Preparation

Préparation au voyage

Toilettes chinoises

Est-il facile de trouver des toilettes publiques lorsque vous voyagez en Chine? Sont-elles toutes des toilettes accroupies? Les toilettes sont-elles malodorantes? Beaucoup de voyageurs en Chine ont ces questions, mais n’ayez aucune crainte, cet article vous aidera à définir vos attentes en matière de toilettes en Chine.

Bien que les gens puissent encore vous raconter des histoires d'horreur sur l'utilisation de toilettes en Chine, elles ont en réalité fait de grand progrès au cours de la dernière décennie.

Suite à la pression majeure de l'Administration nationale du tourisme de Chine et des villes chinoises elles-mêmes, la plupart des grandes villes et des attractions touristiques principales disposent de nouvelles toilettes publiques et d'un accompagnateur qui les maintient propres. Presque toutes les toilettes publiques chinoises sont gratuites. La seule chose que vous devez savoir est que vous devez emporter des mouchoirs en papier, car le papier hygiénique gratuit n’est pas la norme en dehors des hôtels cinq étoiles.

new public toilet in China

Si vous prévoyez de visiter de petites villes ou des attractions touristiques dans des régions moins développées, préparez-vous à rencontrer des toilettes plus primitives.

Des toilettes au Tibet située à une altitude de 5248m
Des toilettes au Tibet située à une altitude de 5248m

Par exemple, au Tibet, la plupart des toilettes publiques sont dans un état primitif et facturent généralement des frais aux personnes qui les utilisent. Certaines toilettes dans les zones rurales peuvent même être exposées aux éléments.

Veuillez noter: Depuis 2017, le gouvernement local tibétain a lancé une "révolution" en matière de toilettes. Aujourd'hui, de plus en plus de destinations touristiques disposent de toilettes modernes, y compris le Palais du Potala.

A modern toilet at the foot of Potala Palace
Des toilettes modernes au Palais du Potala
Des toilettes modernes au Palais du Potala

Toilettes à la chinoise

Les toilettes chinoises sont normalement des toilettes à la turque, ce qui demandent certes du temps pour s’y habituer. Cependant, rassurez-vous en utilisant des toilettes accroupies, vous ne touchez à rien et vous n’avez pas à couvrir les toilettes avec du papier avant de vous asseoir. Des études ont même montré que l’utilisation de toilettes accroupies était bénéfique pour la santé digestive.

En Chine, la plupart des hôtels disposent de toilettes de style occidental. Les toilettes publiques des grandes villes ont généralement au moins une toilette de style occidental que vous pouvez choisir si vous détestez vraiment l'idée d'une toilette accroupie.

Toilettes publiques avec des toilettes occidentales et accroupies
Toilettes publiques avec des toilettes occidentales et accroupies

Dans les grandes villes, la plupart des toilettes ont des cabines avec des murs de séparation et une porte. Cependant, les toilettes dans les vieux quartiers des grandes villes et dans les petites villes ne disposent que d'un séparateur à la taille. Certains n'ont même pas ces murs et n'ont pas de séparation entre eux. Il n'y a qu'une rangée de toilettes accroupies et c'est tout.

La plupart des Chinois des grandes villes ne le remarqueront pas si vous entrez et utilisez la toilette accroupie juste à côté d'eux. Néanmoins, soyez prêt à recevoir des regards si vous vous trouvez dans une petite ville où les Chinois ne voient pas souvent des étrangers. Comme pour tout ce qui se passe lorsque vous voyagez, n'oubliez pas de garder l'esprit ouvert.

Toilettes accessibles

La plupart des aéroports chinois disposent de toilettes accessibles aux personnes handicapées. De plus en plus de toilettes publiques dans les grandes villes disposent également de toilettes accessibles. Toutefois, cela n’est toujours pas la norme et vous ne trouverez pas des toilettes accessibles à tous les sites.

Des toilettes publiques accessibles
Des toilettes publiques accessibles

Comment trouver des toilettes publiques en Chine

Si vous participez à l'un de nos circuits guidés, veuillez demander à votre guide de chercher de toilettes et il pourra généralement vous trouver une bonne option. Si vous voyagez seul, voici quelques conseils pour trouver des toilettes en Chine.

Les toilettes publiques en Chine sont généralement clairement indiquées. Les caractères 公测 (gong ce) signifient littéralement « toilettes publiques ». Vous pouvez les voir sur un poteau indicateur à une intersection ou sur le côté d'un bâtiment. Par exemple, il y a beaucoup de toilettes publiques à Pékin si vous gardez l'œil ouvert pour des panneaux comme celui-ci.

sign of public toilet

Comme partout dans le monde, la plupart des toilettes portent clairement la mention « hommes » et « femmes ». Néanmoins, il peut être utile de mémoriser les caractères ci-dessous afin de pouvoir identifier les toilettes.

sex sign for Chinese public toilets

N'hésitez pas à demander à une personne chinoise si vous ne savez pas quelles toilettes utiliser. Même s’ils ne parlent pas anglais, ils seront probablement disposés à vous aider.

Toilettes publiques « étoilées »

Les toilettes varient beaucoup en Chine, ce qui explique probablement pourquoi le gouvernement a commencé à leur attribuer des étoiles et à distribuer des récompenses. Nous n'avons jamais vu de moins de trois étoiles récompensées - les toilettes à une étoile et à deux étoiles ne semblent pas être étiquetées.

four-star rated public toilet in China

L'une des conditions requises pour que les toilettes publiques reçoivent la note maximale est d'avoir du papier toilette. Ainsi, partout où vous verrez des toilettes trois étoiles, vous aurez de bonnes chances de trouver du papier toilette.

La « révolution » des toilettes

La première « révolution des toilettes » en Chine a eu lieu à Pékin dans les années 1980. Le dernier effort intensif visant à améliorer les toilettes du pays a commencé en 2015. À la fin de 2017, 68 000 toilettes dans le pays avaient été construites ou reconstruites.

Aujourd’hui, Pékin a des toilettes les plus avancées du pays, y compris celles équipées de télévision personnelle, de bornes de recharge, de connexion Wi-Fi, de guichets automatiques et de musique relaxante. Comme vous pouvez l'imaginer, ces toilettes sont devenues une attraction touristique à part entière.

Les toilettes du Temple du Ciel et le stade Nid d'Oiseau dans le parc olympique de Pékin disposent de distributeurs de papier toilette à reconnaissance faciale. Ce logiciel de reconnaissance faciale empêche les visiteurs de prendre plus de papier toilette dont ils ont besoin. Quiconque souhaite 60 cm supplémentaires de papier toilette doit attendre neuf minutes avant de l'obtenir.

Shanghai a également intensifié son progrès des toilettes en ouvrant ses premières toilettes publiques neutres.

Conclusion

Dans l’ensemble, de nombreuses régions de la Chine sont encore en développement, ce qui signifie que les types et la propreté des toilettes publiques ne sont pas complètement uniformes. Cependant, la plupart des toilettes publiques dans des grandes villes et aux attractions touristiques sont propres, gratuites, faciles à trouver et bien situées.


Pourquoi réserver avec nous?

SERVICE
Notre équipe multi-culturelle est présente pour vous 24h/24, 7j/7, depuis votre premier message jusqu'à la fin de votre tour
EXPERIENCE
Avec plus de dix ans d'expérience de planification de voyage pour un large éventail de voyageurs, nous sommes des experts de voyage en Chine
FLEXIBILITE
Nos itinéraires sont tous personnalisables et ajustables, même pendant votre circuit, selon vos préférences de voyage
QUALITE
Une expérience de voyage sans stress pour que vous puissiez vous concentrer sur la partie la plus importante de votre voyage : vous.

Cinc Années Consécutives de Certificat d'Excellence TripdAdvisor

certificat d'excellence TripAdvisor

Nous sommes dans le Temple de la renommée de TripAdvisor!

Autres circuits populaires

Le circuit classique de Chine Le circuit classique de Chine
Les anciennes capitales de Chine Les anciennes capitales de Chine
48 heures à Pékin 48 heures à Pékin

HAUT

Preparation

Travel Preparation

Chinese Toilet

How easy is it to find public toilets when you're traveling around China? Are all toilets squat toilets? Are the toilets smelly? These questions plague many travelers to China but never fear, this article set straight your expectations about toilets in China.

While people may still tell you outrageous stories about using toilets in China, in reality, they have come a long way in the past decade.

Following several major pushes by the China National Tourism Administration and the cities themselves, most big cities and major tourist attractions all have new public toilets and an attendant who practically lives there to keep them clean. Almost all Chinese public toilets are free or charge a small fee. The only thing you need to be aware of is that you should carry tissues with you, as free toilet paper is not the norm outside five-star hotels.

new public toilet in China

However, if you plan to visit smaller cities or tourist attractions in less developed areas, be prepared to encounter some more primitive toilets.

A toilet in Tibet sitting at an altitude of 5248m
A toilet in Tibet sitting at an altitude of 5248m

For example, in Tibet, most public toilets are in primitive condition and usually charge a fee for people who use them. Some toilets in rural areas my even be open to the elements.

(Note: Since 2017, the Tibetan local government has started a toilet "revolution". Now, more and more popular tourist destinations have modern toilets, including the Potala Place.)

A modern toilet at the foot of Potala Palace
A modern toilet at the foot of Potala Palace
A modern toilet at the foot of Potala Palace

Chinese-Style Toilets

Chinese toilets are normally the squat style, which admittedly take some getting used to. However, comfort yourself in the knowledge that using a squat toilet means you don't touch anything and you don’t have to cover the toilet with paper before you can sit down. Studies have even show that using squat toilets is beneficial to your digestive health.

In China, most hotels have standard Western-style toilets. Public restrooms in big cities usually have at least one Western-style toilet which you can choose if you really hate the idea of a squat style toilet.

A public toilet with both Western-style and squat toilets
A public toilet with both Western-style and squat toilets

In big cities, most toilets have cubicles with separating walls and a door that offers complete privacy. However, some toilets in the old area of big cities and many toilets in smaller cities only have a waist-high divider to give restroom users some privacy. Some of them even lack these frames and have no separations between them. There's only a row of squat toilets and that's it.

Most Chinese people in big cities won't flinch an eye if you come in and use the squat toilet right next to them. Nevertheless, be ready to receive some stares if you're in a smaller city or town where Chinese people don't get to see foreigners that often. Nevertheless, as with all things when you are traveling, remember to keep an open mind.

Accessible Toilets

Most Chinese airports have accessible toilets. More and more public toilets in big cities also have accessible facilities for handicapped people. However, this is still not the norm and you should not expect to find accessible facilities at every venue, so plan accordingly.

An accessible public toilet facility
An accessible public toilet facility

How to find a public toilet in China

If you are on one of our guided tours, ask your guide to keep a lookout for good toilets and they can usually find you a good option. However, if you are traveling on your own, here are some tips for finding a toilet in China.

Public toilets in China are usually clearly signposted. The characters 公测 (gong ce) literally mean "public toilet." You might see it on a signpost at an intersection or on the side of a building. For example, there are plenty of public toilets in Beijing if you keep your eyes open for signs like the one below.

sign of public toilet

Like anywhere else in the world, most toilets are clearly marked "male" and "female". Nevertheless, it might be helpful for you to save and memorize the characters below so you can recognize which toilet is which.

sex sign for Chinese public toilets

Don't hesitate to ask a Chinese person if you are unsure which restroom to use. Even if they don’t speak English, they will probably be willing to help you (i.e. point at yourself, then point at the bathroom).

Star-rated Public Toilets

Toilets in China vary greatly, which is probably why the government has started rating them with stars and handing out awards. We've never seen any awarded less than three stars — one and two-star toilets don't seem to get labeled.

four-star rated public toilet in China

One of the requirements for public restrooms to receive a top rating is to have toilet paper. So wherever you see a triple star restroom, your chances of finding toilet paper will be quite high.

The "Toilet Revolution"

China's first "toilet revolution" took place in Beijing in the 1980s. The latest intensive effort to improve the nation's facilities started in 2015. As of the end of 2017, 68,000 toilets around the country have been constructed or re-constructed.

Today, Beijing has some of the most advanced restrooms in the country, including one equipped with personal TVs, charging stations, Wi-Fi, ATMs, and relaxing music. As you can imagine, this particular restroom has become a tourist attraction in its own right.

Both the Temple of Heaven's toilets and the Bird's Nest stadium in Beijing's Olympic Green have facial recognition toilet paper dispensers. The facial recognition software prevents visitors from taking more toilet paper than they need. Anyone who wants an extra 60cm of toilet paper has to wait for nine minutes to get it.

Shanghai has also stepped up its restroom game by opening its first gender-neutral public toilet.

Summary

Overall, many parts of China are still developing, which means that the types and cleanliness of public toilets aren't completely uniform. However, most public toilets in big cities and at tourist attractions are clean, free, easy to find, and conveniently located.


Why Book With Us?

SERVICE
Our travel specialists and guides are there for you 24/7, from your first inquiry to the end of your trip
EXPERTISE
With over ten years of trip planning experience for a wide range of travelers, we are China experts
FLEXIBILITY
Our itineraries are all customizable and even adjustable while on tour to reflect your travel preferences
QUALITY
A stress-free travel experience so you can concentrate on the most important part of your tour: you

Five-Year Winner of the Certificate of Excellence on TripAdvisor

tripadvisor certificate of excellence

We are in TripAdvisor's Hall of Fame!

Our Popular Tours

The Classic China Tour The Classic China Tour
The Ancient Capitals The Ancient Capitals
Beijing in 48 hours Beijing in 48 hours

TOP