Preparation

Préparation au voyage

Monnaie chinoise

Comment éviter de recevoir de la fausse monnaie chinoise lors d'un voyage en Chine? Quelles sont les devises chinoises les plus utilisées? Comment minimiser les pertes de change lors de la réservation d'un voyage en Chine? Cet article offrira aux visiteurs de la Chine des conseils liés à l'argent.

Une monnaie, plusieurs noms

Les gens ne savent pas souvent comment référer à la monnaie chinoise. En anglais, certains l'appellent le "dollar" chinois. En chinois, il existe trois noms communs et deux symboles d'usage courant.

Le nom officiel de la monnaie est le renminbi, qui se traduit littéralement par « la monnaie du peuple » et est abrégé en RMB. L'usage international le plus répandu est le yuan, qui est abrégé en CNY. On peut écrire 1 000 CNY ou 1 000 RMB.

Le symbole officiel du yuan chinois est ¥. Cependant, dans la plupart des magasins et restaurants en Chine, le symbole est représenté par le caractère chinois 元 à la place, prononcé « yuan ». Vous entendrez également les gens dire « kuai », qui est un mot local pour le yuan. Il faut donc se souvenir d'au moins un des noms de la devise chinoise.

Pour vous embrouiller davantage, il existe deux noms pour 1 / 10ème de yuan chinois. Cela peut être appelé un « mao » ou un « jiao ». Les deux font référence à la même chose: 1/10 de yuan.

Le yuan chinois ou RMB n'est utilisé qu'en Chine continentale. La monnaie de Hong Kong est le dollar de Hong Kong et celle de Macao est appelée la pataca.

Billets de banque et pièces couramment utilisés

Actuellement, des billets de banque d'une valeur nominale de 1, 5, 10, 20, 50 et 100 yuans sont en circulation. Les pièces de 1 yuan sont également largement utilisées.

En raison de l’inflation, les billets de banque et les pièces d’une valeur inférieure à un yuan, comme celle d’un jiao et de cinq jiao, ne sont pas largement utilisés. De nombreux magasins arrondissent au nombre entier le plus proche. Si quelqu'un insiste que vous payiez la petite monnaie, vous pouvez simplement leur donner un yuan et leur dire de garder la monnaie.

Comment éviter d'accepter de faux Renminbi lors d'un voyage en Chine

Pendant votre séjour en Chine, il existe une petite possibilité que vous receviez de faux billets en renminbi. Au lieu de vous expliquer comment reconnaître les faux billets—car cela est difficile pour les Chinois locaux, sans parler des voyageurs étrangers—nous vous donnerons quelques conseils sur la façon de minimiser le risque de fraude ou de faux billets.

1. Échanger ou retirer toujours de l’argent aux banques ou aux guichets automatiques attachés aux banques.

Il y a eu des rapports de personnes qui ont retiré de faux billets de renminbi de banques ou de distributeurs automatiques de billets, mais cette option reste beaucoup plus sûr que d’autres sources. (Nous recommandons d’utiliser un site Web de conversion de devises pour calculer le yuan chinois que vous pourrez obtenir une fois arrivé en Chine, car échanger ou retirer de l'argent en Chine pourrait être moins cher que dans votre pays d'origine. Les taux de change en Chine sont très réglementés, et vous obtiendrez le même taux partout. Vous pouvez apprendre comment échanger des devises chinoises ici.)

2. Éviter d'utiliser des billets de 100 yuans lorsque vous prenez un taxi ou effectuez de petites transactions.

Certains chauffeurs de taxi ou vendeurs sans scrupules peuvent rapidement remplacer votre billet de banque authentique par un faux, puis vous retourner le faux billet de banque et vous dire que l'argent que vous leur avez donné est faux. Ils le font généralement avec des billets de 100 yuans, car ils ont la plus grande valeur, bien que cela puisse arriver aussi avec des billets de 50 yuans.

3. Si vous utilisez Wechat ou Alipay, vous pouvez utiliser le paiement mobile et éviter tout paiement en espèces!

Apprendre plus sur le paiement mobile en Chine ici.

Comment minimiser les pertes de change lors de la réservation d'un voyage en Chine

Si vous voyagez dans un autre pays, il faut généralement réserver vos hôtels, transports, etc. longtemps avant votre voyage. Le taux de change du pays dans lequel vous vous rendez est un élément à prendre en compte car il fluctue constamment.

La monnaie chinoise n'est pas librement convertible, ce qui signifie que le taux de change du RMB est parfois affecté par le gouvernement et peut être difficile à prévoir. Toutefois, si vous pensez que le taux de change entre votre devise nationale et le RMB sera susceptible d'évoluer à l'avenir, réserver un voyage avec The China Guide est un bon moyen de minimiser le risque de change car nous sommes très flexibles en ce qui concerne le calendrier de paiement et le montant.

Si vous pensez que votre monnaie nationale (le dollar américain ou l’euro, par exemple) sera plus forte contre le RMB à l’avenir, vous pouvez nous payer 10% du prix du voyage au moment de la réservation pour fixer le prix et payer le reste lorsque votre visite se rapproche. D'autre part, si vous pensez que votre devise sera plus faible par rapport au RMB à l'avenir, vous pouvez nous payer jusqu'à 100% du prix du voyage à l'avance pour fixer le prix et le taux de change. Ainsi, vous n'aurez plus à craindre de payer un taux de change défavorable à l'avenir.

Il y a de nombreux outils en ligne utiles, tels que Yahoo Finance et Reuters, qui vous permettent de suivre l'évolution des taux de change au fil du temps. Vous pouvez ainsi prévoir de manière assez précise l'évolution du taux de change entre le RMB et votre devise nationale avant votre voyage.


Cliquez sur les billets de banque ci-dessous pour apprendre comment prononcer les noms en chinois

Pièces de monnaie (1 yuan et 1 mao/jiao)

Pourquoi réserver avec nous?

SERVICE
Notre équipe multi-culturelle est présente pour vous 24h/24, 7j/7, depuis votre premier message jusqu'à la fin de votre tour
EXPERIENCE
Avec plus de dix ans d'expérience de planification de voyage pour un large éventail de voyageurs, nous sommes des experts de voyage en Chine
FLEXIBILITE
Nos itinéraires sont tous personnalisables et ajustables, même pendant votre circuit, selon vos préférences de voyage
QUALITE
Une expérience de voyage sans stress pour que vous puissiez vous concentrer sur la partie la plus importante de votre voyage : vous.

Cinc Années Consécutives de Certificat d'Excellence TripdAdvisor

certificat d'excellence TripAdvisor

Nous sommes dans le Temple de la renommée de TripAdvisor!

Autres circuits populaires

Le circuit classique de Chine Le circuit classique de Chine
Les anciennes capitales de Chine Les anciennes capitales de Chine
48 heures à Pékin 48 heures à Pékin

HAUT

Preparation

Travel Preparation

Chinese Currency

How to recognize and pronounce the names of Chinese currency? How to avoid getting fake notes while traveling in China? What are the most commonly used bank notes and coins in China? How to minimize exchange losses when booking a trip to China? This article will offer visitors to China some money-related tips.

One currency, several names

People are often confused by how to refer to Chinese money. In English, some people call it the Chinese "dollar". In Chinese, there are three common names and two symbols in regular use.

The official name for the currency is Renminbi, which literally translates to People's Currency and is abbreviated to RMB. The most widespread international usage is Yuan, which is abbreviated to CNY. You can write CNY 1,000 or RMB 1,000.

The official symbol for the Chinese Yuan is ¥, however, in most stores and restaurants in China, the symbol is represented by the Chinese character "元" instead, which is pronounced "yuan". You will also hear people say "kuai", pronounced kwai, which is a local word for yuan. So make sure to remember at least one of the Chinese currency's names!

To further confuse you, there are two names for 1/10th of a Chinese yuan. This can be called one "mao" or one "jiao". Both refer to the same thing: 1/10 of a yuan.

The Chinese Yuan or RMB is only used in Mainland China. Hong Kong's currency is the Hong Kong Dollar and Macau's currency is called the Pataca.

Commonly used bank notes and coins

At present, bank notes in denominations of one, five, 10, 20, 50, and 100 Yuan are in circulation. One Yuan coins are also widely used.

Due to inflation, bank notes or coins with a value of less than one Yuan, including one Jiao and five Jiao, are not widely used. Many places just round up or down to the nearest whole number. If someone insists on you paying the small change, you can just give them one Yuan and tell them to keep the change instead.

How to avoid accepting fake Renminbi while traveling in China

While you are in China, there is a small possibility that you will receive some fake Renminbi notes. Rather than telling you how to recognize fake notes, since this is difficult for local Chinese let alone foreign travelers, instead we will give you a few tips on how to minimize the risk of fraud or fake notes.

1. Always exchange or withdraw money from banks or ATMs attached to a bank.

There have been reports of people withdrawing fake Renminbi notes from banks or ATMs but it is still much safer than many other sources. (Note: Be sure to use a currency conversion website to calculate how much Chinese Yuan you can get once you arrive in China, as exchanging or withdrawing money in China might be cheaper than in your home country. Exchange rates in China are highly regulated, so you will get about the same rate everywhere. Learn more about how to exchange Chinese currency here.)

2. Try to avoid using 100 Yuan notes when taking a taxi or making small transactions.

Some unscrupulous taxi drivers or vendors may quickly switch your genuine bank note for a fake one and then return the fake bank note to you and tell you the money you gave them is fake. They usually do this with 100 Yuan notes since they are most valuable, although it may happen with 50 Yuan notes, too.

3. If you have Wechat or Alipay, you can use mobile payment and avoid cash altogether!

Learn more about mobile payment in China here.

How to minimize exchange losses when booking a trip to China

If you are traveling to another country, you usually need to book your hotels, transportation, etc. a long time before your trip. The exchange rate of the country you’re going to is usually something you need to consider since it is constantly fluctuating.

Chinese currency is not freely convertible, which means the exchange rate of RMB is sometimes affected by the government and can be difficult to predict. However, if you believe there will be a possible upward or downward trend in the exchange rate between your home currency and RMB in the future, then booking a tour with The China Guide is a good way to minimize exchange risk because we are very flexible with regards to payment schedule and amount.

For example, if you think your home currency (such as the US dollar or the euro) will be stronger against RMB in the future, then you can pay us as little as 10% of the tour price at the time of booking to lock the price and pay the rest when your tour gets closer. On the other hand, if you think your currency will be weaker against RMB in the future, then you can pay us up to 100% of the tour price in advance to lock the price and the exchange rate, so you won't have to worry about paying with an unfavorable exchange rate in the future.

There are many useful online tools, such as Yahoo Finance and Reuters, that allow you to track changes in exchange rates over time, so you can formulate a somewhat accurate prediction of how the exchange rate between RMB and your home currency may change before your trip.

Click the bank notes below to learn how to say the names in Chinese:

Coins (1 yuan and 1 mao/jiao)

Why Book With Us?

SERVICE
Our travel specialists and guides are there for you 24/7, from your first inquiry to the end of your trip
EXPERTISE
With over ten years of trip planning experience for a wide range of travelers, we are China experts
FLEXIBILITY
Our itineraries are all customizable and even adjustable while on tour to reflect your travel preferences
QUALITY
A stress-free travel experience so you can concentrate on the most important part of your tour: you

Five-Year Winner of the Certificate of Excellence on TripAdvisor

tripadvisor certificate of excellence

We are in TripAdvisor's Hall of Fame!

Our Popular Tours

The Classic China Tour The Classic China Tour
The Ancient Capitals The Ancient Capitals
Beijing in 48 hours Beijing in 48 hours

TOP