in China, otherwise your transactions might be flagged as unusual activity and your card may get blocked.

How much cash do I need?

If you are traveling on one of our guided tours, you only need to pay for dinner and any other personal expenses. As long as you don't plan on buying many souvenirs, we recommend that you bring 200 CNY per day per person.

If you are traveling on your own, the amount of cash you need will vary greatly depending on where you visit and how often you will use your credit card. To be on the safe side, 2,000 CNY would cover all of your expenses for a usual day trip in China (including entry fees, meals in decent restaurants, taxis), although you probably will not actually spend that much.

Note: Thanks to inflation and a strong CNY over the past ten years, traveling in China is not as cheap as it used to be.

Getting Cash in China

You can exchange your home currency for CNY before you leave or after you arrive in China. The best thing to do is to exchange some money before arriving in China, and bring at least one credit card for any big payments and one debit card to withdraw more cash after you arrive in China.

It is easy and quick to get cash on arrival at any Chinese international airport. There are usually cash machines in the baggage reclaim area and after exiting customs on both the arrival and departure levels. There are also currency exchange counters in the airport, although they may apply a steep fee.

A money exchange counter at Beijing Capital International Airport
A money exchange counter at Beijing Capital International Airport

While you are in China, you can use your debit card to withdraw money from 24-hour ATMs. Big cities and smaller towns all have 24-hour ATMs. However, many rural areas, including parts of Tibet and the villages around the Longsheng Rice Terraces, don't have many ATMs.

We find that not every card works in every machine, so it is best to stick with major banks such as the Bank of China, ICBC, China Construction Bank or HSBC. Check to see which cards are supported before you use the ATM.

An ATM that supports foreign bank cards
An ATM that supports foreign bank cards

Some hotels provide currency exchange services but they usually charge a hefty fee. We also don't recommend exchanging money at the bank in China, as you will be in for a lengthy wait and you may be asked to bring extra documents and fill up a complicated form.

Mobile Payment in China

Mobile payment in China is advance and widely used. The two most common platforms are Alipay and WeChat. While walking around you will see QR codes for mobile payment everywhere from taxis to street food stalls. Many younger people have essentially completely abandoned cash. (Find out how to buy a Forbidden City ticket by scanning a QR code here)

QR code mobile payment in China

Nearly every store, big or small, accepts WeChat and Alipay payments, making it a very convenient way to pay, even if you don’t have your wallet with you.

Unfortunately, however, so far WeChat and Alipay do not support foreign credit and debit cards for everyday transactions like topping up your account balance or transferring money to another person, which are the primary ways people pay for things (foreign credit cards can be used with Alipay online). Apple Pay does exist but is only supported by a limited number of international brands.

If you are on one of our tours and want to experience China’s mobile payment landscape for yourself, please let your travel agent know. We can help you set up a WeChat account then transfer a balance to you, which you can then use to pay for things while you are traveling around.

In the event that you are unable to pay using your credit card and happen to not have enough cash to hand, you can also ask your guide to pay with WeChat or Alipay and then pay them back with your home currency.

Why Book With Us?

SERVICE
Our travel specialists and guides are there for you 24/7, from your first inquiry to the end of your trip
EXPERTISE
With over ten years of trip planning experience for a wide range of travelers, we are China experts
FLEXIBILITY
Our itineraries are all customizable and even adjustable while on tour to reflect your travel preferences
QUALITY
A stress-free travel experience so you can concentrate on the most important part of your tour: you

Our Popular Tours

The Classic China Tour The Classic China Tour
The Ancient Capitals The Ancient Capitals
Beijing in 48 hours Beijing in 48 hours

TOP